juin 2023
blog

3 façons de prévenir l'infertilité

MAINTENIR UN POIDS SAIN

Vous savez probablement que le fait d'être en surpoids peut avoir des effets catastrophiques sur votre corps, vous donnant un risque accru de développer des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. [1] D'autres problèmes de santé tels que les problèmes de fertilité peuvent également survenir à la suite d'un excès ou d'une insuffisance de poids.

Alors, quel est le poids idéal pour une grossesse ? Eh bien, techniquement, il n'y en a pas, car un poids idéal dépend de votre taille, de votre âge et de votre masse musculaire.

Un bon moyen de déterminer si une personne est en sous-poids, en surpoids ou entre les deux est de calculer son indice de masse corporelle (IMC). Un IMC est un nombre basé sur votre taille et votre poids. Pour les adultes, une plage d'IMC saine serait entre 18,5 et 24,9. Les adultes qui ont un IMC entre 25 et 29 sont considérés comme étant en surpoids, et un IMC de 30 ou plus est généralement considéré comme obèse.

Bien que les mesures de l'IMC ne puissent pas toujours être fiables car elles ne prennent pas en compte votre masse musculaire, elles restent un excellent outil pour déterminer si vous êtes approximativement à un bon poids ou non.

 

Preventing infertility

 

ARRÊTER DE FUMER

Je n'ai pas besoin d'être celle qui vous dit à quel point cette habitude est mauvaise pour votre santé, et encore moins si vous essayez de tomber enceinte

Les taux d'infertilité chez les fumeurs, hommes et femmes, sont environ le double de ceux des non-fumeurs.  Cela est largement dû aux substances chimiques nocives que l'on inhale en fumant des cigarettes, comme la nicotine, le cyanure et le monoxyde de carbone - qui peuvent tous accélérer le taux de perte d'ovules chez les femmes et réduire le nombre de spermatozoïdes chez les hommes. [2]

Comme le tabagisme endommage le matériel génétique des ovules et des spermatozoïdes, les taux de fausse couche et de malformations à la naissance sont plus élevés. Par exemple, les femmes qui fument sont plus susceptibles de concevoir une grossesse génétiquement malsaine, telle qu'une grossesse affectée par le syndrome de Down, par rapport aux non-fumeuses.

Le taux de complications de grossesse dues au tabagisme diminue plus une personne a arrêté de fumer. Donc, si vous êtes fumeur, la meilleure chose que vous puissiez faire est d'arrêter de fumer pour améliorer vos perspectives de fertilité.

 

ÉVITER L’ALCOOL

Une consommation excessive d'alcool est un autre tueur de fertilité bien connu.

Il existe des preuves scientifiques claires que la consommation d'alcool peut réduire considérablement la fertilité et affecter la conception. Toute quantité d'alcool peut être dangereuse pour un bébé pas encore né, et pas seulement pendant la grossesse. Pour cette raison, il est fortement recommandé que les hommes et les femmes évitent de consommer de l'alcool lorsqu'ils essaient de concevoir afin d'éviter de graves implications sur la santé pendant la grossesse ou même plus tard.

Chez les femmes, une consommation excessive d'alcool peut provoquer des changements dans l'ovulation, la régulation du cycle et la réserve ovarienne. Celà peut également empêcher une implantation correcte dans l'utérus, entraînant une perte précoce de la grossesse ou une résorption.

Les hommes sont également touchés par une consommation excessive d'alcool, car elle peut réduire les hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes. [3]

 

PRÉVENTION

Le message à retenir est assez clair : Afin d'être aussi fertile que possible, il est primordial de maintenir un poids sain, d'éviter de fumer et de ne pas consommer d'alcool avant (et surtout pendant) la grossesse. En faisant cela, vous ne vous sentirez pas seulement incroyable, mais vous augmenterez considérablement les chances que votre bébé naisse en bonne santé, et sans malformations congénitales.

 

SOURCES :

[1] Poids, fertilité et santé de la grossesse - Better Health Channel

[2] Tabagisme et Infertilité (reproductivefacts.org)

[3] Boire lorsqu'on essaie de concevoir : L'alcool affecte-t-il la fertilité ? | Fertility Family