blog

La caféine affecte-t-elle la grossesse ?

Commencez-vous vos matinées avec une tasse de café pour démarrer votre journée ? Si c'est le cas, vous ne pensez peut-être pas trop au principal composant du café – la caféine – et aux effets qu'il peut avoir sur votre organisme, surtout si vous attendez un bébé.

 

QUELLE QUANTITÉ DE CAFÉINE EST CONSIDÉRÉE COMME EXCESSIVE ?

Comme vous le savez peut-être, la caféine est un stimulant naturel que l'on trouve dans le thé, le café et les plantes de cacao. Elle fonctionne en stimulant le cerveau et le système nerveux central, vous aidant à rester alerte en bloquant l'adénosine d'atteindre vos cellules. [1][2]

Les individus en bonne santé qui ne sont pas enceintes sont recommandés de limiter la consommation de caféine à moins de 400 milligrammes (mg) par jour. C'est l'équivalent d'environ quatre tasses de café infusé. [3] Dépasser cette limite quotidienne recommandée peut entraîner des effets secondaires tels que des maux de tête, de l'anxiété, des troubles du sommeil et de l'irritabilité. Si vous êtes enceinte cependant, cette recommandation descend tout le chemin jusqu'à ne pas dépasser 200 milligrammes de caféine par jour. 

 

LA CONSOMMATION DE CAFÉINE AFFECTERA-T-ELLE LE DÉVELOPPEMENT DE MON BÉBÉ ?

La plupart des experts recommandent une limite de pas plus de 200 milligrammes de caféine par jour car cela peut avoir des effets négatifs sur votre bébé si elle est dépassée. C'est parce que lorsqu'elle est consommée, la caféine est métabolisée beaucoup plus lentement chez les femmes enceintes, et elle traverse le placenta jusqu'à votre bébé. Bien que vous puissiez être capable de gérer de telles doses de caféine lorsqu'elles sont consommées, votre bébé en développement n'a pas les enzymes nécessaires pour métaboliser la caféine. [4]

Bien que la limite recommandée soit fixée à 200 milligrammes par jour pour une femme enceinte, toute quantité de caféine peut entraîner des changements dans le rythme de sommeil ou les mouvements normaux de votre bébé dans les derniers stades de la grossesse, car la caféine est un stimulant qui peut vous tenir tous deux éveillés.

Il y a eu un certain nombre d'études faites sur comment la caféine peut affecter la grossesse. Une étude menée par le National Institute of Health (Institut National de la Santé) a révélé que les femmes enceintes qui consommaient l'équivalent en caféine d'une demi-tasse de café par jour en moyenne avaient des bébés légèrement plus petits que les femmes enceintes qui ne consommaient pas de boissons caféinées. A cause de cela, les bébés qui naissent plus petits que la normale sont à un risque plus élevé de développer des conditions telles que l'obésité, le diabète, et les maladies cardiaques plus tard dans la vie. [5][6]

 

IVF pregnancy

 

DOIS-JE ÉVITER COMPLETEMENT LA CAFÉINE ?

Si vous avez des préoccupations concernant l'effet de la caféine sur vous et votre bébé en développement, vous devriez certainement arrêter de la consommer - au moins pour le reste de votre grossesse. Il y a un certain nombre de différentes choses que vous pouvez prendre pour remplacer les boissons caféinées telles que les cafés ou les thés décaféinés.

Si c'est un regain d'énergie que vous recherchez, il y a aussi plusieurs choses que vous pouvez prendre qui peuvent remplacer la caféine comme la maca, la menthe poivrée, et même certains types d'huiles. [7]

Gardez à l'esprit que si vous décidez de boire une boisson caféinée, assurez-vous de limiter votre consommation à pas plus de 200 milligrammes par jour, car cette limite ne semble pas être un facteur contribuant majeur à la fausse couche ou à la naissance prématurée.

 

 

SOURCES :

[1] Qu'est-ce que la caféine, et est-ce bon ou mauvais pour la santé? (healthline.com)

[2] Pourquoi la caféine nous maintient-elle éveillés? | Ask Dr. Universe | Washington State University (wsu.edu)

[3] Caféine : Quelle quantité est trop importante ? - Mayo Clinic

[4] Consommation de Caféine Pendant la Grossesse | American Pregnancy Association

[5] Consommation Modérée de Caféine Pendant la Grossesse | ACOG

[6] Une consommation quotidienne modérée de caféine pendant la grossesse peut entraîner une plus petite taille à la naissance | National Institutes of Health (NIH)

[7] 11 Alternatives à la Caféine pour une Énergie Saine et Naturelle | mindbodygreen