blog

Comment favoriser la fertilité de la femme ?

Votre horloge biologique s'est-elle réveillée et commencez-vous à penser à un bébé ? 

Certains couples réussissent presque immédiatement, d'autres doivent attendre un certain temps, et pour d'autres encore, la venue de leur propre progéniture est tellement retardée qu'ils doivent demander l'aide professionnelle d'experts en FIV. La fertilité devient un problème croissant dans la population actuelle et jusqu'à 20 % des couples ne peuvent concevoir que grâce aux méthodes de reproduction assistée. Avant d'en arriver au traitement et à l'insémination artificielle, il est utile d'essayer quelques astuces éprouvées pour favoriser la fertilité des femmes. Il suffit de suivre quelques règles simples et vous pourrez rentrer plus tôt que prévu de la maternité avec un nouveau membre de la famille. Comment favoriser la fertilité de manière naturelle ?

 

Se donner plus de chances de tomber enceinte

Il existe un grand nombre de conseils sur la façon de tomber enceinte, depuis les conseils de grand-mère jusqu’aux études scientifiques prouvant les effets bénéfiques de certaines substances sur la fertilité- et puis, en dernier recours, le traitement dans une clinique de reproduction. Cependant, l'insémination artificielle est le dernier recours lorsque vous essayez de tomber enceinte et que les deux lignes de rêve n'apparaissent toujours pas sur le test de grossesse. La fertilité d'une femme peut être aidée par beaucoup d’autres moyens qui sont plus simples. Quels sont ces moyens ?

 

Tomber enceinte ne devrait pas être un combat

Lorsqu’elles n’y parviennent pas, même après plusieurs mois de rapports sexuels non protégés, de nombreuses femmes commencent à se demander si tout va bien pour elles et leur partenaire – même si, comme nous le savons tous, trop de stress excessif nuit au corps humain, et cela est d’autant plus vrai lorsque nous essayons de concevoir un enfant.

Au stress causé par les situations difficiles de la vie quotidienne s’ajoute celui de chercher à concevoir un enfant. Et justement, le stress peut être l'un des facteurs expliquant pourquoi le bébé désiré n'arrive toujours pas.

 

Si vous n’arrivez pas à tomber enceinte, laissez les choses suivre leur cours naturellement. Prenez plaisir à faire l'amour avec votre partenaire, pour profiter de moments intimes et non parce que vous êtes en période d'ovulation et de fertilité. Il est également vrai que chez les hommes, il faut jusqu'à deux mois pour que les spermatozoïdes arrivent à maturité. Ainsi, l’important n’est pas d’avoir des des rapports sexuels fréquents, mais de choisir le bon moment. Il ne devrait jamais y avoir d'effort pour concevoir. De nombreuses complications physiques sont souvent conditionnées par des facteurs psychologiques. Oubliez un instant que vous essayez d'avoir un bébé et accordez-vous la liberté. Allez au théâtre, au concert, en voyage, en vacances ou faites simplement ce que vous aimez tous les deux. Si vous avez l'esprit aéré et que vous n'êtes pas stressés, les chances de concevoir un enfant sont nettement plus élevées.

 

 

Pensez à vous et à votre corps

L'équilibre mental et la syntonisation positive sont très importants. Vous devez également penser à l'aspect physique. Une femme en bonne santé et dotée d'une forte immunité a beaucoup plus de chances de tomber enceinte qu'une femme dont le corps lutte contre un excès de toxines et autres substances nocives. Un mode de vie sain est très important. Si vous essayez de tomber enceinte, les deux partenaires doivent absolument réduire leur consommation de tabac ou, idéalement, arrêter complètement de fumer. Il est également préférable de limiter la consommation d'alcool, même si un verre de vin lors d'un dîner romantique à deux peut plutôt mettre de bonne humeur ou donner envie de faire l'amour.

 

L'exercice est également très important, mais à un niveau raisonnable. Avec un corps poussé à la limite, les chances de procréer sont réduites, surtout chez les femmes. C'est ce que montrent, par exemple, des études menées sur des sportives professionnelles qui constatent l'absence de règles lors d'efforts physiques importants. L’exercice naturel doit s’accompagner d’une alimentation adaptée. Faites la part belle aux fruits et légumes frais, aux fibres en abondance et aux acides gras non saturés. Les femmes qui essaient de concevoir un enfant ont tout intérêt à consommer des aliments riches en acide folique et en vitamines B. Les hommes peuvent augmenter leurs chances de concevoir en consommant suffisamment de zinc, de sélénium et d'antioxydants. Les plantes aident également à concevoir. Les pieds de lion sont connues pour leurs effets bénéfiques sur les organes féminins, ce qui augmente les chances de conception et, à l'inverse, réduit les risques de fausse couche. La mélisse ou la camomille sont recommandées pour un cycle menstruel régulier.

 

Ne pas retarder la conception

Selon des études d'experts, la première grossesse arrive à un âge de plus en plus avancé. Alors que dans la génération de nos grands-mères et de nos mères, il était assez courant d'avoir son premier enfant avant l'âge de vingt ans, aujourd'hui les femmes donnent naissance à leur premier enfant très souvent après l'âge de trente ans. C'est également ce que confirment les statistiques des cliniques de FIV, auxquelles s'adressent les couples stériles à un âge de plus en plus avancé. De nombreux facteurs jouent un rôle dans ce phénomène, et avant tout les changements induits par les temps modernes. De nombreuses femmes veulent d'abord obtenir leur diplôme, explorer le monde et voyager, construire une carrière, s'assurer une sécurité financière et trouver un partenaire avec lequel elles pourront passer toute leur vie et fonder une famille. C'est tout à fait normal.

Cependant, les études médicales montrent également que c'est entre vingt et vingt-cinq ans que les femmes sont les plus à même de concevoir. À cet égard, un certain paradoxe se présente. Bien que les femmes plus jeunes soient plus fertiles et tombent plus facilement enceintes, elles ne sont souvent pas sûres ou mentalement préparées à la maternité. Au contraire, les femmes plus mûres ont déjà un passé, elles ont réalisé ce qu'elles voulaient, mais malheureusement la nature est impitoyable à cet égard et leur fertilité diminue. C'est à chaque femme de décider de ses priorités. Si elle décide de tomber enceinte à un âge plus avancé et qu'elle échoue, il existe toujours la médecine moderne et la procréation assistée, grâce auxquelles le rêve de fonder sa propre famille reste réalisable.