blog

Augmentez vos chances de tomber enceinte en adoptant un mode de vie plus sain

Les causes de l’infertilité peuvent être nombreuses et à l’heure actuelle, de nombreux couples ont des problèmes pour fonder une famille. La baisse de la fertilité est due non seulement à des prédispositions génétiques ou à diverses maladies ou troubles. Le mode de vie joue, lui aussi, un rôle essentiel. Alors, comment améliorer son mode de vie pour avoir une meilleure fertilité ?

 

Réduire sa consommation d’alcool et de café et oublier les cigarettes

Si vous buvez occasionnellement un verre de vin avec votre partenaire le soir ou si buvez un demi de bière pour accompagner votre déjeuner du dimanche, cela n’affectera probablement pas vos chances de concevoir un enfant. Une consommation modérée voire excessive d’alcool réduira cependant considérablement vos chances de tomber enceinte. Aussi bien les hommes que les femmes devraient faire attention à leur consommation d’alcool.

Chez les hommes, une importante quantité d’alcool réduit la production de testostérone, ce qui est un des principaux facteurs influençant la production de spermatozoïdes sains. Un faible taux de cette hormone pourra déboucher sur des problèmes de production de spermatozoïdes, éventuellement sur leur malformation, sur une faible numération des spermatozoïdes et peut même mener à l’impuissance.

Chez la femme, une importante consommation d’alcool entraînera des troubles du cycle menstruel et plus particulièrement de l’ovulation. Lorsque les menstruations sont irrégulières, il est difficile de définir la période de fertilité et les chances de tomber enceinte sont donc réduites. L’abstinence est un facteur majeur qui permet d’augmenter la fertilité de la femme.

Outre cela, une consommation élevée de caféine (environ 500 mg par jour) peut être un obstacle à une parentalité heureuse. Pour favoriser la fertilité des femmes et des hommes, il est recommandé de limiter la consommation de caféine à la dose recommandée de 200-250 mg par jour, ce qui correspond à environ deux tasses.

Il est bien connu que le tabagisme est nocif pour la santé et qu’il réduit les chances de tomber enceinte. En allumant une cigarette, les hommes s’exposent à un risque de réduction de leur production de spermatozoïdes, voire même à des détériorations de leur ADN. Chez la femme, le tabagisme provoque un dysfonctionnement des trompes de Fallope et complique ainsi la conception.

En ce qui concerne l’alcool, le café et les cigarettes, vous devriez arrêter de les consommer au minimum trois mois avant la grossesse. Ceci est principalement valable pour les hommes car cette période correspond exactement au temps dont les spermatozoïdes ont besoin pour se développer.

 

fiv en republique tcheque

 

Bouger pour être en bonne santé, mais avec modération

Faire raisonnablement de l’exercice et du sport est un facteur qui permet de favoriser la fertilité. D’autant plus que, aussi bien chez la femme que chez l’homme, avoir une masse corporelle appropriée influencera positivement la production des hormones qui contrôlent l’ovulation et la production des spermatozoïdes. À l’inverse, et plus particulièrement chez la femme, un excédent d’exercice peut être plus préjudiciable que bénéfique. En effet, le corps se protège et élimine les processus corporels dont il n’a pas besoin ou qui représentent une charge pour l’organisme. Dans certains cas, des efforts physiques intenses peuvent mener à la disparition de l’ovulation.

Un environnement et des habitudes malsains

Le monde moderne est synonyme de beaucoup de choses qui facilitent la vie mais qui peuvent aussi être dangereuses. Au quotidien, les gens sont exposés à divers produits chimiques, pesticides, solvants organiques et autres substances qui peuvent impacter négativement la fertilité. Ces substances ne sont pas seulement présentes dans l’environnement mais elles sont également utilisées dans le ménage et on les retrouve aussi dans l’alimentation. Si vous essayez de concevoir, nous vous conseillons de porter une attention toute particulière aux toxines qui sont présentes dans votre environnement.

Ce qui a été dit pour les substances nocives est également valable pour les technologies. Il est scientifiquement prouvé que regarder la télévision, un moniteur ou un écran de téléphone a un effet négatif sur la qualité du sommeil. Et nous savons tous que la qualité du sommeil est très importante pour le succès de la conception. Chez les hommes, les technologies peuvent également avoir un impact négatif sur la qualité de leurs spermatozoïdes. Les températures élevées affectent en effet la fertilité des hommes. Avoir un ordinateur sur les genoux ou un téléphone portable dans la poche peut donc provoquer une surchauffe des testicules et entraîner une production de spermatozoïdes de moins bonne qualité.