blog

Exercice pour les femmes enceintes - yoga, pilates et natation

Dans le passé, l'exercice pendant la grossesse était considéré comme dangereux pour le fœtus et la mère. Aujourd'hui, les experts s'accordent à dire que si une femme n'a pas une grossesse à haut risque ou ne présente pas d'autres problèmes, un niveau d'exercice adéquat est souhaitable. Mais cela dépend toujours du degré d'activité physique de la femme avant la grossesse. Toutefois, pour les femmes en bonne santé, l'exercice pendant la grossesse est bénéfique tant sur le plan physique que mental. Un exercice bien choisi aidera à soulager les douleurs du dos et des hanches, à réduire le risque de varices, de diabète gestationnel, d'hypertension artérielle et à soulager le stress. Enfin, l'exercice pour les femmes enceintes est aussi la meilleure préparation à l'accouchement et à la période exigeante qui suit avec le nouveau-né. 

 

Quels sont les exercices appropriés pendant la grossesse ?

Tant pour la femme enceinte que pour le fœtus, toute activité physique ou tout mouvement qui correspond à la condition physique de la femme, à son activité sportive antérieure et qui ne met pas en danger le bébé est bon. Si une femme a pratiqué une activité physique avant sa grossesse, elle peut poursuivre cette activité dans une large mesure après avoir consulté un gynécologue. Au contraire, les futures mamans qui n'ont pas du tout fait d'exercice avant leur grossesse doivent commencer à en faire avec prudence et choisir des formes d'activité plutôt douces. En général, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière (environ trois fois par semaine) plutôt qu'une activité occasionnelle d'une grande intensité.

 

Les exercices qui renforcent légèrement les muscles abdominaux sont bons pour les femmes enceintes. Il est également recommandé de renforcer les muscles des fesses, des membres, du dos, de la poitrine et du plancher pelvien. Tous les exercices doivent être effectués en tenant compte d'une bonne respiration. Cela ne fait certainement jamais de mal d'étirer légèrement ses muscles et de faire une promenade. En revanche, une femme ne doit pas se forcer à faire de l'exercice si elle ressent une douleur ou si elle ne se sent pas bien. Pour choisir un exercice pour les femmes enceintes, il est conseillé de consulter un gynécologue, une sage-femme ou un coach personnel, qui recommandera les exercices spéciaux les plus adaptés aux femmes enceintes.

 

grossesse fiv

 

Pilates et yoga pour les femmes enceintes

Le yoga et le pilates sont probablement les formes d'exercice les plus populaires pendant la grossesse. D'une part, cette forme d'exercice est spécialement adaptée à la grossesse et, d'autre part, le gravi yoga peut être pratiqué sous différentes formes pendant les trois trimestres. Le pilates et le yoga sont tous deux idéaux pour renforcer les muscles du plancher abdominal et pelvien, ce qui est essentiel pour une grossesse et un accouchement confortables. Certains exercices peuvent soulager les douleurs dorsales ou ajuster la circulation sanguine pour prévenir les varices.

 

Nager et faire des exercices dans l'eau

La natation et les exercices dans l'eau sont également des activités qui conviennent à toutes les mamans, quel que soit leur trimestre. L'eau porte, donc elle soulage la douleur des articulations fatiguées tout en absorbant les chocs. Grâce à cela, les femmes enceintes peuvent entreprendre des exercices qui ne seraient pas adaptés sur une surface solide. La natation et les exercices renforcent également les muscles du plancher pelvien. En outre, la nage a un effet bénéfique sur la circulation sanguine sans pour autant alourdir le système circulatoire.

 

Exercices avec un ballon

Les exercices sur un ballon de gymnastique aident les femmes enceintes à rester en forme pendant la grossesse et à se préparer à l'accouchement. En même temps, il répond à toutes les exigences concernant les restrictions et les exigences de l'exercice pendant la grossesse. Le ballon est particulièrement adapté à l'étirement de certaines parties du corps, à un léger renforcement ou à la relaxation. Même en faisant de l'exercice sur un ballon, les muscles du plancher pelvien peuvent être renforcés. En outre, on dit que les mouvements de balancement ont un effet positif sur le bébé et suscitent chez lui un sentiment de satisfaction. 

 

Salle de sport

Si une femme avait l'habitude d'aller régulièrement à la salle de sport avant d'être enceinte, elle n'est pas obligée d'y renoncer pendant la grossesse. Toutefois, il est nécessaire d'adapter la forme d'exercice et d'éliminer certains exercices. Il est déconseillé de serrer fortement l'abdomen, de faire des accroupissements profonds et des flexions avant, de sauter et de faire du jogging ou tous ces exercices dans un environnement chaud et humide. Le programme d'exercices doit être discuté avec le coach personnel de la femme enceinte, son gynécologue ou sa sage-femme.