blog

Le cancer du sein : comment le détecter suffisamment à temps et quels en sont les symptômes ?

Un cancer. Un diagnostic que personne ne souhaite entendre durant sa vie. Malheureusement, les maladies cancéreuses sont très répandues et elles affectent une grande partie de la population. Chez les femmes, parmi les types de cancers les plus répandus, on trouvera le cancer du sein. Près de 6 000 femmes par an quittent le cabinet de leur médecin en ayant entendu ce diagnostic. Une tumeur se forme à partir de cellules dont la fonction initiale a été modifiée et qui ne sont plus sous contrôle. Elle peut aussi se propager dans d’autres parties du corps et former ce qu’on appelle des métastases. Comment ce cancer se manifeste-t-il et que faire dans le cadre de sa prévention ?

Causes

Les causes d’apparition d’un cancer restent souvent inconnues. Les femmes qui sont les plus menacées sont celles de plus de 40 ans, mais ce n’est pas une règle – une tumeur peut également se déclarer chez les femmes plus jeunes. La génétique est un autre facteur important. Si des proches ont eu un cancer, par exemple votre mètre ou votre grand-mère, vous aurez près de deux fois plus de chance d’en développer un vous aussi.

Manifestations

Le cancer du sein se manifeste de différentes manières. Parmi les symptômes les plus connus, on trouvera une boule dans le sein que la femme peut détecter elle-même au toucher. Il est recommandé d’effectuer ce qu’on appelle un auto-diagnostic du sein une fois par mois. Lors de cette opération, la femme peut vérifier que tout est en ordre. La procédure à suivre pour réaliser correctement un auto-diagnostic est par exemple décrite ici. Parmi les autres symptômes, citons une différence de taille entre les seins, un écoulement mamelonnaire ou une douleur au sein. Ces symptômes ne doivent cependant pas forcément signifier la présence d’une tumeur, ils peuvent également signaler des changements hormonaux durant le cycle. Il est cependant important de les surveiller et de consulter un médecin en cas de doute.

Diagnostic

Comme nous l’avons dit ci-avant, diagnostiquer un cancer suffisamment tôt est primordial. Lors des examens gynécologiques préventifs, le médecin effectuera un examen du sein afin d’exclure la présence d’une tumeur. Si quelque chose ne lui plaît pas, il vous enverra faire d’autres examens – une échographie ou une mammographie. Les femmes de plus de 45 ans ont droit à un examen mammographique gratuit une fois tous les deux ans. Il s’agit en fait d’une radio du sein, réalisée avec un faible rayonnement. S’il existe des prédispositions dans votre famille, il vous sera recommandé d’effectuer une mammographie plus tôt et de la financer avec vos propres moyens. Votre gynécologue vous indiquera où vous rendre pour vous faire examiner.

le_cancer_du_sein.jpg

Possibilités de traitement

Si la tumeur ne s’est pas propagée et qu’elle ne forme pas de métastases, on optera dans la majorité des cas pour une ablation chirurgicale. En fonction de la taille de la tumeur et de l’endroit où elle se trouve, les médecins choisiront la meilleure manière de l’éliminer. En effet, cette opération est très radicale pour le corps de la femme. Parmi les autres possibilités, nous pourrions par exemple citer la chimiothérapie qui est cependant accompagnée de nombreux effets indésirables. Le traitement hormonal ou biologique sont d’autres méthodes envisageables. Tout dépendra de l’état de la tumeur, de sa taille et de l’évaluation du médecin qui décidera ce qui est le mieux pour la femme.

Prévention

Parmi les actes préventifs les plus importants, il y a l’autodiagnostic du sein qui doit être réalisé au moins une fois par mois. Les autres choses qui peuvent réduire le risque sont : adopter un style de vie sain, manger équilibrer, faire suffisamment d’exercice, réduire sa consommation de tabac et d’alcool, conserver un poids approprié car l’obésité fait aussi partie des facteurs de risque.

Dans le cas des cancers, tout est une question de temps. Il est primordial de les détecter suffisamment tôt. C’est pour cela qu’il est très important de respecter les examens gynécologiques préventifs. En cas de diagnostic d’un cancer du sein, la femme recevra toutes les informations dont elle a besoin, elle en apprendra plus sur les possibilités de traitement et une aide et une thérapie psychologique lui seront proposées. Même si c’est souvent compliqué, avoir des pensées positives et avoir l’envie de se battre sont absolument indispensables en ces moments difficiles.

 

 

Source : https://zdravi.euro.cz/leky/rakovina-prsu-priznaky-lecba/

 

 

 

 

 

*Ce texte est traduit de l'original tchèque en langue française par l'Agence MARVEL, s. r. o.