J'ai été enceinte :

Quand commence la grossesse ?

Bien que cela puisse sembler étrange, le début de la grossesse est compté à partir du premier jour de la dernière menstruation. Parallèlement, la fécondation de l'ovule et son implantation dans la muqueuse utérine se produisent jusqu'à 2 ou 3 semaines à partir du premier jour du cycle. Alors, pourquoi une femme se considère-t-elle enceinte même avant le rapport sexuel ? C'est parce que le premier jour du cycle menstruel marque le début du cycle reproductif de la femme. Au cours des deux premières semaines, un ovule mûrit, prêt ensuite à être fécondé.

Que signifie la désignation médicale de la semaine de grossesse ?

Afin que les médecins puissent s'orienter rapidement dans le stade de la grossesse, ils ont conçu une description uniforme de la semaine de grossesse, par exemple 15+3. Le premier chiffre indique le nombre de semaines complètes de grossesse et le second le nombre de jours au-delà des semaines complètes. Dans le cas de la désignation 15+3, cela signifie que la 15ème semaine de grossesse est terminée et que 3 jours se sont écoulés.

Calcul de la semaine de grossesse et de la date prévue d'accouchement

La grossesse dure en moyenne 280 jours, soit 9 mois calendaires ou 40 semaines.

Nous divisons en outre la grossesse en 3 trimestres :

  • 1er trimestre de la conception à 12+6 (c'est-à-dire avant la fin de la 13ème semaine de grossesse)
  • 2ème trimestre de 13+0 à 27+6 (c'est-à-dire avant la fin de la 28ème semaine de grossesse)
  • 3ème trimestre de 28+0 jusqu'à l'accouchement

Lors du calcul de la semaine de grossesse, nous nous basons généralement sur le jour de la dernière période menstruelle. La date prévue sera confirmée par le médecin uniquement lors de l'échographie au premier dépistage du trimestre. Cependant, il s'agit toujours d'une date estimée de naissance, qui n'est qu'indicative. Dans la plupart des cas, l'accouchement se produit dans une plage allant jusqu'à 2 semaines avant la date prévue d'accouchement et 2 semaines après celle-ci (c'est-à-dire de 38+0 à 42+0).

Il existe également d'autres méthodes pour calculer le stade de la grossesse ou la date prévue d'accouchement, telles que le jour de la conception ou le jour des premiers mouvements du bébé. Cependant, ces méthodes ne sont pas très précises.

Une méthode très rapide et efficace pour calculer la date prévue d'accouchement en utilisant le dernier jour des menstruations est la règle de Naegele. La règle fonctionne comme suit :

Ajoutez 7 jours à la date de la dernière période et soustrayez 3 mois = le résultat est la date approximative de naissance (l'année doit être ajustée).

Que puis-je attendre pendant la grossesse ?

Si vous ne savez pas si vos symptômes pendant la grossesse sont normaux et que vous êtes désireux de savoir à quoi vous attendre, vous pouvez utiliser notre calculateur de grossesse, qui vous guidera pas à pas tout au long de votre grossesse.

Prise de contact

Vous êtes prêts à planifier votre première visite ou avez des questions : remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.