LE PROCESSUS DE DON D’OVULES

VOTRE PREMIÈRE CONSULTATION
Avant de commencer tout traitement, nous devons apprendre à mieux nous connaître. Cette première consultation nous en donne l’occasion et constitue une étape préalable essentielle pour la suite.
Nous vous conseillons vivement de venir à la clinique pour cette consultation. De cette façon, vous pourrez voir nos installations et parler en face à face avec le médecin qui évaluera votre cas, décrira le plan de traitement en détail et répondra à toutes vos questions. Nous pourrons également procéder à la collecte et à la congélation du sperme à cette occasion, si l’échantillon est de qualité suffisante (« normozoospermique »).

Cependant, si vous ne pouvez pas vous rendre à Prague, nous proposons une online consultation avec notre médecin à titre gratuit.
Nous pouvons généralement programmer votre première consultation en personne dans un délai de 1 à 2 semaines suivant la demande et vous proposer des rendez-vous du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. Pour beaucoup de nos clients, il est possible d’effectuer un aller-retour dans la même journée. Les consultations à distance peuvent être organisées encore plus rapidement.

Traitement
Après la consultation initiale et le paiement de l’avance, le traitement peut commencer. Pour le don d'ovules, la première chose très importante est de synchroniser votre cycle menstruel avec celui de votre donneuse. Ceci est généralement accompli en utilisant des contraceptifs oraux et permet de s'assurer que votre corps sera prêt à recevoir le ou les embryons le moment venu.
Nous commençons par la stimulation ovarienne de la donneuse, qui reçoit un traitement pour aider son corps à produire un plus grand nombre d'ovocytes que d'habitude.
Le 10e jour du cycle, vous devez faire une échographie pour vérifier l’épaisseur de votre muqueuse utérine en vue du transfert d’embryons. Ce bilan peut être effectué par votre médecin à domicile ou à notre clinique.

Les ovules de votre donneuse sont prélevés vers le 15e jour du cycle . Le même jour, le sperme de votre partenaire est collecté - à moins que celui-ci n’ait déjà été récupéré lors de la première visite - et utilisé pour fertiliser les ovules donnés. Vient ensuite l’étape de la culture embryonnaire, au cours de laquelle les embryons mûriront pendant trois ou cinq jours en préparation du transfert.
Pendant cette période, votre coordinateur vous tient informé de tous les développements. Une fois la culture embryonnaire terminée (vers le 20ème jour), un à deux embryons matures sont transférés dans votre utérus dans le but de l’implantation et, enfin, de la grossesse. Tous les embryons sains et non utilisés peuvent être congelés et conservés pour une utilisation ultérieure. Dans les jours qui suivent le transfert, vous devrez prendre les médicaments prescrits pour faciliter la grossesse.
Deux semaines après le transfert, un test de grossesse HcG est effectué à domicile pour déterminer l'issue du cycle. Si le résultat est positif, vous devez continuer à prendre les médicaments jusqu'à la 12e semaine de grossesse. Sinon, le traitement est interrompu.
DURÉE DU SÉJOUR
Court séjour
Si vous choisissez d’utiliser du sperme congelé et de passer votre échographie chez votre médecin à domicile, cette option vous permet d’arriver à Prague seulement un jour avant le transfert d’embryon, ce qui signifie que la durée totale de votre séjour sera d’environ deux jours. Le compte-rendu d’échographie devra nous être transmis avant votre jour d’arrivée.
Durée recommandée
Si vous choisissez d'utiliser du sperme frais et de passer votre échographie chez votre médecin à domicile, vous pouvez arriver à Prague un jour avant le prélèvement des ovules, ce qui signifie que la durée totale de votre séjour sera d'environ sept jours. Le rapport d’échographie devra nous être transmis avant votre jour d’arrivée.
Séjour prolongé
Si vous choisissez d'utiliser du sperme frais et de passer votre échographie dans notre clinique, vous pouvez arriver à Prague le jour-même de l'examen, ce qui signifie que la durée totale de votre séjour sera d'environ 10 jours. C’est une option particulièrement intéressante pour les couples qui souhaitent visiter Prague.
* Les options ci-dessus concernent la femme. L’homme peut ne venir à Prague qu’une seule journée pour la collecte de sperme.


TESTS DE PRÉ-TRAITEMENT POUR LE DON D‘OVULES
En préparation du traitement, il est très important que nous disposions d’autant d’informations que possible sur votre santé et celle de votre partenaire. A cet égard, il existe deux catégories de tests : les tests obligatoires et les tests recommandés. Ceux-ci peuvent être effectuées par nos soins lors de votre consultation initiale à la clinique ou dans votre pays d'origine (requis dans le cas d'une consultation à distance). Si vous effectuez ces tests à domicile, nous aurons besoin des résultats par courrier électronique avant le jour de la consultation.
Obligatoire:
Groupe sanguin et facteur rhésus (Rh) des deux partenaires
Taux hormonaux de TSL et PRL
Un test sanguin de fertilité pour vérifier les niveaux d'hormones FSH, LH, AMH, PRL, TSH et E2 doit être effectué entre le deuxième et cinquième jour du cycle menstruel.
Dépistage MST/IST pour l'hépatite B et C, le VIH et la syphilis
Échographie pelvienne avec une image claire de l'utérus et des trompes de Fallope
Examen PAP
Examen des seins pour les femmes de plus de 40 ans (qui n'est ni réalisé dans notre clinique ni compris dans le forfait)
Recommandé :
Culture d'ureaplasma/mycoplasma hominide et frottis pour détection de chlamydia (ces deux examens doivent être réalisés en dehors des périodes de règles)
Obligatoire :
Groupe sanguin et facteur rhésus (Rh)
Analyse de sperme (spermogramme)
Dépistage MST/IST pour les hépatites B et C, le VIH et la syphilis