Ce sera une fille ou un garçon ? Comment déterminer le sexe de mon enfant
Auparavant, les futurs parents devaient attendre 9 mois avant de connaître le sexe de leur bébé. À l’heure actuelle, le couple a la possibilité de connaître le sexe de son enfant beaucoup plus tôt. Certaines personnes décident cependant de garder la surprise et ne laissent pas le gynécologue leur révéler le sexe de leur enfant. Si vous ne faites pas partie de ces personnes-là, découvrez comment déterminer le sexe de votre enfant.
Comment le sexe de l’enfant était-il déterminé par le passé
Par le passé, déterminer le sexe d’un enfant lors d’un examen gynécologique n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui. Des générations de femmes ont mis au point de nombreuses méthodes permettant de déterminer le sexe d’un enfant sans échographie. Certains conseils étaient basés sur l’expérience et sur les probabilités, d’autres rappelaient davantage les sciences occultes.
Selon ce qu’on appelle les astuces de grand-mère, lorsque le ventre d’une femme ne pousse que vers l’avant, qu’elle a des envies de plats sucrés ou que sa grossesse nuit à sa beauté, ce sera une fille. À l’inverse, si une femme s’arrondit également au niveau des hanches, qu’elle a envie de plats acides ou salés et que la grossesse la rend encore plus belle, elle devrait s’attendre à accoucher d’un petit garçon.
Outre les estimations fondées sur de longues années d’observations et sur la probabilité, les gens faisaient également confiance aux forces surnaturelles. Par exemple, le pendule était très populaire. S’il se déplaçait en cercle, la femme attendait une fille, et s’il balançait, c’était un garçon qui allait naître.
Un diagnostic prénatal moderne
À l’heure actuelle, le niveau des screenings qui sont réalisés pendant la grossesse est très élevé et ils permettent, entre autres, de déterminer aussi le sexe du bébé. Selon les médecins de la clinique de FIV Gynem, deux méthodes principales permettent de dévoiler le sexe de votre enfant.
- L’échographie – à partir de la 15ème semaine de grossesse, lors de l’échographie, il est possible de déterminer le sexe de l’enfant avec pratiquement 100 % de certitude. Il faut juste que le fœtus se trouve dans une position qui permette de voir ses organes génitaux.
- L’analyse sanguine – à partir de la fin de la 10ème semaine de grossesse, il est possible d’effectuer un screening prénatal. Ce test est principalement conçu pour procéder à un examen génétique du fœtus, mais il permet également de déterminer le sexe de l’enfant.
L’amniocentèse est une autre méthode qui permet de connaître le sexe d’un enfant. C’est la méthode la plus fiable pour déterminer si vous pouvez vous attendre à un garçon ou à une fille. L’amniocentèse, soit le prélèvement de liquide amniotique, ne sera cependant recommandée par le médecin que si les tests génétiques ont donné des résultats médiocres ou peu clairs. Elle est réalisée de manière standard chez les femmes de plus de 35 ans. Ce test permet de confirmer ou d’exclure la présence d’anomalies génétiques et de déterminer à 100 % le sexe de l’enfant.
Des tests intelligents
À la différence des générations précédentes qui ne pouvaient s’appuyer que sur leur propre expérience, sur la probabilité ou sur la superstition, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes qui vous permettent de connaître le sexe de votre enfant et ce, très peu de temps après la conception. Outre les méthodes médicales éprouvées telles que l’échographie, les analyses sanguines ou l’amniocentèse, divers moyens commerciaux sont également disponibles sur le marché.
Des tests de détermination du sexe sont disponibles gratuitement sur le marché. Ces tests vous permettent de déterminer le sexe de votre bébé avec environ 80 % de certitude et ce, à partir de la 10ème semaine de grossesse. Ils fonctionnent sur un principe analogue à celui des tests de grossesse. Il suffit de tremper l’indicateur dans l’urine matinale et d’attendre le résultat. La couleur de l’indicateur vous indiquera s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.
Si vous voulez réellement connaître le sexe de votre enfant avant sa naissance, vous disposerez de nombreuses possibilités. D’une part, vous pourrez opter pour des méthodes scientifiques grâce auxquelles vous obtiendrez des informations sérieuses et relativement précises et d’autre part, vous pourrez vous baser sur divers trucs et astuces de grands-mères qui ne sont certes pas fiables mais grâce auxquels vous vous amuserez beaucoup.
*Ce texte est traduit de l'original tchèque en langue française par l'Agence MARVEL, s. r. o.