blog

La grossesse semaine par semaine : 16 semaines

À la 16e semaine de grossesse, le deuxième trimestre s’affirme et les plus grands changements s’annoncent. Alors qu'il y a deux semaines, au début du deuxième trimestre, la grossesse n'était pas très visible sur la femme, à partir de la seizième semaine, il commence à être temps de changer sa garde-robe. Le bébé a atteint une taille d'environ douze centimètres et pèse près de quatre-vingts grammes, une taille comparable à celle d’un avocat, par exemple. À ce stade, on peut également distinguer les organes génitaux. Si les parents souhaitent connaître le sexe du bébé avant la naissance et que le bébé est bien positionné dans l'utérus, le gynécologue peut lors de l'échographie déterminer si ce sera un garçon ou une fille.

 

Développement du bébé au cours de la seizième semaine de grossesse

 

Au cours de la seizième semaine de grossesse, les dépôts de calcium renforcent les os du bébé qui peut faire jouer les articulations des mains et des pieds dans l’utérus. Ce qui arrive surtout est que le fœtus essaie de sortir de la position courbée et de se redresser. Par conséquent, il lève la tête et bouge le cou. Son corps est recouvert d'une fine peau translucide et de poils fins appelés lanugo. À ce stade, la forme des yeux et des oreilles, qui sont en position, se fixe. Le bébé est capable de réagir à la lumière à seize semaines, mais ses paupières sont encore fermées.

Le fœtus commence à utiliser des muscles qui répondent aux stimuli du cerveau. Il peut maintenant bouger dans l'utérus, en utilisant ses mains et ses pieds, et dans certains cas, il peut même donner des coups de pied. Comme le fœtus est petit et qu'il est entouré de beaucoup de liquide amniotique, la plupart des femmes de la seizième semaine de grossesse ne ressentent pas encore ses mouvements. Les femmes plus sensibles ou celles qui ont déjà été enceintes peuvent ressentir de légères vibrations. Mais les mouvements perceptibles du bébé surviendront au cours des prochaines semaines de grossesse. Dans le même temps, les bases du système immunitaire, qui commence à produire des anticorps, sont posées.

 

Examens cliniques lors de la seizième semaine de grossesse

 

Au cours de la seizième semaine de grossesse, il est temps de procéder au triple test, grâce auquel il est possible de déterminer avec plus de précision les risques génétiques éventuels pour le fœtus. Il s'agit d'un examen similaire au dépistage du premier trimestre, mais les résultats de ce test sont plus précis et plus concluants. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car le test est basé sur une prise de sang. Si les résultats montrent la possibilité de certains risques, le gynécologue recommandera généralement le prélèvement de liquide amniotique (amniocentèse), qui pourra confirmer ou infirmer le risque avec certitude. En plus de ces tests, les futures mères ont la possibilité de se soumettre, entre la onzième et la quatorzième semaine de grossesse, à un dépistage combiné du premier trimestre, qui est beaucoup plus concluant que le triple test.

 

 

La future mère et les changements physiques

 

Dans la phase plus avancée du deuxième trimestre, les nausées ont généralement disparu. Au contraire, la plupart des futures mères vivent la plus belle étape de la grossesse : leur peau est rayonnante, leurs cheveux sont brillants et leurs ongles sont forts. Les femmes peuvent encore rentrer dans les vêtements qu'elles portaient avant la grossesse, mais il est grand temps de changer leur garde-robe. Certaines femmes optent pour des robes plus amples ou des leggings, d'autres ont déjà acheté des vêtements de maternité. Quelle que soit la variante que vous choisissez, il est très important que les vêtements autour de votre abdomen ne soient pas serrés.

Physiquement, l'utérus continue de grandir et se situe entre l'os pubien et le nombril à la seizième semaine de grossesse. Au cours de cette période, de nombreuses femmes commencent également à avoir des taches pigmentaires, des taches de rousseur sombres et des taches de naissance, et une ligne sombre (linea fusca ou linea negra) peut se former sur l'abdomen. Ces symptômes sont plus fréquents chez les femmes qui attendent un enfant pendant l'été, car ces taches pigmentaires sont plus prononcées lorsqu'elles sont exposées au soleil.

Bien que le deuxième trimestre soit généralement considéré comme la période la moins problématique de la grossesse, divers désagréments peuvent également survenir. L'augmentation du volume de l'abdomen s'accompagne d'un étirement des ligaments et de la peau, ce qui peut provoquer des tensions et des démangeaisons. Au cours de la seizième semaine de grossesse, de nombreuses femmes se plaignent de constipation et de brûlures d'estomac. Cela est dû, entre autres, au fait que des goûts spécifiques ou une hypersensibilité aux odeurs commencent à apparaître à ce moment-là. De nombreuses femmes enceintes souffrent d'essoufflement, qui s'explique par le fait que le fœtus a besoin de plus d'oxygène. La future maman doit respirer beaucoup plus profondément et plus intensément qu'à l'accoutumée.

 

Problèmes et risques liés à la seizième semaine de grossesse

Le deuxième trimestre est la période la moins difficile pour les femmes en bonne santé, et s'il ne s'agit pas d'une grossesse à risque, c'est la plus belle période pour la future maman. Les nausées matinales sont parties dans la plupart des cas, les femmes sont moins hypersensibles et les changements hormonaux ont ralenti. Le risque de fausse couche a également diminué. Néanmoins, les gynécologues recommandent plusieurs mesures préventives à ce stade. L'une d'entre elles consiste pour les femmes enceintes à dormir sur le côté, idéalement sur la gauche. En effet, la position couchée sur le dos entraîne souvent des douleurs dorsales ; par ailleurs, la position couchée sur le côté minimise le risque de varices, d'œdème veineux et d'autres complications.

Au cours de la seizième semaine de grossesse, une femme peut encore continuer les activités auxquelles elle est habituée, mais avec plus de précautions. Une charge de travail élevée n'est pas recommandée et, au contraire, il est temps de chercher un cours d'exercice pour femmes enceintes, comme le yoga de grossesse ou le Pilates. La natation et la marche sont également recommandées. Même si la femme est tiraillée par des "envies de sucré" pendant cette période, elle doit essayer de maintenir les bases d'une alimentation correcte en prenant suffisament de fibres, de vitamines et de minéraux.