mai 2024

Faire face à une fausse couche: Soutien émotionnel et conseils médicaux

Qu'est-ce qu'une fausse couche?

Une fausse couche est la perte d'une grossesse avant 20 semaines. Elle peut survenir pour diverses raisons, telles que des anomalies chromosomiques, des problèmes hormonaux, des infections, des anomalies utérines ou des problèmes de santé maternelle. Parfois, la cause reste inconnue.

Emotional Support

Types de fausses couches

Il existe différents types de fausses couches, selon le stade et les symptômes de la perte. Parmi les types courants, on trouve :

• Menace de fausse couche : Des saignements ou des crampes surviennent au premier trimestre, mais le col de l'utérus est fermé et la grossesse est viable.

• Fausse couche inévitable : Des saignements ou des crampes apparaissent au premier trimestre, le col de l'utérus est ouvert et la grossesse n'est pas viable.

• Fausse couche complète : Le tissu de grossesse a été entièrement expulsé de l'utérus.

• Fausse couche incomplète : Une partie du tissu de grossesse reste dans l'utérus après la fausse couche.

• Fausse couche silencieuse : L'embryon ou le fœtus a cessé de se développer, mais le corps n'a pas reconnu la perte.

• Fausses couches à répétition : Une femme a subi deux fausses couches consécutives ou plus. (Source : Fertility Support)

Soutien émotionnel après une fausse couche

L'impact émotionnel d'une fausse couche peut être dévastateur. Elle peut provoquer une gamme de sentiments tels que le chagrin, la tristesse, la colère, la culpabilité, le choc, la solitude ou l'anxiété. Elle peut également affecter la relation avec le partenaire, la famille ou les amis. (Source : ForWhen) Chacun fait face différemment, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil. Voici quelques moyens de rechercher un soutien émotionnel :

• Exprimer ses émotions : Il est normal et sain de reconnaître et d'exprimer ses sentiments, que ce soit en pleurant, en parlant, en écrivant ou en faisant quelque chose de créatif.

• Rechercher une aide professionnelle : Un thérapeute ou un conseiller peut vous aider à traverser votre deuil et à faire face à votre perte. Ils peuvent également vous fournir des stratégies pour gérer votre stress, votre anxiété ou votre dépression, le cas échéant.

• Se tourner vers ses proches : Votre partenaire, votre famille et vos amis peuvent vous apporter réconfort et soutien. Ils ne savent peut-être pas quoi dire ou faire, alors vous devrez peut-être leur dire ce dont vous avez besoin et comment ils peuvent vous aider.

• Prendre soin de soi : Votre santé physique et mentale sont liées, il est donc important de prendre soin de votre corps et de votre esprit. Vous pouvez vous efforcer de bien manger, de vous reposer suffisamment, de faire de l'exercice modérément, d'éviter l'alcool et les drogues, et de faire des choses qui vous rendent heureux et détendu.

Conseils médicaux après une fausse couche

Les conséquences physiques d'une fausse couche peuvent varier en fonction du type et du moment de la perte. Voici quelques conseils médicaux :

• Suivi médical : Votre médecin devra vérifier votre rétablissement physique et surveiller vos taux d'hCG, les hormones de grossesse qui devraient diminuer après une fausse couche. (Source : Parents.com) Votre médecin vous conseillera également sur le moment où vous pourrez reprendre vos activités normales et discutera de vos options pour une future grossesse.

• Gestion des saignements et de la douleur : Vous pouvez avoir des saignements et des crampes pendant quelques jours ou semaines. Utilisez des serviettes hygiéniques, et non des tampons, pour absorber le sang et prenez des antidouleurs, comme l'ibuprofène ou le paracétamol, pour soulager l'inconfort. Contactez votre médecin si vous avez des saignements abondants, de la fièvre, des pertes malodorantes ou des douleurs intenses.

• Prévention des infections : Pour réduire le risque d'infection, évitez de nager, de prendre des bains ou de faire des douches vaginales pendant au moins deux semaines. Évitez également d'insérer quoi que ce soit dans votre vagin et pratiquez des rapports sexuels protégés en utilisant une contraception jusqu'à ce que votre médecin vous dise qu'il est sûr de concevoir à nouveau.

La fausse couche est une expérience douloureuse et difficile, mais vous n'êtes pas seule. Vous pouvez trouver un soutien émotionnel et des conseils médicaux pour vous aider à guérir et à aller de l'avant. N'oubliez pas qu'il y a de l'espoir et que vous pouvez avoir une grossesse saine à l'avenir.

Fertility Support - Types de fausses couches | Fertility Support SG | Singapour

ForWhen - Perte de grossesse : Faire face à la douleur d'une fausse couche (forwhenhelpline.org.au)

Parents.com - Taux d'hCG et fausse couche : Quelle est la relation ? (parents.com)