Avant de contacter Medical Travel/GYNEM, nous avons fait quelques recherches sur Internet. Nous avons opté pour le programme de la FIV-DOet il était très important pour nous d’avoir une donneuse caucasienne/nordique ce qui ne serait pas légal dans notre pays. La République tchèque et Prague nous ont paru comme un lieu agréable avec des gens sympathiques et prix abordables. J’ai visité Prague plusieurs fois, donc je connaissais déjà un peu le pays. Nous avons choisi Medical Travel pour son service complet avec le ramassage à l’aéroport, pour son équipement moderne et ses médecins expérimentés.
Nous avons eu une très bonne expérience avec Medical Travel et son programme de la FIV-DO. Nous avons été contactés par téléphone seulement quelques minutes après le remplissage du formulaire et on nous a accordé une consultation par Skype avec le médecin selon nos disponibilités.
Nous avons enfin décidé de subir le traitement chez eux. Des tests sanguins et des examens préalables ont été réalisés chez notre médecin généraliste et gynécologue. La donneuse a été trouvée très rapidement. Afin de synchroniser le cycle, ma femme a pris quelques médicaments prescrits par le médecin généraliste. Ensuite, nous avons obtenu par la poste des médicaments de stimulation et ma femme a commencé les prendre selon la prescription. En raison d’un petit saignement, le dosage a dû être ajusté.
Juste avant de partir pour Prague, elle a eu une consultation chez son gynécologue. La réservation des billets d’avion était problématique parce que cela a pris un peu de temps pour savoir quand se rendre exactement à Prague, on n’a acheté des billets que quelques jours avant le départ. Heureusement, nous avons réussi à les avoir, mais voyager une telle distance, de plus en hiver, peut devenir difficile. On est allé nous chercher en mini-bus à l’aéroport et on nous a amenés à l’hôtel qui se trouvait dans le centre de la ville. Le lendemain matin, on est allé nous chercher à l’hôtel et on nous a amenés à la clinique située à peu près 20 minutes du centre.
La clinique est toute neuve, moderne, très belle et elle semble être très bien équipée.
Le recueil de sperme était fait et des informations étaient fournies. Des ovules étaient prélevés et à partir de ce moment-là, nous avons dû attendre six jours pour que les embryons atteignent le stade de blastocystes. C’étaient six jours d’attente et de médication, mais on a eu également le temps de visiter Prague. Après, nous sommes revenus à la clinique pour le transfert des blastocystes, c’était rapide et ensuite nous sommes allés directement à l’aéroport pour rentrer chez nous.
Avantages : beau pays, gens gentils et clinique moderne. Bon contact avec la coordinatrice, bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral. Test de grossesse positif après la première tentative.
À améliorer : Selon nous, la donneuse d’ovocytes devrait être moins âgée (moins de 30 ans). (Est-ce qu’elle a déjà des enfants ?) Les médicaments ont été envoyés sans aucune information, pas de dépliant ni instructions. (Quand nous avions subi la FIV ailleurs, nous avions reçu un dossier avec
beaucoup d’informations). Nous n’avons obtenu aucun renseignement concernant la collecte de sperme. Heureusement, nous en avions déjà des connaissances d’auparavant.
Conclusion : nous recommanderions sans souci cette clinique aux autres couples européens. En cas d’échec de la grossesse, nous allons sans doute revenir là-bas.