Mode de vie sain fertilité
Gynem blog

Sabina Herainova

Sabina helps with marketing stuffs and social media in Gynem. She is a psychology student and her biggest love is sport - mainly Spartan race and crossfit. 

avril 2020
blog

Quelques conseils pour avoir un mode de vie sain

 

Ne pas faire de régimes !

Et avec un point d’exclamation ! Les régimes et les diverses cures de désintoxication sont en effet des procédures qui vous mèneront uniquement dans un cercle vicieux et dans le pire des cas, à des troubles du comportement alimentaire. Un mode de vie sain n’a rien de commun avec de tels états. Il convient de prendre conscience du fait qu’un mode de vie sain est quelque chose que nous construisons durant plusieurs mois voire plusieurs années et qui devient ensuite une part entière de notre personne et de notre personnalité. Ce n’est pas uniquement perdre 10 kilos en suivant un régime strict et reprendre ensuite notre ancien comportement. Cela nécessite de faire des recherches, d’écouter son corps et de tester ce qui nous convient ou ne nous convient pas.

Manger des aliments de qualité et en quantités suffisantes

Si vous souhaitez avoir un corps en bonne santé et capable de fonctionner tout au long de votre vie, vous devez lui donner un carburant de qualité et suffisamment de nutriments. Nous ne pouvons qu’espérer que plus personne aujourd’hui ne croit aux recommandations disant que si quelqu’un veut maigrir, il faut qu’il arrête de manger. Certes chacun d’entre nous a besoin d’une alimentation qui est composée d’une manière différente, mais le fondement consiste à consommer le moins possible d’aliments industriels. Des semi-produits dont la composition contient plus de trente ingrédients dont vous n’en connaissez pas la moitié ne seront certainement pas des produits qui pourront nourrir votre organisme. Juste par curiosité, retournez de temps en temps un produit que vous achetez habituellement et lisez son étiquette pour savoir de quoi il est composé. Je suis certain que vous allez être très surpris. Nous ne pouvons pas oublier de mentionner qu’il est également très important de boire – au moins deux litres par jour et, si possible, de l’eau. Ajoutez-y des citrons, des citrons-verts, de la menthe et vous obtiendrez un délicieuse limonade faite maison.

Pouvoir bouger est un privilège

Vous pouvez bouger ? Oui ? Vous avez beaucoup de chance. Tout le monde n’a pas cette chance, il faudra donc que vous en profitiez. Trouvez-vous une activité qui vous plaît et consacrez-vous à cette activité. Cela pourra être n’importe quoi – la marche, le yoga, la course à pied, la musculation, un sport de ballon, la natation, … peu importe. Vous pourrez éventuellement alterner ces activités en fonction de vos possibilités. L’important, c’est que ça vous plaise. Lorsque vous faites une activité physique, vous secrétez l’hormone du bonheur – l’endorphine. C’est pour cela que pour la majorité des gens, bouger est aussi une forme de relaxation. Et si en plus, vous brûlez quelques calories et formez votre silhouette, ce sera tout bénéfice pour vous.

Le sommeil

Il s’agit d’une composante très importante d’un mode de vie sain, mais il est souvent sous-estimé. Lorsque vous dormez, votre corps se régénère, ce qui est un processus très important. Ici aussi, chacun a besoin d’une période de sommeil différente, mais la période optimale oscille entre 7 et 8 heures de sommeil par jour. Sur le long terme, lorsque vous n’êtes pas suffisamment reposés ou lorsque votre repos n’est pas de bonne qualité, cela a un impact sur vos performances professionnelles et/ou physiques. Et cela peut déboucher sur des problèmes psychiques plus graves, voire éventuellement sur des blessures.

Mode de vie sain fertilité

Éliminer le stress

C’est plus facile à dire qu’à faire. Il est certain que nous devons de temps à autre faire face à des situations où nous sommes confrontés à une période de stress plus intense, mais nous parlons ici des facteurs à long terme. Il convient de se poser et de réfléchir pour savoir si ce que nous faisons dans la vie n’est pas justement pas ce qui nous place dans un stress de longue durée et provoque nos angoisses. Si vous vous rendez compte que c’est le cas, c’est le premier pas vers une vie meilleure. Vous pourrez vous adonner à la méditation, commencer à vous consacrer à d’autres choses qui vous sont agréables, etc. Si ces mesures ne sont pas synonymes d’amélioration, il sera nécessaire de se tourner vers un spécialiste. Il est important de se rendre compte que faire appel à un psychologue n’est pas quelque chose dont il faut avoir honte. Bien au contraire. C’est une force intérieure énorme et vous verrez que cela portera ses fruits.

Tout est dans la tête

Je sais, il s’agit d’un cliché bien connu. Mais c’est la vérité et c’est étroitement lié au point 5 ci-dessus. Vous devez vous rendre compte que c’est vous qui vous créez votre propre réalité dans votre tête. Vous ne pouvez pas influencer ce qui vous arrive, mais vous pourrez adapter la manière avec laquelle vous allez faire face à ces différentes situations. Concentrez-vous sur vous-mêmes, sur vos pensées. Apprenez à écouter votre corps et les signaux qu’il vous envoie. Soyez tendres avec vous-mêmes et ne vous stressez pas pour chaque petite erreur que vous faites. L’erreur est humaine. Si vous faites une erreur ou si vous vivez quelque chose de désagréable, ne refoulez pas vos sentiments, acceptez cette situation et apprenez à la maîtriser. Il n’y a que comme ça que vous pourrez tirer des leçons des mauvaises choses qui vous arrivent. Un psychisme bien réglé aura un impact beaucoup plus important sur votre vie quotidienne que vous ne le pensez.

 

Voilà résumée en six points la voie a suivre pour atteindre un mode de vie sain. Il n’est pas forcément nécessaire d’être strict, que ce soit en termes d’alimentation ou de mouvement, d’être tout à coup uniquement positif et de refouler les mauvaises situations. Cela ne mènerait à rien de bon et surtout, ce n’est pas quelque chose que vous pourriez entretenir sur le long terme. Prenez des habitudes saines petit à petit et vous verrez qu’en très peu de temps, elles deviendront normales pour vous. Vivez votre vie ici et maintenant et surtout, croquez-là à pleines dents !

 

 

 

 

*Ce texte est traduit de l'original tchèque en langue française par l'Agence MARVEL, s. r. o.

Prise de contact

Que vous soyez prêt à planifier votre première visite ou que vous ayez juste des questions, remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

randomness
warning