Félicitations. Vous êtes à . semaine de grossesse.
* Ces informations ne sont pas basées sur des recherches scientifiques et le résultat est seulement approximatif.
1ère à 4ème semaine de grossesse
>>
Bien qu'il puisse paraître étrange, le début de la grossesse est compté à partir du premier jour de la dernière menstruation. Parallèlement, la fécondation de l'ovule et son implantation dans la muqueuse utérine se produisent entre deux et trois semaines à compter du premier jour du cycle. Alors, pourquoi une femme se considère-t-elle « enceinte » même avant le rapport sexuel ? C'est parce que le premier jour du cycle menstruel marque le début du cycle reproductif d'une femme. Durant les deux premières semaines, un ovule mûrit et peut ensuite être fécondé. Jusqu'à la quatrième semaine de grossesse, une femme ne connaît généralement pas le miracle qui s'est produit dans son corps. Ce n'est que lorsque les menstruations ne surviennent pas, ou que les premiers symptômes de grossesse apparaissent, tels que l'hypersensibilité due aux changements hormonaux, la fatigue, les vertiges ou les nausées matinales, qu'elle décide de faire un test de grossesse (hCG), qui, après avoir confirmé le résultat positif, la désignera comme future mère.
<<5ème à 8ème semaine de grossesse
>>
Si vous n'avez pas encore remarqué que vous êtes enceinte, il y a de fortes chances que cela change dès la 5ème semaine. La plupart des futures mamans vivent quotidiennement des montagnes russes hormonales. Les nausées ne se limitent pas au matin, mais persistent toute la journée. La fatigue, les vertiges et une perception plus marquée des goûts et des odeurs se manifestent également. Cependant, si vous ne ressentez pas ces symptômes de manière intense, ne vous inquiétez pas, tout va bien. D'ici la 8ème semaine, le fœtus commence lentement à se former, non seulement avec un cœur simple, qui bat environ deux fois plus vite que celui d'un adulte, mais aussi les bases de tous les autres organes et membres. N'oubliez pas de demander à votre gynécologue un certificat de grossesse après la confirmation échographique de votre grossesse. Gardez-le toujours sur vous, il contient toutes les informations importantes sur le déroulement de votre grossesse.
Si vous ressentez des crampes dans le bas de l'abdomen ou des saignements durant cette période, nous vous recommandons de consulter immédiatement votre gynécologue. Malheureusement, la grossesse peut être ectopique, c'est-à-dire que l'œuf fécondé s'est implanté ailleurs sur son chemin vers l'utérus et n'a donc pas les conditions adéquates pour se développer. Dans ce cas, la grossesse doit malheureusement être interrompue. Entre la 6ème et la 8ème semaine de grossesse, le risque d'avortement spontané est également élevé.
<< 9ème à 13ème semaine de grossesse
>>
Les hormones de la future mère sont encore en pleine fluctuation, et à la fin du premier trimestre, la plupart gèrent les nausées. Les rhumes fréquents sont courants en raison de l'immunité réduite associée à la grossesse. Ne sous-estimez pas la nécessité de beaucoup vous reposer et de prendre soin de vous. Bien que vous ayez certainement hâte de partager votre joie et votre bonheur avec votre famille et vos amis, il est recommandé d'attendre le premier dépistage à la fin du premier trimestre. N'oubliez pas de prendre rendez-vous pour cet examen. Le type de dépistage peut varier. Les médecins de la clinique Gynem recommandent un « dépistage combiné ». Il s'agit d'une combinaison d'un test sanguin de la future mère et d'une échographie détaillée du fœtus. L'objectif est de détecter les troubles chromosomiques (syndrome de Down, syndrome d'Edwards, syndrome de Patau) et d'exclure la possibilité que l'enfant souffre d'un grave défaut de développement congénital.
