mai 2020
blog

Une FIV est un immense défi. À moins que ce ne soit pas le cas ?

Aux premiers abords, une FIV, soit une Fécondation In Vitro – une insémination artificielle, ne semble pas être un processus très compliqué – des ovules sont prélevés dans le corps (ou sont fournis par un donneur), ils sont fécondés en laboratoire et sont ensuite replacés dans l’utérus pour y terminer leur processus dans la plupart des cas. Qu’y a-t-il de si difficile à cela ? Le grand nombre d’histoires d’horreur qu’on peut lire sur les forums de discussions en ligne a cependant fait peur a beaucoup de gens qui ont refusé ce traitement car il avait été décrit comme étant très épuisant et ce, plus particulièrement pour les femmes. S’il est vrai qu’une FIV est, dans un certain sens, un grand défi, il convient de l’aborder sous ses différents angles et savoir ce que l'on peut attendre de cette procédure très discutée.

Une FIV, ce sont des choses et des situations auxquelles les gens ne s’attendent pas forcément et auxquelles ils ne sont pas habitués. Les injections régulières qui doivent être réalisées durant environ deux semaines afin de préparer le corps au prélèvement des ovules et le prélèvement en lui-même sont des opérations qui sont réalisées dans une salle d’opération, sous anesthésie ou non, en fonction du choix du patient. De nombreuses femmes ayant déposé des commentaires sur des forums de discussions en ligne ont déclaré avoir été choquées au moment où elles ont appris qu’elles devaient passer par là et qu’elles devaient surmonter leur peur des aiguilles et des salles d’opération pour pouvoir suivre leur traitement. Comme vous le savez certainement, ces situations ne sont pas toujours bien tolérées par tout le monde. Mais vous verrez que la FIV est beaucoup plus humaine que vous ne le pensiez. Grâce à une bonne préparation et à la collecte d’informations pertinentes, vous pourrez déterminer à l’avance ce qu’une FIV engendre et vous pourrez ainsi mieux vous y préparer.

une_fiv_est_un_immense_defi._a_moins_que_ce_ne_soit_pas_le_cas_.jpg

Dans toutes les discussions en ligne, on trouvera des commentaires traitant des difficultés de la FIV – des effets secondaires des médicaments à la période de rétablissement après l’anesthésie – mais beaucoup de ces commentaires sont dénaturés. Par exemple, la cliente Constandina, qui a fait part de son expérience sur Telegraph (forum de discussions en ligne), parle de la joie qu’elle a ressentie au moment où elle est enfin tombée enceinte et elle déclare que grâce à ce traitement, elle s’est rendue compte « qu’elle était plus forte qu’elle ne le pensait ». Une autre cliente, Katie, a partagé son expérience sur BeyondType1 (une organisation à but non lucratif) et elle y dit à quel point elle est reconnaissante d’avoir pu tester sa force et elle indique que sa relation avec son partenaire est maintenant meilleure et plus forte qu’avant puisqu’ils ont affronté et surmonté ce processus ensemble.

De nombreuses personnes combinent un cycle de traitement avec leurs vacances et leur temps libre. C’est bien entendu possible et même très souvent utilisé grâce à ce qu’on appelle le tourisme médical. La FIV s’est considérablement développée dans les grandes villes et c’est également le cas chez nous, à Prague. La ville de Prague est connue pour son tourisme médical mondial et pour ses excellentes cliniques de reproduction proposant des prix abordables. Même si partir loin de chez soi n’est pas une chose qui plaît à tout le monde, tout le monde peut voyager en toute sécurité pendant le processus de FIV et il semblerait même que cela puisse réduire le stress que certaines personnes pourraient ressentir. Vous aurez en effet des souvenirs communs avec vos proches et vous pourrez vous préparer ensemble à cette nouvelle étape de votre vie. Il faut rester et penser positif car c’est dans notre esprit et dans notre tête que nous définissons à quoi ressemble le monde dans lequel nous vivons.

 

Sources:
http://www.healthtalk.org/peoples-experiences/pregnancy-children/infertility/difficult-parts-ivficsi-treatme
https://beyondtype1.org/first-cycle-what-i-never-imagined-about-ivf-treatment/
https://www.telegraph.co.uk/women/life/8-women-talk-honestly-about-the-gruelling-reality-of-ivf---and-t/

 

 

 

 

 

*Ce texte est traduit de l'original tchèque en langue française par l'Agence MARVEL, s. r. o.