Aspiration de Spermatozoïdes Microchirurgicaux (MESA) et Extraction de Spermatozoïdes Testiculaire (TESE)
MESA et TESE sont des méthodes chirurgicales de collecte de spermatozoïdes vivants et mobiles lorsqu'il n'y en a pas dans l'éjaculat - un événement appelé azoospermie.
En MESA, le sperme est extrait de l'épididyme par légère aspiration à l'aide d'une aiguille. Cette procédure est généralement utilisée dans les cas d'azoospermie non obstructive, une condition dans laquelle aucun sperme n'est présent dans le sperme, en raison d'une anomalie dans la production de sperme.
Dans TESE, un petit échantillon de tissu est prélevé sur le testicule, à partir duquel les spermatozoïdes sont extraits au laboratoire. Cette procédure est généralement utilisée lorsque les tentatives MESA ont échoué ou en cas d'azoospermie obstructive - une condition dans laquelle aucun sperme n'est présent dans le sperme, en raison d'un problème mécanique lié à la livraison du sperme, malgré une production normale.
Les deux procédures sont réalisées sous anesthésie générale à court terme, le jour de la récupération des œufs ou un jour avant, et durent environ une heure. Le patient sort de l'hôpital après une période de récupération de deux à trois heures. Une partie du sperme obtenu par l'une ou l'autre méthode est immédiatement utilisée pour fertiliser l'ovule, via ICSI, tandis que le reste est congelé pour être utilisé en cas de cycle ultérieur.
Il est conseillé à l’homme de s'abstenir de manger, de fumer et de boire 12 heures avant l'une ou l'autre procédure.