blog

Congélation des ovocytes

Les temps changent, les jeunes ne sont pas pressés

Ces dernières années, le nombre de jeunes couples qui ne sont pas pressés de concevoir a fortement augmenté. Ils préfèrent se consacrer à leur éducation, à leur carrière, ils veulent voyager et ils n’envisagent pas de fonder une famille. Cela peut également être dû au fait que les femmes n’ont pas de partenaire stable ou qu’elles doivent faire face à divers problèmes de santé. Quand arrive le moment d’y penser, ils constatent que ce n’est pas si simple que ça. De nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer le succès ou l’échec des tentatives de conception. Il serait donc peut-être bon de noter l’existence d’une possibilité offerte par la clinique GYNEM, à savoir la congélation des ovocytes, une procédure également appelée Egg freezing. Le nom peut faire peur, mais cela n’a rien de terrifiant. Examinons cette méthode d’un peu plus près et dévoilons un truc qui pourra rendre les choses beaucoup plus faciles.

La congélation des ovocytes du début à la fin

Tout commence dès votre arrivée à la clinique – les infirmières et les médecins vous expliqueront tout et vous feront prendre connaissance de l’intégralité du processus. Ils seront toujours à vos côtés, comme une sorte de béquille sur laquelle vous pourrez vous appuyer. Lors de votre première visite, vous serez également informés du fait qu’avant de pouvoir être prélevés et congelés, les ovules doivent être hormonalement stimulés à l’aide d’injections que la femme s’applique seule durant une période de 12 jours. Grâce à cette opération, plusieurs ovocytes mûrissent simultanément et il est ainsi possible d’en congeler plusieurs à la fois. Les injections sont une chose dont les femmes ont généralement peur – mais vous n’avez rien à craindre. Les aiguilles sont petites et fines, vous ne sentirez donc pratiquement pas la piqure. Avant que vous ne rentriez chez vous avec les injections, une infirmière vous montrera comment procéder. Au moment de réaliser l’injection, nous vous recommandons de vous occuper l’esprit et de penser à quelque chose d’agréable et de positif.

Ce processus sera suivi du prélèvement des ovocytes à la clinique. Cette opération se déroule sous une brève anesthésie et au total, la procédure ne prend que 5 à 10 minutes. Après l’opération, vous vous reposerez dans une chambre et 1 à 2 heures plus tard, vous pourrez rentrer chez vous avec un accompagnateur. Les ovocytes prélevés sont ensuite traités en ayant recours à une méthode qui est appelée vitrification – les cellules sont placées dans une solution spéciale qui contient des cryoprotecteurs, soit des substances qui protègent les cellules contre les dégradations dues au gel. Une fois dans cette solution, les ovocytes sont brusquement refroidis. Après congélation, les ovocytes pourront être conservés durant 12 ans, ce qui est une période relativement longue. Les femmes ne devront donc plus avoir peur d’être « rattrapées par le temps ».

congelation_des_ovocytes.jpg

Adopter un mode de vie sain est très important

Si vous envisagez de suivre cette procédure, il serait bon de réfléchir à votre style de vie. Vous souhaitez certainement avoir des ovocytes sains et en parfaite condition. Il conviendra donc de réduire votre consommation d’alcool, de moins fumer, de manger plus équilibré, d’intégrer plus d’exercices dans votre programme, d’éliminer tous les facteurs de stress et de bien dormir. Ces facteurs impactent en effet énormément l’état des ovocytes. Nous vous recommandons donc de vous concentrer sur votre régime et sur votre mode de vie en général.

Cette méthode enregistre actuellement une énorme vague de positivité. En effet, grâce à cette méthode, les femmes ne doivent plus faire face au stress et à la pression exercée par leur environnement. En cliquant ICI, vous pourrez regarder une vidéo de Naamah, une femme originaire des USA qui s’est rendue à la clinique GYNEM pour y subir une congélation de ses ovocytes. Elle résume parfaitement la procédure dans une vidéo qui vaut vraiment la peine d’être visionnée et dans laquelle vous trouverez énormément d’informations intéressantes.

 

 

 

 

 

 

*Ce texte est traduit de l'original tchèque en langue française par l'Agence MARVEL, s. r. o.