blog

POURQUOI JE N'ARRIVE PAS À TOMBER ENCEINTE?

Lorsqu’on essaye d'avoir un bébé, il peut être extrêmement décourageant de de ne pas y arriver. En général, l'infertilité est définie par l'impossibilité d'obtenir une grossesse dans les 12 mois suivant des rapports sexuels réguliers non protégés. Selon l'OMS, 15 % des couples dans le monde qui sont en âge de procréer sont touchés par l'infertilité [1]. 

 

QU’EST-CE QUI EST À L’ORIGINE DE L'INFERTILITÉ ?

L'infertilité peut être causée par un problème chez vous ou chez votre partenaire - car elle peut toucher aussi bien les hommes que les femmes - ou par une combinaison de facteurs qui peuvent entraîner l'échec de la conception.

Pour que la grossesse soit un succès, toutes les étapes de l'ovulation doivent se dérouler correctement et dans l'ordre. Parfois, les problèmes d'infertilité peuvent être présents chez les individus dès la naissance, et parfois ils se manifestent plus tard dans la vie. Pour un quart des couples, il est impossible de trouver une cause. [2]

Le principal symptôme de l'infertilité chez la femme est de ne pas tomber enceinte. A moins d’avoir essayé régulièrement de tomber enceinte pendant au moins un an il n’est probablement pas nécessaire de consulter un médecin pour des problèmes de fertilité.

L'une des principales causes de l'infertilité est l'âge. Lorsqu'une femme atteint 35 ans, sa fertilité diminue rapidement en raison de la baisse du nombre et de la qualité de ses ovules. D’autres causes sont courantes :

  • troubles de l'ovulation
  • anomalies de l'utérus ou du col de l'utérus
  • endommagement des trompes de Fallope
  • endométriose
  • insuffisance ovarienne primaire
  • adhérences pelviennes
  • cancer et son traitement [3]

 

COMMENT PUIS-JE PRÉVENIR LES PROBLÈMES DE FERTILITÉ ?

Vous pouvez contribuer de plusieurs manières à augmenter vos chances de tomber enceinte. Les facteurs que vous pouvez contrôler concernent certains choix de mode de vie dont il a été prouvé qu'ils interfèrent avec la grossesse. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre :

  • arrêter de fumer
  • éviter l'alcool et les drogues
  • limiter la caféine
  • faire de l'exercice régulièrement
  • éviter d’être en surpoids ou en insuffisance pondérale

 

fiv

 

QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS DE TRAITEMENT CONTRE L'INFERTILITÉ ?

Heureusement, il existe de nombreuses possibilités de traitement pour les personnes souffrant d'infertilité. Celles-ci varient de manière significative entre les hommes et les femmes.

Pour les femmes, il existe trois principaux types de traitements de procréation. Ils comprennent des médicaments, des procédures chirurgicales, et de la conception assistée telles que l'insémination intra-utérine (IIU) et la fécondation in vitro (FIV). 

Les médicaments sont généralement prescrits aux femmes qui n'ovulent pas régulièrement. Ils visent à stimuler l'ovulation et peuvent permettre à une femme d'optimiser ses chances de concevoir en planifiant les rapports sexuels. Ils peuvent également réduire les effets de problèmes d'ovulation non identifiés et aider en cas d'infertilité inexpliquée[4]. 

Bien que les médicaments puissent parfois faire des miracles, ils ne peuvent pas traiter certaines causes d'infertilité. Dans ces cas-là, des options telles que la conception assistée seront probablement recommandées par un médecin. Les méthodes les plus courantes sont l'IIU et la FIV. Dans le cas d'un traitement tel que la FIV, l'ovule de la femme est fécondé en dehors du corps. Un médicament de fertilité est pris au préalable pour inciter les ovaires à produire plus d'ovules qu'ils ne le feraient normalement. Les ovules sont ensuite extraits des ovaires et fécondés par des spermatozoïdes dans un laboratoire. L'ovule fécondé est ensuite réintroduit dans l'utérus poury  grandir et se développer. [5]

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne en raison d'un blocage des trompes de Fallope - souvent causé par de petites quantités de tissu cicatriciel ou d'adhérences - un médecin peut recourir à la chirurgie laparoscopique pour retirer le blocage et ouvrir les trompes[6]. 

 

SOURCES :

 

[1] Infertilité (who.int)

[2] Infertilité - NHS (www.nhs.uk)

[3] Infertilité - Symptômes et causes – Clinique Mayo 

[4] Médicaments de fertilité pour les femmes : Types, effets secondaires et ce à quoi il faut s'attendre (medicalnewstoday.com)

[5] Traitement de l'infertilité - NHS - NHS (www.nhs.uk)

[6] Trompes de Fallope bouchées : Symptômes, traitement et fertilité (healthline.com)