Des méthodes spéciales de FIV en laboratoire augmentent les chances de grossesse
Si le couple n'arrive pas à concevoir ou si l'un des partenaires ou les deux sont aux prises avec l'infertilité, la procréation assistée est le seul moyen d'avoir son propre bébé. Les cliniques de reproduction proposent généralement des traitements standard et l'insémination artificielle. Il existe en outre des méthodes de laboratoire spéciales qui augmentent les chances de réussite de la fécondation de l'ovule, de sa nidation dans l'utérus et du développement du fœtus. Ces techniques de reproduction assistée comprennent, par exemple, la culture prolongée, l'éclosion assistée, EmbryoGen, EmbryoGlue, et bien d'autres. Quelles méthodes peut-on utiliser pour augmenter les chances de tomber enceinte ?
Culture prolongée
Dans le cadre du processus de FIV (fécondation in vitro), l'ovule est d'abord fécondé par des spermatozoïdes qui ont été sélectionnés à partir d'un comptage de spermatozoïdes. Un ovule peut être obtenu directement d'une femme qui ne peut pas concevoir ou dans le cadre d'un don d'ovules. Il en va de même pour les spermatozoïdes. Ils peuvent provenir soit du partenaire soit d'un donneur. Après la fécondation, l'embryon est cultivé en laboratoire. Dans le cas d'une insémination artificielle prise en charge par l'assurance maladie, le transfert de l'embryon (transfert de l'ovule dans l'utérus) est effectué après environ trois jours.
Cependant, les chercheurs ont constaté que dans le cas d'une conception naturelle, l'embryon passe environ cinq à six jours dans les trompes de Fallope avant de descendre dans l'utérus. Il est donc conseillé d'effectuer le transfert à peu près à ce moment-là, car cela reproduit au mieux le développement naturel de l'embryon. Ce résultat peut être obtenu grâce à une culture prolongée. Grâce à celle-ci, il est également possible de sélectionner les embryons de la plus grande qualité qui sont déjà au stade de blastocyste.
Les avantages de la culture prolongée :
- des conditions idéales pour la fixation de l'embryon à la muqueuse utérine
- un taux de réussite plus élevé de l'insémination artificielle
- meilleures conditions pour la congélation des embryons et le transfert ultérieur d'embryons congelés
L'éclosion assistée
L'embryon est enveloppé dans une couche protectrice qui se rompt quelques jours après la fécondation de l'ovule par les spermatozoïdes. Cela permet à l'embryon de se nicher dans l'utérus sur son chemin depuis les ovaires. Si la croissance de l'embryon ne provoque pas la rupture de la couche protectrice, la femme ne peut pas concevoir. Et c'est là que l'éclosion assistée vient à la rescousse. Il s'agit d'une technique de micromanipulation de FIV dans laquelle la couche protectrice est artificiellement fragilisée, ce qui permet sa rupture. Cela augmente les chances que l'embryon se niche et que vous tombiez ainsi enceinte. Dans le cas de l'insémination artificielle, l'éclosion assistée est réalisée juste avant l'implantation de l'ovule fécondé dans l'utérus.
Quand choisir l'éclosion assistée :
- après plusieurs cycles infructueux
- lors d'un transfert d'embryons congelés
- dans le cas de patientes plus âgées
EmbryoGlue
EmbryoGlue est un moyen qui agit comme un adhésif tissulaire. Grâce à ses propriétés, il imite l'environnement de l'utérus pendant la fécondation naturelle et permet une meilleure fixation de l'ovule fécondé, qui a été transféré dans l'utérus pendant l'insémination artificielle. Il se colle essentiellement à la muqueuse de l'utérus, ce qui augmente les chances de fécondation.
EmbryoGlue est également très riche en protéines et en acide hyaluronique. Les protéines fournissent à l'embryon en pleine croissance suffisamment de vitamines, de nutriments et d'hormones et lui donnent de l'énergie pour poursuivre son développement et sa croissance. L'acide hyaluronique, qui est considéré comme un miracle de la nature, a un effet bénéfique sur la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.
Les avantages d'EmbryoGlue :
- plus de chances de tomber enceinte
- fixation plus facile de l'embryon
- une meilleure nutrition de l'œuf fécondé.
EmbryoGen
Chez les femmes qui ont fait des fausses couches lors de précédents cycles de FIV, il existe un risque que les embryons supplémentaires ne se développent pas bien dans des conditions standard. EmbryoGen est un environnement de culture spécial qui contient des substances favorisant la croissance de l'embryon. Il s'agit principalement de protéines que le corps de la femme produit naturellement au cours d'une grossesse sans problème. Cependant, si une femme a fait une fausse couche dans le passé, un manque de ces facteurs de croissance peut en être la cause.
L'avortement spontané est le résultat d'un déséquilibre entre les systèmes endocrinien et immunitaire, qui entraîne un mauvais développement de l'embryon, du placenta et de l'utérus. Ce déséquilibre peut ensuite entraîner des problèmes de croissance de l'ovule fécondé et, dans de nombreux cas, son expulsion du corps. EmbryoGen est l'un des moyens d'apporter ces substances à l'organisme, afin d'aider l'embryon à mieux se développer et d'augmenter les chances de réussite de la grossesse.
Les avantages du milieu EmbryoGen :
- des conditions optimales pour le développement de l'embryon
- réduction du risque de fausse couche
- augmentation des chances de réussite de la grossesse
Le grattage de l'endomètre
La méthode du grattage de l'endomètre est un autre moyen de faciliter la nidification des œufs dans l'utérus et d'augmenter les chances de grossesse. L'endomètre est le tissu de l'utérus dans lequel l'œuf se niche et s'emboîte. Le grattage de l'endomètre peut causer des blessures mineures à la muqueuse de l'utérus, l'irritant ainsi. L'ensemble du processus se déroule en insérant un instrument spécial dans l'utérus pour effectuer le grattage. Le corps féminin réagit à cette blessure et commence à produire des substances qui aident l'embryon à se fixer. L'ensemble du processus peut être répété plusieurs fois.
La fixation de l'embryon est considérée comme l'un des facteurs les plus importants pour une grossesse réussie tout au long du processus de FIV. Si une femme ne parvient pas à concevoir un enfant même après avoir implanté plusieurs fois des ovules fécondés de qualité et sélectionnés, le grattage de l'endomètre est une solution possible. Selon certaines études médicales, le grattage double les chances de fixation des ovules.
Les avantages de la méthode du grattage de l'endomètre :
- une plus grande chance de fixation de l'embryon
- le processus peut être répété
- réduit le risque de fausse couche