Marie et Nicolas

Country: 
France

Après un long et pénible parcours de FIV en France (avec une approche très anonyme et bureaucratique et attentes interminables qui ont fini par nous amener au diagnostic d’insuffisance ovarienne), nous avons trouvé sur fiv.fr des adresses de plusieurs cliniques à Prague pratiquant la FIV-Do, nous ayant attiré à la fois par des tarifs abordables et la qualité des services proposés (notamment, à la différence de celles en Espagne, le choix de nombreux paramètres de la donneuse est possible). Notre choix s’est porté sur Gynem et nous ne l’avons pas regretté. Nous avons d’abord apprécié la réactivité du personnel : le premier rdv gratuit sur Skype, en présence d’une docteure, nous a été proposé par Linda en l’espace de 24 h.

Tout au long de ce parcours, entre fin mai et fin octobre 2020, Linda a toujours été à l’écoute, répondait rapidement à nos nombreuses questions et a su calmer notre stress (augmenté par la situation liée au Covid) avec patience et délicatesse. Elle faisait en permanence le lien entre nous et la clinique. En amont de l’arrivée à la clinique, le nombre de contacts directs des patientes avec le docteur est limité : mis à part le premier rdv gratuit, les autres (si vous en voulez absolument) sont facturés 100 euros, ce qui évite certainement de déranger les docteurs pour des problèmes que les coordinatrices peuvent gérer (ce qu’elles font avec efficacité, en transmettant vos questions
médicales aux docteurs).

En plus du taxi pris en charge par la clinique à l’arrivée, Linda et Michaela nous ont toujours proposé de réserver des taxis pour tout déplacement entre hôtel et clinique, ce qui était pratique. L’accueil à la clinique s’est très bien déroulé. On nous a donné du temps pour lire et signer des consentements nécessaires, bien traduits en français. Les analyses, le prélèvement pour mon mari, l’accueil pendant le transfert d’embryons – tout a été organisé avec professionnalisme et humanité. Linda et Michaela ont toujours été là pour traduire les communications avec les spécialistes, leur niveau du français est tout à fait satisfaisant. Dr. Bartašova ayant assisté au transfert parle également français.

Compte tenu des critères exigeants que nous avons indiqués pour la donneuse, la recherche de celle- ci a pris plus de temps que prévu, et nous en avons dû assouplir certains. L’attente des nouvelles quant à cette recherche nous a paru très longue (rallongée certainement par les vacances d’été), mais Linda nous tenait au courant en continu. Les règles de protection de l’anonymat des donneuses ont été soigneusement appliquées, ce qui est tout à l’honneur de la clinique. Notre attente en valait bien la peine, car nous avons eu don de 11 ovocytes, 1 blastocyste transféré de très bonne qualité, et encore 6 blastocystes (dont 3 très bons, et 3 bons) congelés avec succès. Un petit point d’amélioration qu’on pourrait relever : si les conditions le permettent, il serait pertinent d’organiser l’accueil des clients et les discussions sur leur dossier médical dans des conditions plus propices au maintien de la confidentialité, dans un bureau séparé de la salle d’attente.

En attendant le premier test HCG avec impatience, nous pouvons dès maintenant noter que l’expérience avec Gynem a été très positive et soulageant, en contraste notoire avec nos supplices précédents en France. Nous recommandons donc sans réserve la clinique Gynem à celles et ceux qui souhaitent ardemment devenir parents mais n’y sont pas arrivés jusqu’à présent.

Date: 
novembre 2020

Prise de contact

Vous êtes prêts à planifier votre première visite ou avez des questions : remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.