blog

5 types de vitamines à intégrer dans son alimentation

L’automne. L’été indien, les feuilles d’arbres qui prennent des couleurs, les thés chauds, mais aussi une période de maladies qui est au cœur de l’actualité en raison de la pandémie de coronavirus. Avoir un système immunitaire fort est donc plus important que jamais et chacun d’entre nous devrait prendre soin de son immunité. Manger équilibrer, faire de l’exercice et avoir suffisamment de sommeil, ce sont les trois pierres angulaires. Comment renforcer son immunité à l’aide de vitamines et de minéraux que le corps n’est pas capable de tirer de votre alimentation ? Ci-dessous, vous trouverez une liste de 5 éléments qui méritent d’être intégrés dans votre alimentation.

1 – La vitamine D3

Le corps produit de la vitamine D3 sous l’action des rayons du soleil. C’est pour cela qu’en été, il suffit de séjourner à l’extérieur pour approvisionner le corps en vitamine D. En automne et en hiver, lorsque le rayonnement solaire n’est plus aussi intense et que le soleil se lève et se couche tôt, il est recommandé d’intégrer cette vitamine à votre alimentation. Elle contribue en effet au bon fonctionnement du système immunitaire et au bon fonctionnement des muscles et des os.

2 – Le magnésium

Un allié très important dans la lutte contre la fatigue et l’épuisement psychique, ce qui pourra certainement en aider plus d’un en cette période. Le magnésium est un des compléments alimentaires les plus essentiels et cela n’a rien d’étonnant. Il a en effet des effets positifs sur le système nerveux, le bien-être psychique et il favorise l’action naturelle de l’énergie corporelle et mentale.

le_vitamines_immunite_superaliments.jpg

3 – Les acides gras Oméga-3

Il s’agit d’un constituant essentiel des graisses saines que le corps puisera généralement dans les aliments, et plus particulièrement dans les poissons. Vu que le poisson n’apparaît pas souvent dans le régime alimentaire de la population tchèque, il est nécessaire de fournir ces acides gras au corps par le biais de suppléments. Le corps humain n’est en effet pas capable de les produire lui-même. Les acides gras oméga-3 contribuent au bon fonctionnement du cœur, du cerveau et ils nous aident également à conserver une vue optimale.

4 – La vitamine C

La bonne vieille vitamine C. On la trouve dans les fruits, mais aussi dans les légumes-feuilles, comme par exemple dans le chou ou dans les brocolis. En automne et en hiver, il est nécessaire de la fournir au corps aussi sous forme de compléments alimentaires car à cette période de l’année, les gens ont tendance à manger moins de fruits et de légumes qu’en été. En plus d’avoir un effet bénéfique sur notre immunité, elle est essentielle pour la production de collagène et c’est également un antioxydant très efficace.

5 – Les superaliments

Derrière ce terme, la majorité des gens s’imaginent des noms d’aliments dont ils ne savent même pas ce qu’ils signifient. Les soi-disant superaliments sont cependant aussi des aliments courants qui sont bénéfiques pour l’immunité et qui sont couramment disponibles dans les magasins. On y trouvera, par exemple, le gingembre, le miel, les oignons ou l’ail. Ces aliments ont une large palette d’avantages et il est bon de les inclure dans votre alimentation.

 

Avoir un système immunitaire fort est un thème dont on discute de plus en plus en raison de la crise du coronavirus. Et ce n’est pas étonnant car tout dépend de l’immunité. L’état de l’immunité sera déterminant pour savoir si une personne tombera ou non malade et il influencera également l’évolution que prendra la maladie. Il faut prendre soin de son immunité afin de ne laisser aucune chance aux rhumes et/ou autres refroidissements.

 

 

 

 

 

*Ce texte est traduit de l'original tchèque en langue française par l'Agence MARVEL, s. r. o.