blog

5 choses à savoir avant de se rendre pour la première fois dans une clinique de FIV

Vous essayez d’avoir un bébé depuis un certain temps et vous n’y arrivez toujours pas ? Certains de vos amis vous conseillent de ne pas y penser, d’autres vous disent d’en parler à des experts. Mais quel est le bon moment pour se rendre dans une clinique de reproduction ? Et que se passera-t-il si tout est normal chez vous et que la nature a tout simplement besoin de plus de temps ? Nous vous avons préparé des questions clés auxquelles vous devez répondre avant d’envisager de prendre le combiné et de réserver votre première consultation dans une clinique de FIV.

Depuis combien de temps essayez-vous de concevoir votre enfant ?

Tant qu’une femme n’a pas encore atteint l’âge de 35 ans, elle devrait prendre le temps de concevoir naturellement son enfant avec son partenaire et ce, sur un horizon d’une année. Si la femme a cependant plus de 35 ans, les experts s’accordent pour dire que cet intervalle est raccourci à six mois et qu’il est ensuite conseillé d’aller consulter un professionnel.

Avez-vous consulté votre gynécologue et lui avez-vous parlé des efforts que vous avez entrepris pour avoir un enfant ?

Il convient d’informer votre gynécologue traitant et de lui parler des efforts que vous faites pour avoir un enfant. Il pourra vous aider en cas de problème lié au cycle menstruel ou faire un premier examen et recommander une visite dans un centre de FIV. Si vous ne faites cependant pas confiance à votre gynécologue traitant ou si vous ne voulez pas attendre plus longtemps, vous pouvez prendre vous-même rendez-vous dans une clinique de reproduction. Aucune recommandation établie par un gynécologue existant n’est nécessaire pour pouvoir consulter la clinique.

À quoi ressemble votre style de vie ?

Le style de vie que vous menez influencera vos chances de concevoir. Vous comprendrez certainement que le stress, qu’il soit professionnel ou personnel, n’est jamais bon pour vous. Mais lorsque vous planifiez une grossesse, vous pouvez faire bien plus que juste éviter un stress excessif au moment où il se présente et préparer votre corps à l’arrivée de votre bébé.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’aussi bien les hommes que les femmes doivent faire attention à leur consommation d’alcool s’ils veulent augmenter leurs chances de concevoir un enfant. Chez les hommes, la consommation d’importantes quantités d’alcool peut réduire la production de testostérone, provoquer une impotence et réduire la quantité et la qualité du sperme. Chez les femmes, une consommation excessive d’alcool pourra déboucher sur certains troubles de l’ovulation, ce qui affectera bien entendu leur capacité à concevoir.

De même, une consommation de grandes quantités de caféine peut jouer un rôle dans l’infertilité – nous parlons ici de quantités oscillant autour de 500 mg par jour, ce qui équivaut à environ 5 tasses de café par jour. Pour augmenter vos chances de tomber enceinte, nous vous recommandons de limiter votre consommation de caféine à environ 200 à 250 milligrammes par jour.

Nous savons tous que fumer est mauvais pour notre santé. Mais saviez-vous aussi que le tabagisme pouvait affecter votre capacité à concevoir ? Chez l’homme, il peut réduire la production de sperme et en détériorer l’ADN. Chez les femmes, le tabagisme altère le fonctionnement des trompes de Fallope et réduit ainsi le pourcentage de chances de tomber enceinte. Vous devez arrêter de fumer environ 3 mois avant de tomber enceinte.

La majorité des femmes enceintes souhaitent avoir une « silhouette parfaite ». Malheureusement, ce qui est idéal pour vous peut ne pas être idéal pour votre fertilité. Le poids peut affecter la régulation hormonale et l’ovulation. Par conséquent, il est possible de dire qu’il est bon de faire du sport mais que, d’un autre côté, il faut absolument éviter de faire trop d’exercices et de perdre du poids.

5_choses_a_savoir_avant_de_se_rendre_pour_la_premiere_fois_dans_une_clinique_de_fiv.jpg

Votre tristesse liée au fait que vous n’arrivez pas à tomber enceinte affecte-elle votre vie quotidienne ?

On dit souvent que les problèmes de grossesse, ce sont des problèmes qui sont dans la tête. Le couple ne cesse d’y penser et s’inquiète de la situation. Parfois, se dire que des experts peuvent résoudre le « problème » peut aider. Le couple est alors mentalement plus serein et a des pensées positives. L’idée et l’espoir de pouvoir se confier à des experts dans un lieu où ils font au mieux leur travail et ont des résultats avérés méritent certainement une consultation dans la clinique d’un centre de reproduction assistée.

Vous n'avez pas de problème pour tomber enceinte, mais bien pour garder votre bébé ?

Si vous êtes déjà tombée enceinte, mais que vous avez malheureusement fait une fausse couche ou une grossesse dite silencieuse, nous vous recommandons fortement de contacter un spécialiste d’une clinique de FIV au plus vite afin de savoir si vous avez des prédispositions médicales à accoucher d’un bébé prématuré. Si c’était le cas, vous pourrez rapidement entreprendre une thérapie visant à résoudre ce problème.

 

 

 

 

*Ce texte est traduit de l'original tchèque en langue française par l'Agence MARVEL, s. r. o.