blog

DÉPASSER " L'ÉCHEC " DU TRAITEMENT

Nous avons la chance incroyable de vivre à une époque où la technologie et la médecine sont capables de soigner et de guérir toutes sortes de maladies et d'affections qui n'auraient tout simplement pas été possibles il y a quelques décennies. Bien que les traitements pour des problèmes tels que l'infertilité réussissent plupart du temps, il y a toujours une possibilité que les choses ne fonctionnent pas.

 

COMMENT TRAITE-T-ON L'INFERTILITÉ ?

En général, l'infertilité est établie lorsqu’un couple n’obtient pas de grossesse après un an de rapports sexuels réguliers non protégés. Bien que les hommes et les femmes soient touchés de la même manière par les problèmes de fertilité, l’origine peut varier chez l’homme et chez la femme. Les problèmes peuvent être causés par de nombreux facteurs, tels que l'âge, des anomalies physiques, des maladies et des choix de mode de vie.

Heureusement, il existe de nombreuses options de traitement pour les personnes qui ont des difficultés à concevoir un enfant. Pour les femmes, les possibilités les plus courantes comprennent :

Une intervention chirurgicale peut également être nécessaire si le problème est d'ordre structurel, et qu’il s’agit par exemple d’un blocage des trompes de Fallope, d’une endométriose ou d’une fibrose utérine, pour n'en citer que quelques-uns[2]. 

Pour les hommes, les traitements peuvent être très différents. Citons parmi les possibilités :
 

  • la chirurgie [3]
  • les médicaments qui traitent les problèmes hormonaux
  • les techniques de procréation assistée (PMA).

 

fiv

 

COMMENT LE TRAITEMENT PEUT ÉCHOUER

Malheureusement, bien que cela soit rare, il arrive que les traitements ne réussissent pas. L’entreprise peut échouer pour de multiples raisons. Dans le cas de la FIV, par exemple, les ovules et les spermatozoïdes doivent être viables pour que la fécondation soit réussie. Cette fécondation doit donner naissance à un embryon sain, et cet embryon doit s'implanter correctement dans l'utérus. Tout cela est un processus délicat et précis. [4]

Voici quelques explications courantes d'échec du traitement par FIV :

  • Ovules non viables : Avec l'âge, les ovules d'une femme commencent à diminuer en nombre et en qualité.
  • Échec de la fécondation: Parfois, la fécondation n'a pas lieu. Cela peut être dû à la qualité des ovules ou des spermatozoïdes.
  • L'embryon ne s'est pas implanté : Un environnement inadéquat pour accueillir un embryon, ou une anomalie chromosomique sont couramment responsables du fait  qu’un embryon ne puisse pas s'implanter avec succès.
  • Nombre insuffisant de follicules : L'âge joue un rôle dans le nombre de follicules disponibles chez une femme.
  • Choix de mode de vie : Le fait de fumer des cigarettes ou de consommer de l'alcool peuvent par exemple avoir un impact direct sur la réussite de la FIV.

 

COMMENT DÉPASSER L'ÉCHEC D'UN TRAITEMENT

L'échec d'un traitement peut être un coup dévastateur pour vous et votre partenaire. Si vous êtes dans cette situation, il est important de prendre le temps de faire votre deuil, d'accepter la situation, et de donner à votre corps une chance de se rétablir - physiquement et mentalement.

Lorsque vous serez prêts, demandez à votre médecin si vous devez réessayer et quelles sont vos chances de concevoir un enfant si vous tentez à nouveau votre chance. Il pourra alors vous suggérer différentes options de traitement ou méthodes susceptibles d'augmenter vos chances de tomber enceinte.

Si vous n'êtes pas en mesure de suivre un autre traitement ou si vous ne voulez pas recommencer, il peut être utile de parler à un conseiller pour lui faire part de vos pensées et de vos sentiments. Cela peut être très bénéfique pour votre santé mentale si vous avez du mal à faire face émotionnellement à une grossesse ratée. [5]

 

SOURCES :

 

[1] Options de traitement de la stérilité pour les femmes - Types, coûts et taux de réussite (whattoexpect.com)

[2] Traitement chirurgical de l'infertilité - Centre universitaire de fertilité de Loma Linda (lomalindafertility.com)

[3] Infertilité masculine - Diagnostic et traitement – Clinique Mayo 

[4] L'échec d'une FIV peut être dévastateur. Voici ce qu'il faut faire ensuite | (laivfclinic.com)

[5] Obtenir un soutien émotionnel - Human Fertilisation and Embryology Authority (hfea.gov.uk)