<<14ème à 18ème semaine de grossesse
>>
Si vous ne l'avez pas encore fait, il est conseillé d'informer votre employeur de votre situation pendant cette période. Il est nécessaire non seulement d'adapter le contenu et la charge de travail de la future mère, mais aussi de s'assurer qu'elle ait des remplaçants. À ce stade de la grossesse, il est recommandé de vous inscrire à la maternité (si l'hôpital où vous souhaitez accoucher exige une inscription).
À partir du quatrième mois de grossesse, les nausées disparaissent et le fœtus commence lentement à bouger. La future mère commence à le percevoir à la fin de cette période, le plus souvent comme un frémissement dans le bas de l'abdomen. Dès que vous commencez à percevoir les mouvements, ils vous accompagneront jusqu'à la fin de la grossesse et sont un signal important que le bébé va bien. Si vous cessez de sentir les mouvements pendant longtemps, ou si la perception des mouvements fœtaux change significativement, il est conseillé de consulter un gynécologue. La plupart du temps, le bébé dort simplement, mais nous recommandons de vous assurer que l'absence de mouvement n'est rien de grave. Pendant cette période, le bébé a une peau très fine, couverte de fins poils appelés lanugo. Ces poils ont une fonction protectrice et dans la plupart des cas, ils tombent juste avant la naissance. Les proportions du bébé changent également, les membres inférieurs grandissant jusqu'à atteindre la longueur des membres supérieurs, de sorte que la tête ne représente plus la moitié du corps, mais plutôt un tiers de celui-ci.
Pendant le quatrième mois de grossesse, il est généralement possible de détecter le sexe du bébé lors d'une échographie. À la 16ème semaine de grossesse, un soi-disant test triple est réalisé à partir du sang, que le gynécologue vous enverra si vous n'avez pas eu le temps de compléter le dépistage combiné.
<<19ème à 23ème semaine de grossesse
>>
L'ouïe du bébé est déjà développée, il peut donc entendre chaque mot que sa mère prononce. Le ventre de la future mère grandit lentement mais sûrement et donc la peau au-dessus commence à s'étirer. N'oubliez donc pas d'appliquer de la crème et de l'huile sur votre ventre en prévention des vergetures. En raison de l'augmentation rapide du poids, il est recommandé de renforcer les jambes en marchant ou en les plaçant en position surélevée - cela préviendra l'apparition de varices. Les futures mères souffrent souvent de problèmes digestifs pendant cette période. Ballonnements, constipation ou même hémorroïdes apparaissent. Le fœtus en croissance exerce de plus en plus de pression sur la vessie, vous pouvez donc vous attendre à des envies plus fréquentes d'uriner.
Entre la 20ème et la 22ème semaine de grossesse, a lieu ce que l'on appelle le dépistage du deuxième trimestre. Il s'agit d'une échographie du bébé et de son développement. L'objectif de cet examen est de vérifier que tous les organes du bébé se développent comme il se doit. À ce stade de votre grossesse, vous êtes déjà à mi-chemin.
<<24ème à 27ème semaine de grossesse
>>
Votre ventre s'arrondit et vous prenez du poids. Même la marche normale devient plus difficile. Il est recommandé de se reposer autant que possible, alors n'hésitez pas à faire une sieste pendant la journée.
Le bébé bouge déjà, donnant des coups de pied et jouant. Comme vos déplacements et vos mouvements habituels bercent le bébé, vous pouvez ressentir des mouvements plus marqués durant la nuit ; pendant la journée, il dort généralement.
À ce stade de la grossesse, le fœtus pèse probablement un peu plus d'un demi-kilogramme. La forme du corps du fœtus se rapproche de celle d'un bébé à la naissance. Sa tête n'est plus aussi proéminente que dans les premiers stades de la grossesse. Entre la 24ème et la 28ème semaine, vous serez testée pour le diabète.
Il est bon de se rappeler que le deuxième trimestre est la période la plus calme de la grossesse et donc le moment idéal pour les dernières grandes vacances avant la naissance du bébé. Au troisième trimestre, il n'est généralement pas recommandé de voyager en avion.
