Faire un don d’ovules pour avoir un revenu complémentaire moderne et pour aider les autres
Depuis bien longtemps, le don d’ovules n’est plus un tabou et avec la croissance du nombre de couples qui ont des difficultés à concevoir, toute la société parle du don d’ovules comme d’un phénomène moderne. Le don d’ovules a plusieurs aspects. Il s’agit d’une aide apportée à un couple infertile qui est financièrement compensée. En faisant ce don, une femme a droit à un examen complet gratuit de son état de santé et de ses prédispositions génétiques.
Qui peut donner ses ovules ?
En ce qui concerne les exigences appliquées aux donneuses, seuls quelques détails varient entre les différentes cliniques de reproduction. Selon le Centre de procréation assistée Gynem, les femmes qui peuvent donner leurs ovules doivent être âgées de 18 à 33 ans, être en bonne santé physique et mentale, avoir un diplôme du secondaire, avoir un IMC normal et ne pas avoir de maladies sexuellement transmissibles (SIDA, jaunisse, syphilis, chlamydia, gonorrhée etc.).
Lorsqu’une femme satisfait ces conditions, elle peut remplir un questionnaire qui se trouve sur le site Internet et se rendre à la clinique pour une consultation sans engagement. Elle y passera un examen gynécologique complet et on lui fera une analyse de sang détaillée. Si elle est considérée comme étant une donneuse potentielle, la clinique l’intégrera dans son programme de don d’ovules.
Les femmes qui souhaitent une insémination artificielle sont également inscrites sur une liste d’attente. Leur ordre est défini de manière chronologique, en fonction de la date à laquelle elles ont intégré le programme. Si la candidate vient à la clinique accompagnée d’une donneuse, elle sera automatiquement et immédiatement propulsée à la première place. Vu qu’il est nécessaire de respecter des règles d’anonymat très strictes dans le domaine de la procréation assistée, l’ovule qui lui sera implanté proviendra d’une autre donneuse. Il en va de même pour la donneuse – son anonymat sera absolument préservé. Si une femme ne veut pas que quelqu’un sache qu’elle a fait un don d’ovules, personne ne le saura, à l’exception des personnes à qui elle le dira elle-même.
Processus menant au prélèvement des ovules
Une femme qui a été sélectionnée pour intégrer le programme devra tout d’abord subir une stimulation hormonale. Cela signifie qu’avant de pouvoir réaliser un prélèvement d’ovules, il est nécessaire de prendre des hormones qui provoqueront la production d’ovules et amélioreront leur qualité. Selon la clinique Gynem, la liste et la posologie des hormones sont individuelles et sont toujours basées sur des examens. Durant la stimulation, il sera nécessaire d’effectuer deux contrôles au cours desquels le médecin pourra suivre l’évolution de la situation.
Le prélèvement des ovules est une opération qui prend environ 10 minutes et qui est réalisée en consultation, sous anesthésie générale. Le don d’ovules entraîne bien entendu des risques, mais ces derniers sont similaires à toute autre intervention chirurgicale. Une fois prélevés, les ovules sont congelés et stockés. Il existe également une variante où le prélèvement est effectué en parallèle au cycle de la femme receveuse. Une fois les ovules collectés, ils sont fécondés. Le donneur de sperme sera soit le partenaire le jour où les ovules ont été prélevés, soit on utilisera du sperme congelé.
Comment choisir la clinique où donner ses ovules ?
Une clinique de procréation assistée digne de ce nom a une certaine réputation et elle emploie une équipe de personnes expérimentées. Les établissements familiaux et privés tels que le centre de Gynécologie et de FIV Gynem vous garantissent un environnement paisible, une approche conviviale et des installations dont la qualité est supérieure aux standards habituels. Vous trouverez de nombreuses informations sur les cliniques et le don d’ovules dans les forums de discussions qui se déroulent sur l’Internet. Des utilisateurs indépendants y font part de leur expérience avec telle ou telle clinique et ils y indiquent pourquoi ils ont choisi tel ou tel centre de procréation assistée. Le prix du don d’ovules est indiqué sur le site Internet de la clinique.
Les établissements renommés qui se spécialisent dans le domaine de la FIV ont leurs propres laboratoires avec tous les certificats et accréditations nécessaires. Grâce à des équipements et technologies de pointe, les spécialistes sont capables de réaliser un diagnostic exact et de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.
Vous voulez devenir donneuse d’ovules ? Contactez le Centre de procréation assistée Gynem.
*Ce texte est traduit de l'original tchèque en langue française par l'Agence MARVEL, s. r. o.