La grossesse semaine par semaine : 14 semaines
Une femme qui en est à sa quatorzième semaine de grossesse entre dans le deuxième trimestre. Le bébé mesure moins de neuf centimètres, ce qui signifie qu'il a la taille d'une pomme et pèse environ quarante à cinquante grammes. Le début du deuxième trimestre est généralement considéré comme la plus belle partie de la grossesse. Les nausées matinales ont diminué, les hormones se stabilisent et les femmes enceintes déclarent se sentir plus énergiques. Pendant cette période, on dit que les futures mères sont "rayonnantes". Grâce aux changements hormonaux, elles ont des cheveux plus forts et plus brillants, une peau radieuse et des ongles plus robustes et plus sains.
Développement du bébé à la quatorzième semaine de grossesse
À la 14e semaine de grossesse, le fœtus commence à prendre la forme d'une petite personne. L'enfant a une position verticale et, grâce à l'extension du cou, il peut également maintenir la tête droite. Sa peau est recouverte de poils doux, appelés lanugo, qui contribuent à maintenir son corps au chaud. Au cours des semaines suivantes, le lanugo commencera à reculer en raison de l'augmentation de la graisse corporelle (tissu adipeux). À l'inverse, les cheveux et les sourcils en pleine croissance resteront, bien que leur couleur risque fort de changer après l'accouchement.
Au cours de cette période, les reins commencent également à se développer et à fonctionner. Le bébé avale le liquide amniotique et, grâce à ses reins qui fonctionnent, peut uriner dans le liquide amniotique, ce qui contribue également à leur formation. Les intestins entrent également en jeu, dans lesquels se forme le méconium, que le bébé excrétera après la naissance. Grâce au cordon ombilical, le bébé reçoit de l'oxygène et ses poumons se développent.
Le bébé commence à bouger lentement dans l'utérus, bien que la plupart des futures mères ne ressentent pas encore ces mouvements au cours de la première semaine du deuxième trimestre. Même si les muscles du bébé ne sont pas encore assez forts pour que la mère puisse sentir les mouvements, le bébé peut déjà bouger les yeux, pincer les lèvres et faire d'autres grimaces.
Examens à la quatorzième semaine de grossesse
À la quatorzième semaine de grossesse, la future mère a déjà subi le dépistage et l'échographie du premier trimestre, grâce auxquels il est possible d'anticiper d'éventuels défauts de développement, problèmes, complications ou de trouver des signes d'alerte. Lors du premier dépistage, la femme subit une analyse de sang et d'urine, une mesure de la tension artérielle et discute de ses antécédents personnels et familiaux avec un gynécologue. Le triple test est toujours nécessaire et est généralement effectué après la seizième semaine de grossesse. Au début du deuxième trimestre, la date de l'accouchement est aussi généralement fixée, de sorte que la femme peut s'inscrire pour l'accouchement dans un hôpital sélectionné et commencer à acheter les produits de première nécessité.
La future mère et les changements physiques
À la quatorzième semaine, l'utérus commence à dépasser l'os pubien et occupe également une partie de l'abdomen. Par conséquent, pendant cette période, les futures mères commencent à avoir un ventre de femme enceinte. La plupart des femmes ne doivent pas encore changer leur garde-robe, mais il ne reste que quelques semaines avant qu’elles ne soient obligées de le faire. Tout au long de la grossesse, les femmes ont un débit sanguin accru, et au début du deuxième trimestre, le nombre de globules rouges et de fluides augmente également.
La prise de poids mensuelle commence également à s'accélérer. Les gynécologues recommandent à la femme enceinte de ne pas prendre plus de deux kilos par mois. Si vous avez un appétit accru, que vous êtes assaillie de fringales et que vous avez du mal à maintenir votre poids naturel pendant la grossesse, le deuxième trimestre est idéal pour vous inscrire à des exercices de grossesse. Par exemple, le yoga de grossesse, le Pilates de grossesse, la natation pour les femmes enceintes et les promenades conviennent.
Au début du deuxième trimestre, les nausées matinales commencent à s'estomper, et beaucoup perçoivent une poussée d'énergie due aux changements hormonaux dans leur corps, notamment au niveau des seins, qui ne sont plus aussi sensibles. De nombreuses femmes ressentent également une augmentation de leur libido et un plus grand désir de sexe.
Au cours de la quatorzième semaine de grossesse, un certain nombre d'effets secondaires désagréables commencent également à se manifester chez les femmes :
- affaiblissement de l'immunité - pendant cette période, les femmes ont une immunité plus faible et courent un risque accru d'infections ou de rhumes
- Nez bouché - le niveau d'œstrogène et de progestérone augmente, ce qui provoque le gonflement et le ramollissement des muqueuses, ce qui conduit ensuite à son blocage.
- Gonflement - l'augmentation du flux sanguin provoque un gonflement principalement au niveau des doigts et des articulations, notamment des chevilles, il est important d'éviter de rester debout pendant une longue période, de porter des chaussures confortables et de surélever les jambes au-dessus du niveau du cœur tous les jours pendant au moins vingt minutes.
- Douleurs thoraciques et abdominales - la croissance des seins et de l'abdomen peut provoquer une hypersensibilité, voire des douleurs.
- Varices - les varices de la grossesse sont également causées par l'augmentation du flux sanguin ; une bonne prévention consiste à marcher régulièrement, ce qui favorise la circulation sanguine.
Problèmes et risques au cours de la quatorzième semaine de grossesse
Le début du deuxième trimestre est relativement peu problématique pour les femmes en bonne santé qui ne présentent pas de grossesse à risque. Les nausées matinales s'estompent, l'hypersensibilité des seins diminue et les taux d'hormones se stabilisent. Le risque de fausse couche est également considérablement réduit. Les hormones peuvent provoquer une pigmentation de la peau, qui assombrit les taches de rousseur, les taches de naissance, les mamelons, les aréoles et les organes génitaux. Parfois, une ligne sombre (linea fusca ou linea negra) peut également apparaître sur l'abdomen. Après l'accouchement, la peau retrouve généralement son aspect initial.
Jusqu'à présent, la grossesse n'est que très peu visible sur la femme et elle peut faire du sport et mener une vie normale et saine. C'est peut-être le bon moment pour choisir une activité physique adaptée à la grossesse, comme le yoga de la grossesse, le Pilates ou la natation. Les femmes doivent veiller à avoir un mode de vie sain, à suivre un régime alimentaire équilibré et à faire de l'exercice. Elles doivent éviter de fumer et ne consommer de l'alcool que de manière symbolique ou pas du tout.