<<28ème à 32ème semaine de grossesse
>>
Félicitations ! Vous êtes entrée dans le troisième trimestre et donc dans la phase finale de la grossesse. Cette période avancée est souvent associée à toute une gamme de problèmes concomitants, tels que des douleurs dorsales, des brûlures d'estomac, des ballonnements, des hémorroïdes ou des gonflements des jambes, des mains et du visage. Il vous sera plus difficile de trouver une bonne position pour dormir et la pression sur la vessie deviendra de plus en plus prononcée. Les muscles abdominaux et les ligaments pelviens s'adaptent à un ventre plus gros, et le déplacement du centre de gravité de votre corps peut vous rendre un peu maladroite. Vous pouvez aider la digestion en mangeant régulièrement en petites quantités.
Au 7ème mois de grossesse, le bébé a complètement développé tous ses organes à l'exception des poumons. Vers la 30ème semaine, il y a souvent un changement de position du fœtus, à savoir dans une direction tête en bas. Entre la 30ème et la 32ème semaine de grossesse, vous aurez la dernière grande échographie du 3ème trimestre. Le but de l'examen est de vérifier si le bébé grandit comme il le devrait. L'accouchement approche lentement mais sûrement. Par conséquent, ne tardez pas à acheter l'équipement nécessaire pour la maternité.
<<33ème à 36ème semaine de grossesse
>>
Au cours du huitième mois, les poumons du bébé sont pleinement développés. Tous les bébés ont les yeux bleus, et la plupart ne commencent à changer de couleur que quelques semaines après la naissance. Le crâne reste souple pour un passage plus sûr dans le monde. Le petit se manifeste souvent, il perçoit votre voix et peut même avoir le hoquet.
À ce stade, vous commencez généralement votre congé maternité. Toute activité physique vous épuise et la respiration semble de plus en plus difficile. Vous avez sans doute déjà préparé votre équipement pour la maternité et vous avez hâte de voir arriver votre petit. La plupart des mères pour la première fois ressentent non seulement de la nervosité concernant l'accouchement lui-même, mais aussi sur ce qui suivra. Ces sentiments sont tout à fait naturels. Vous vous souciez de votre bébé et souhaitez le meilleur pour lui. À la maternité, les infirmières vous montreront comment prendre soin du bébé. Nous recommandons également de participer à un cours prénatal, qui vous préparera non seulement physiquement, mais aussi mentalement à l'accouchement et aux soins subséquents du bébé.
Entre la 35ème et la 37ème semaine de grossesse, la présence du streptocoque du groupe B est détectée à l'aide d'un prélèvement vaginal. Si elle est confirmée, l'accouchement se déroule sous un soi-disant rideau d'antibiotiques pour éviter la transmission au bébé.
<<37ème à 42ème semaine de grossesse
La plupart des bébés naissent entre deux semaines avant et deux semaines après leur date prévue. Cependant, il est bon d'avoir votre sac prêt et préparé pour l'hôpital encore plus tôt - n'oubliez pas les documents importants tels que votre carte d'identité, votre carte d'assurance et votre carnet de grossesse.
Vous pouvez utiliser le neuvième mois de grossesse pour les derniers préparatifs pour le bébé, mais surtout pour vous reposer. Un moment, vous attendez le bébé avec impatience, et l'instant suivant, vous êtes envahie par la peur de ce qui approche. Rappelez-vous que chaque future mère ressent ces émotions. N'hésitez pas à partager vos préoccupations avec votre partenaire, votre famille ou vos amis. Une promenade à l'air frais aide également à se détendre.
N'ayez pas peur de communiquer avec la sage-femme lorsqu'il le faut. Quand vous comprenez ce qui se passe autour de vous, vous devenez plus calme. Vous pouvez également préparer un plan de naissance. Dans tous les cas, prêtez attention aux recommandations des professionnels de santé qui sont guidés par leur expérience et veulent seulement le meilleur pour vous et votre bébé. Nous croisons les doigts pour vous !