blog

La congélation des ovules, une chance pour l'avenir

Grâce à la cryoconservation d'ovules, de nombreux couples ont la chance de pouvoir préserver leur fertilité pour les années à venir. Près d'un quart de la population européenne souffre d'infertilité et l'insémination artificielle est souvent le seul moyen d'avoir un enfant. Le traitement par FIV est physiquement et mentalement éprouvant et le prélèvement des ovules est un processus relativement contraignant. Grâce aux méthodes médicales modernes utilisées dans les cliniques de FIV, il est toutefois possible de recueillir davantage d'ovules et de les congeler au cas où le couple déciderait d'avoir une autre progéniture et ne parviendrait pas à concevoir naturellement. La cryoconservation est l'occasion de repousser la maternité tout en préservant des ovules sains.

 

Devenir parent plus tard dans la vie

Les temps modernes conduisent de nombreuses personnes à décider de fonder une famille à un âge plus avancé. Les raisons en sont assez logiques. La première priorité est d'étudier, puis dans la mesure du possible de partir en stage d'étude ou de voyager à travers le monde, de se concentrer sur sa carrière et de se stabiliser financièrement afin d'accueillir sa progéniture dans des conditions idéales. Malheureusement, la nature va à l'encontre de cela. Les femmes sont le plus fertiles entre vingt et vingt-cinq ans, et après trente-cinq ans, leur fertilité commence à décliner de manière significative en ce qui concerne la qualité et la quantité d'ovules. Chaque femme naît avec un certain nombre d'ovules. Il en va de même pour les hommes, dont la qualité des spermatozoïdes diminue avec l’âge, et qui à un certain stade ne sont plus en mesure de féconder l'ovule. Une motilité ou une quantité insuffisante de spermatozoïdes, ou leur déformation, sont en cause. Planifier une grossesse est souvent problématique lorsqu’on arrive à un âge plus avancé.  

Les méthodes modernes de FIV et de procréation assistée répondent au besoin de tous les couples qui envisagent de fonder une famille à l'avenir, mais qui, pour diverses raisons, n'ont pas encore trouvé le bon moment. Si vous souhaitez concevoir votre propre progéniture, le moment idéal se situe vraiment entre vingt et trente ans. Si vous avez d'autres priorités pendant cette période, comme les études, la carrière ou si vous n'avez pas encore rencontré le partenaire avec qui vous passerez votre vie, la cryoconservation d'ovules est une manière fiable de maintenir la fertilité et de concevoir plus tard dans la vie.

 

egg_freeze_1.jpg

 

Comment les ovules sont-ils congelés ?

L'âge optimal pour la congélation des ovules se situe entre dix-huit et trente ans. Durant cette période, les ovules sont dans la plupart des cas jeunes et sains. Les ovules peuvent être prélevés plus tard, mais avec l'âge, les chances de tomber enceinte diminuent également. Même la congélation des ovules ne garantit pas à 100% de pouvoir tomber enceinte à un âge plus avancé, mais elle augmente les chances de concevoir. En outre, la cryoconservation des ovules élimine le stress lié au fait de reporter une grossesse.

Si une femme décide de congeler des ovules, elle subira un entretien initial, au cours duquel le médecin discutera de ses antécédents personnels et familiaux. Ces questions seront suivies d'examens hormonaux, échographiques et gynécologiques. Si tout va bien on peut alors programmer une stimulation hormonale, grâce à laquelle un plus grand nombre d'ovules seront maturés pour être recueillis. La stimulation hormonale est un processus très simple, au cours duquel la femme s'administre elle-même des hormones dans le tissu sous-cutané à l'aide de petites aiguilles pendant environ dix à douze jours.

Le prélèvement des ovules est également relativement facile. Elle a lieu en ambulatoire, sous une brève anesthésie générale. Sous contrôle échographique, les médecins retirent les ovules et la femme peut rentrer chez elle en deux heures environ. Étant donné que la procédure est effectuée sous anesthésie générale, il est recommandé que la femme ne conduise pas elle-même un véhicule à moteur et qu'elle soit accompagnée à la maison.

 

Qu'est-ce que la vitrification ?

La vitrification est le terme médical pour la congélation des ovules. Après leur collecte, la congélation se fait de manière instantanée grâce à l’azote liquide. Cette méthode est très efficace et permet de conserver les ovules en parfait état. À l'heure actuelle, les méthodes de FIV sont si avancées que la fécondation d'ovules congelés a presque le même taux de réussite que la fécondation d'ovules frais. Grâce aux méthodes modernes de vitrification, il est possible d'éviter la formation de cristaux de glace, qui pourraient endommager les cellules et avoir un effet néfaste sur l'état de l'ovule.

 

Pourquoi choisir de congeler des ovules ?

Comme pour toute procédure médicale, une femme qui envisage de prélever des ovules doit prendre un certain nombre de décisions. En premier lieu, il s'agit d'une procédure invasive sous anesthésie générale, qui comporte certains risques. En outre, même des ovules prélevés à temps ne vous garantissent pas de pouvoir tomber enceinte à un âge avancé. En revanche, cette procédure médicale augmente considérablement les chances de grossesse.

Même si la cryoconservation des ovules ne garantit pas la grossesse à 100 %, c'est l'une des rares possibilités d'obtenir les meilleures chances de tomber enceinte. Si vous savez dès votre plus jeune âge que vous voulez fonder votre propre famille, mais que pour diverses raisons, vous devez remettre cela à plus tard, la congélation d'ovules est le moyen idéal de maintenir vos chances de concevoir à l'avenir. La congélation des ovules, autrement appelée congélation sociale, est une pratique courante qui permet de conserver vos ovules sains surune période pouvant aller jusqu'à douze ans. À l'origine, cette méthode était utilisée par les femmes qui attendaient un traitement contre le cancer et dont les chances de tomber enceinte étaient considérablement réduites. Aujourd'hui, c'est une méthode courante utilisée par de nombreuses femmes désireuses de profiter pleinement de leur vie tout en réalisant leur rêve de maternité.