La grossesse semaine par semaine : 10 semaines
Au premier trimestre, pendant la dixième semaine de grossesse, le futur bébé mesure environ trois centimètres de long et pèse moins de cinq grammes. Il commence lentement à ressembler à un être humain et, à ce stade, les gynécologues ne parlent plus d'embryon, mais de fœtus. Pendant cette période, les organes internes se développent et commencent progressivement à fonctionner. Les changements hormonaux en cours favorisent le développement du fœtus, tandis que de nombreuses femmes enceintes du premier trimestre souffrent de nausées et de sautes d'humeur.
Développement du bébé au cours de la dixième semaine de grossesse
À la dixième semaine de grossesse, le fœtus possède déjà les caractéristiques d'une vraie personne. Les mains et les pieds sont visibles, et les ongles qui ne sont plus séparés par des membranes commencent à pousser. Le bébé peut bouger ses membres librement et se toucher, même si la femme enceinte ne ressent encore aucun mouvement de la part du bébé lui-même. La tête représente moins de la moitié de la taille du fœtus. Le front est visiblement convexe et proéminent. Les premiers poils très fins commencent également à apparaître. La peau est transparente et l'on peut voir à travers elle la colonne vertébrale et la façon dont les nerfs rachidiens se séparent de la moelle épinière.
Examen de la dixième semaine de grossesse
À ce stade, la femme devrait avoir subi une l’examen du premier trimestre. Si ce n'est pas le cas, elle doit immédiatement consulter un médecin. Un examen au cours du premier trimestre de la grossesse peut révéler un certain nombre de problèmes ou de signes d'alerte. Ceux-ci peuvent être facilement détectés à partir d'échantillons de sang et d'urine. En outre, le dépistage comprend également la mesure de la pression artérielle, la détermination du poids, la complétion des antécédents familiaux et aussi un entretien avec le médecin sur les sentiments de la future mère. L'examen gynécologique, qui permet de déterminer la maturité du col de l'utérus (score cervical) et la croissance de l'utérus, fait partie intégrante du dépistage. Il y a également une échographie, qui permet d'entendre clairement les battements du cœur du fœtus.
La future mère et les changements physiques
Au cours de la dixième semaine de grossesse, son état n'est pas encore visible, bien qu'elle-même ressente déjà certains changements. Au cours de cette période, il est courant que les futures mères prennent un à deux kilos et que certaines pièces de leur garde-robe commencent à être serrées. Les seins de la femme sont plus volumineux et son utérus a plus ou moins doublé de volume. Certaines femmes se sentent également essoufflées pendant cette période. Cela met davantage à contribution le cœur, qui doit faire circuler davantage de sang dans le système circulatoire.C'est cette période qui est la plus caractéristique des symptômes, que l'on surnomme collectivement "nausées de grossesse". Ces problèmes sont généralement associés à des brûlures d'estomac, des ballonnements, des indigestions, une sensation de fatigue, des jambes gonflées, des hémorroïdes, des varices et d'autres problèmes. Les femmes ont tendance à être plus lunatiques, irritables ou à pleurer en raison des fluctuations hormonales. Chez la plupart des femmes enceintes, ces symptômes disparaissent au cours du deuxième trimestre. Les difficultés peuvent également être considérablement atténuées par un mode de vie sain, une alimentation équilibrée, du repos et une activité physique appropriée. Les exercices visant à renforcer les muscles abdominaux, le plancher pelvien et la colonne vertébrale sont particulièrement recommandés. Les mouvements naturels, comme les promenades ou les exercices pour femmes enceintes, sont très bénéfiques. En cas de problèmes importants de jambes gonflées ou de varices, il est conseillé de porter des bas de contention.
Problèmes et risques au cours de la dixième semaine de grossesse
Des pertes de sang peuvent survenir au cours du premier trimestre, mais cela ne doit pas être un motif de panique immédiat. Au cours de la dixième semaine de grossesse, l'irrigation sanguine de la muqueuse utérine augmente, de sorte que les pertes de sang sont relativement fréquentes. Ils peuvent également survenir après un rapport sexuel, lorsque la muqueuse perfusée est plus susceptible d'être blessée. Mais si les rapports sexuels sont plaisants, que le spotting n'est que léger et ne dure pas longtemps, il n'est pas nécessaire de se refuser les moments intimes avec son partenaire. À l'inverse, si le spotting ne s'arrête pas ou si du sang rouge vif apparaît, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin. Il en va de même lorsque les saignements sont accompagnés de nausées ou de douleurs abdominales.
La période allant de la conception à environ treize semaines de grossesse est la plus importante pour le développement de l'enfant et, en même temps, le risque de fausse couche est le plus élevé. Immédiatement après la confirmation de la grossesse, la femme doit arrêter de consommer de l'alcool, de fumer et d'éviter toute substance addictive. Si la future mère prenait régulièrement des médicaments avant la grossesse, il est nécessaire d'en discuter avec un médecin et de trouver éventuellement une autre solution. Il est recommandé aux femmes de ne pas consommer de viande crue ou saignante, de fromage bleu et de produits laitiers non pasteurisés au cours du premier trimestre. Ce sont des aliments qui peuvent provoquer une infection du système digestif, ce qui signifie un risque accru pour le fœtus.
À l'inverse, en ce qui concerne l'exercice et le sport, les femmes ne doivent pas s’imposer des restrictions importantes pendant le premier trimestre, sauf si elles ont une grossesse à risque ou d'autres difficultés. Si une femme a fait du sport régulièrement avant la grossesse, il n'est pas nécessaire d'arrêter immédiatement l'activité physique. Il s'agit plutôt d'adapter sa condition au niveau d'exercice et à la charge. La forme de sport idéale est, par exemple, le yoga pour femmes enceintes, le Pilates ou la natation. Les femmes enceintes qui n'ont jamais fait d'exercice auparavant ne devraient pas commencer par une activité physique intense et miser plutôt sur des options de mouvements naturels. En ce qui concerne leur vie culturelle et sociale ou leurs loisirs, il n'y a aucune restriction à cet égard, pour autant qu'ils ne mettent pas le fœtus en danger.