blog

Avantages et inconvénients du don d'ovules

Le don d'ovules n'est plus aussi tabou que par le passé. Il existe de nombreux forums de discussion sur Internet où les femmes abordent ouvertement la question du don d'ovules et de l'ensemble du processus. On se demande comment choisir la bonne clinique, en quoi consiste le don d'ovules, quelles sont les conditions du don et bien d'autres choses encore. Certains forums fournissent des informations pertinentes, tandis que d'autres soutiennent les mythes associés au don et à la collecte d'ovules. C'est pourquoi les experts de la clinique Gynem ont préparé pour vous un guide sur le don d'ovules, comprenant tous les avantages et les inconvénients. Les dons sont volontaires et c'est à vous de décider ce que vous voulez. 

 

Comment fonctionne le don d'ovules ?

Toute femme âgée de 18 à 33 ans peut faire un don d'ovules. Certaines cliniques ont une limite d'âge supérieure allant jusqu'à 35 ans. La femme doit être en bonne santé, en bonne condition physique et avoir terminé au moins l'enseignement secondaire. De nombreuses cliniques de FIV exigent également que la femme n'ait pas un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 30. Les cliniques de procréation assistée préfèrent les donneuses qui ont conçu naturellement dans le passé et ont déjà donné naissance à un enfant. Il y a plus de chances que leurs ovules soient sains et fertiles, mais ce n'est pas une condition. Même les femmes qui n'ont pas encore d'enfants peuvent donner des ovules.

 

Si vous décidez de faire un don d'ovules, il est toujours utile de prendre contact avec une clinique de procréation assistée certifiée ayant une bonne réputation. Vous remplirez un formulaire de contact sur le site web de la clinique et, si vous remplissez toutes les conditions requises pour être une donneuse appropriée, les assistants de la clinique vous contacteront et organiseront un entretien personnel avec un médecin. Lors de la première consultation, le médecin discutera avec vous de vos antécédents familiaux et personnels, c'est-à-dire des maladies dont vous avez souffert ou qui sont apparues dans votre famille. 

 

Vous vous prêterez à un examen gynécologique classique et recevrez une prise de sang, ce qui permettra d'exclure une éventuelle charge génétique et la présence de maladies telles que la jaunisse, le diabète ou les maladies infectieuses et vénériennes. C'est également l'un des principaux avantages du don. Vous recevrez une vue d'ensemble de votre santé, un examen qui n'est normalement pas effectué et qui, dans d'autres circonstances, vous coûterait des milliers de couronnes.

 

fiv prague

 

Suis-je une bonne candidate au don d'ovules ?

Si vous passez tous les examens préliminaires, vous pouvez donner des ovules. Mais il est d'abord nécessaire de subir une stimulation hormonale, qui favorisera la croissance des follicules (la zone des ovaires où les ovules mûrissent). Le début de la stimulation dépend de votre cycle menstruel et il est nécessaire de la commencer le premier jour des règles. Si vous avez vos règles le matin, cela compte comme le premier jour. Si vos règles commencent dans l'après-midi, le jour suivant est compté comme le premier jour. La femme s'administre elle-même les hormones par injection sous-cutanée, qu'elle reçoit à la clinique de FIV. La stimulation dure généralement une semaine. Après sept jours, il est nécessaire de se rendre à une échographie, au cours de laquelle le médecin vérifiera si la stimulation a réussi. Si c'est le cas, des ovules peuvent alors être prélevés.

 

Comment les œufs sont-ils prélevés ?

Le prélèvement des ovules a lieu sous une anesthésie de très courte durée, qui s’estompe dans les quinze minutes.  Le médecin insère une fine aiguille dans le vagin et aspire les ovules des ovaires. La procédure est entièrement surveillée par échographie. Après le prélèvement, il est nécessaire que la femme reste environ une heure en observation à la clinique, puis elle peut rentrer chez elle avec une escorte. Il n'est pas possible de conduire des véhicules à moteur immédiatement après l'intervention, mais pour autant cela n’induit pas nécessairement une incapacité de travail. La femme doit se reposer pendant quelques jours après le prélèvement.

 

PROS :

  •  la satisfaction personnelle d’aider les autres - grâce à vous, les couples infertiles peuvent réaliser leur rêve de fonder leur propre famille
  • un examen médical complet - grâce aux examens qui doivent être effectués avant le prélèvement des ovules, vous aurez un aperçu complet de votre santé
  • une procédure sans risque - la stimulation hormonale et le prélèvement d'ovules ne comportent pratiquement aucun risque et il s'agit d'une procédure très sûre. Le prélèvement d'ovules ne met pas non plus en danger la possibilité d'avoir vos propres enfants à l'avenir
  • l'anonymat - le don d'ovules est 100% anonyme, si vous ne décidez pas d'en parler vous-même à vos proches, personne ne sera au courant de la procédure (il n'est pas nécessaire d'en informer votre médecin traitant), vous ne connaîtrez pas le receveur des ovules et il ne vous connaîtra pas
  • avantage financier - un examen médical complet est gratuit et vous recevrez une indemnisation de 28 000 CZK pour le don, et le don d'ovules peut être répété jusqu'à cinq fois.
  • une approche professionnelle - les médecins des cliniques de procréation assistée apprécient beaucoup les femmes qui sont prêtes à aider les autres à avoir des enfants. Vous pouvez donc compter sur un soutien, une approche professionnelle et sur des soins de qualité supérieure.

 

CONS :

  • temps nécessaire - l'examen médical complet lui-même prend du temps et l'évaluation des résultats prend de un à trois mois
  • effets secondaires - la stimulation hormonale peut provoquer des sensations désagréables chez certaines femmes, que l'on pourrait comparer au syndrome prémenstruel (SPM) ; après le prélèvement d'ovules, il arrive que l'on ressente des douleurs dans le bas-ventre, qui disparaissent lors des prochaines règles.
  • contraception - avant le don d'ovules, il est nécessaire d'arrêter la contraception, la stimulation hormonale provoque ce que l'on appelle la superovulation, et il est donc nécessaire de se protéger avec une contraception mécanique, comme un préservatif ou un diaphragme
  • procédure invasive - comme toute opération, le prélèvement d'ovules comporte certains risques qui, dans ce cas, sont absolument minimes.