blog

En quoi la FIV change-t-elle pour les femmes de plus de 40 ans ? Notre Médecin du Centre de Fertilité Gynem vous explique.

De nombreuses femmes ont des enfants plus tard dans la vie. Les femmes commencent également la FIV plus tard dans la vie. Certaines personnes peuvent ne même pas savoir qu'elles auront des problèmes de fertilité jusqu'à la trentaine, voire la quarantaine. La FIV peut aider de nombreuses femmes à avoir des grossesses réussies, mais la FIV n'est pas aussi efficace pour celles qui sont dans leurs années de reproduction plus tardives. Notre médecin chef à la clinique de fertilité Gynem, le Dr. Krsitna Frühaufová, donne un aperçu de ce à quoi ressemble la FIV pour les femmes de plus de 40 ans.

 

Pourquoi les femmes de plus de 35 ans sont-elles plus susceptibles d'avoir des problèmes de fertilité ?

Au fur et à mesure que les gens retardent leurs projets de grossesse jusqu'à ce qu'ils aient entre 35 et 40 ans, le besoin de consultations en fertilité devient plus important. À mesure que les femmes vieillissent et atteignent la fin de leurs années de reproduction, les grossesses naturelles deviennent moins probables. Les femmes de plus de 35 ans connaissent généralement une diminution de la réserve ovarienne et de la qualité des ovocytes. Les ovocytes sont des cellules germinales féminines qui participent à la reproduction.

Lors des consultations sur la fertilité, les profils hormonaux des femmes seront étudiés pour déterminer l'état de la réserve ovarienne et de la qualité des ovocytes. Chez Gynem, nos médecins sont très rigoureux avec les profils hormonaux. En particulier, l'hormone anti-Müllerienne (AMH) est examinée pour donner une idée de la capacité des ovocytes dans les ovaires. La qualité ovarienne a tendance à diminuer avec l'âge. Cela rend la conception plus difficile pour les femmes de plus de 35 ans. Même avec la FIV, le processus peut être difficile. 

Nos médecins à Gynem prennent en compte l'âge de leurs patientes et utilisent les outils à leur disposition pour donner à leurs patientes la meilleure chance d'avoir une grossesse saine avec la FIV.

 

Comment le processus de FIV est-il modifié pour les femmes de plus de 40 ans ?

Nos médecins savent comment faciliter au mieux la FIV pour les femmes de plus de 40 ans. Le processus change pour les femmes à mesure qu'elles vieillissent. Il faudra obtenir plus d'ovocytes pour avoir un blastocyste qui est adapté pour le transfert d'embryons. Un blastocyste est un groupe de cellules formé par un œuf fécondé, c'est un stade précoce d'un embryon. Les médecins prélèveront entre 10 et 20 ovocytes pour les femmes de plus de 40 ans. Pour les femmes de plus de 43 ans, les médecins peuvent prélever plus de 20 ovocytes. 

Il existe différentes options de traitement pour les femmes de plus de 40 ans. La première est le cycle de FIV stimulé. Pour ces patientes, le profil hormonal et l'AMH, ainsi que les échographies des petits follicules sont nécessaires pour prédire la réponse du patient à la stimulation ovarienne.  La stimulation ovarienne stimulera les follicules du patient. 

Les femmes de plus de 40 ans reçoivent généralement des doses plus élevées de médicaments de stimulation afin que les médecins puissent obtenir le nombre d'ovocytes qu'ils jugent nécessaires. Parfois, une double stimulation est utilisée, et cela provoque deux stimulations en un seul cycle. Ceci est utilisé pour les patientes avec une réserve ovarienne en diminution ou si la patiente n'a pas une bonne réponse à la stimulation.

Lorsque les simulations ne fonctionnent pas, la FIV naturelle peut être utilisée. Avec la FIV naturelle, les médecins obtiennent l'ovocyte du follicule qui s'est développé naturellement pendant le cycle menstruel. La dernière option est d'utiliser une donneuse d’ovocyte.

 

Que peut-on faire pour choisir des embryons sains pour le transfert d'embryons ?

Pour les patients qui souhaitent une investigation plus approfondie de leurs embryons, le diagnostic préimplantatoire peut être utilisé. Grâce au diagnostic préimplantatoire, les médecins sont en mesure de regarder les informations génétiques de l'embryon avant de le transférer. Pour ce test de diagnostic, les médecins doivent obtenir plus d'embryons. Pour les femmes de plus de 43 ans, seulement 5% des embryons portent des informations génétiques normales.

Le diagnostic préimplantatoire ne permet aux médecins de voir que les informations génétiques, ils ne sont pas en mesure de changer quoi que ce soit à l'embryon. Cela permet aux médecins de choisir les meilleurs embryons qui ont de meilleures chances d'implantation et de grossesse. 

 

Quel est le taux de réussite du traitement par FIV pour les femmes de plus de 40 ans ?

Le taux de réussite de la FIV diminue avec l'âge. Le taux de réussite pour les femmes de moins de 34 ans est d'environ 40%. Le taux de réussite pour les femmes de 40 ans et plus n'est pas plus de 17%. Le taux de naissance vivante est également mesuré pour déterminer le succès de la FIV. Pour les femmes de 40 ans, le taux de naissance vivante est de 12% et pour les femmes entre 40 et 42 ans, le taux de naissance vivante chute à 3,4%.

Il y a toujours d'autres options en plus de la FIV pour les femmes de plus de 40 ans, comme une donneuse d'ovocytes ou une mère porteuse. Il est difficile de naviguer dans le traitement de la fertilité, mais les médecins de Gynem ont à cœur vos meilleurs intérêts. Il est important d'être informé des défis de la FIV et de la fertilité pour les femmes de plus de 40 ans. Cela ne signifie pas qu'il est impossible d'avoir une grossesse saine. Les médecins de Gynem feront de leur mieux pour aider tous leurs patients à atteindre leurs objectifs.