blog

Quelles sont les causes des grossesses à risque ?

Qu'une femme tombe enceinte naturellement ou par insémination artificielle dans une clinique de procréation assistée, dans certains cas, malgré tous les soins des médecins, les grossesses peuvent être à risque. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des complications de la grossesse et mettre en danger le fœtus et la mère. Il s'agit le plus souvent de problèmes de santé, mais le stress ou une mauvaise hygiène de vie peuvent également jouer un rôle. Dans de nombreux cas, les gynécologues prescrivent des mesures uniquement préventives, mais dans les cas plus graves, un alitement peut être mis en place à domicile ou à l'hôpital.

 

Quelles sont les causes des grossesses à risque ?

Les grossesses à risque signifient que la femme enceinte ou l'enfant à naître sont, dans une certaine mesure, en danger. Elle est principalement associée à d'éventuelles complications qui pourraient survenir pendant la grossesse. Ainsi, les grossesses à risque ne signifient pas que la femme ou le fœtus sont en danger immédiat (il s'agit alors d'une grossesse pathologique), mais des signes sont apparus qui indiquent des complications possibles. Le gynécologue doit alors décider, au cas par cas, du régime spécial que la femme doit suivre afin de réduire au maximum le risque de mettre en danger sa santé et celle de l'enfant. 

 

Le fait de ne pas suivre le régime recommandé par le médecin peut entraîner un certain nombre de complications. La plus fréquente est probablement la fausse couche au cours du premier trimestre de la grossesse, car c'est la période où le risque de fausse couche est le plus élevé. Un autre problème courant est le diabète gestationnel, où le métabolisme des sucres est temporairement altéré en raison des changements hormonaux. Il existe également un risque de prééclampsie. Ce phénomène se produit principalement chez les femmes enceintes pour la première fois au cours du troisième trimestre, où une pression artérielle élevée peut constituer une menace sérieuse pour la mère et le fœtus. Il est également recommandé de ne pas entamer une grossesse à haut risque si la femme court le risque d'une naissance prématurée, d'une hypotrophie ou de défauts de développement du fœtus. 

 

fiv

 

État de santé d'une femme enceinte

Afin d'écarter tous les risques possibles, il est nécessaire d'effectuer un dépistage au premier trimestre et des examens continus pendant la grossesse. Un test indolore d'urine, de sang et d'échographie permet de détecter à temps toutes les complications futures possibles. Toutefois, l'état de santé de la femme avant sa grossesse est également un facteur déterminant, c'est pourquoi les gynécologues procèdent à un examen des antécédents familiaux et médicaux. Ils peuvent ainsi révéler les risques liés à des maladies antérieures, telles que le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies neurologiques ou l'asthme. Le fait qu'une femme ait subi un avortement ou une naissance prématurée lors d'une précédente grossesse joue également un rôle.

 

L'état mental de la femme enceinte

Le bien-être mental et un bon état d'esprit jouent un rôle très important chez la femme enceinte. En premier lieu, l'humeur et le psychisme d'une femme sont affectés par les changements hormonaux qui se produisent dans son corps, en particulier au cours du premier trimestre. Les femmes éprouvent des sentiments d'irritabilité, d'anxiété et de peur causés par les hormones, ainsi que des craintes concernant le futur bébé et son bon développement. Il est très important de ne pas nourrir ces sentiments, de ne pas penser aux pires scénarios possibles et d'essayer de penser positivement. La pire chose à faire est de parcourir des blogs amateurs où il n'y a pas d'informations vérifiées. À cet égard, une femme enceinte, surtout dans le cas d'une grossesse à haut risque, devrait être entourée d'un partenaire et de sa famille, qui peuvent la distraire et l'amener à d'autres pensées. 

C'est précisément pour cette raison qu'il ne devrait pas y avoir de conflits ayant un effet négatif sur l'état mental de la femme. Les conflits avec le partenaire, la famille ou les amis peuvent être résolus de plusieurs manières. Les conflits professionnels ou les situations de vie soudainement difficiles sont beaucoup plus compliqués. La perte d'un être cher, les problèmes de logement ou de finances, la perte d'un emploi et autres blessures du destin ont un effet extrêmement négatif sur l'état mental d'une femme enceinte.

 

Facteurs de risque pendant la grossesse

Outre l'état physique et la santé de la femme enceinte, de nombreux autres facteurs peuvent affecter le déroulement de la grossesse. Le plus grave est probablement l'âge de la femme. Le groupe le plus vulnérable est celui des femmes âgées qui attendent leur premier enfant. Bien que ces femmes soient moins exposées aux problèmes de santé mentale parce qu'elles sont déjà en sécurité et qu'elles ont eu un enfant bien planifié, la grossesse représente un risque élevé pour elles. À l'inverse, les jeunes mères qui attendent leur premier enfant sont en bonne forme physique et connaissent moins de complications de santé, mais les inquiétudes concernant l'avenir peuvent avoir un effet négatif sur leur psychisme. Pour toutes les femmes, le mode de vie joue un rôle important pendant la grossesse. Les grossesses à haut risque peuvent être causées par l'alcool, la caféine, les drogues, le tabac, la malnutrition, le manque de repos ou une activité physique très lourde.

 

Que faire en cas de grossesse à haut risque ?

Avant tout, une femme ayant une grossesse à haut risque doit suivre les avis d'un médecin qui connaît son état de santé, le stade de développement du fœtus et les risques éventuels, et recommande un plan de prise en charge individuel. En général, il est bon de rester calme physiquement et mentalement et de se reposer. Une femme doit éviter une charge de travail importante, les sports exigeants, le port d'objets lourds et, dans certains cas, maintenir un repos strict au lit. Dans les cas les plus graves, une hospitalisation est possible. En cas de grossesse à risque, il est possible de faire rédiger par un médecin un certificat d'incapacité temporaire de travail, qui permettra à la femme de s'occuper pleinement d'elle-même et de sa future progéniture.