Le monstre appelé SPM - Causes, symptômes et traitement
Le syndrome prémenstruel (SPM) touche de nombreuses femmes. Il apparaît environ une semaine avant le début des menstruations, accompagne souvent le début des règles et peut avoir des manifestations physiques et psychologiques. Les femmes atteintes du syndrome prémenstruel se plaignent de douleurs dans le bas-ventre, de crampes, de maux de tête ou d'un mauvais état de la peau. LE SPM comprend d’autres symptômes, dont l'irritabilité, le manque de concentration, le stress, la fatigue et la dépression générale. Bien que le syndrome prémenstruel ne soit pas classé comme une maladie et qu'il soit souvent à l’origine de commentaires divers et infondés, il n’en reste pas moins que d’après certaines études, environ 80 % des femmes en souffrent. Certaines d'entre ellessont si fortement affectées que cela représente un véritable handicap dans la vie quotidienne. Quelles sont les causes, les symptômes et comment le traiter ?
Quelle est la cause du syndrome prémenstruel ?
Le facteur qui amène le plus les femmes à souffrir du syndrome prémenstruel est le taux d'hormones. Le corps féminin passe par plusieurs étapes au cours du cycle menstruel. Si l'ovule n'est pas fécondé pendant l'ovulation, le corps commence à se préparer à son élimination de l'organisme. Ce processus est associé à une diminution du taux d'œstrogènes et, à l'inverse, à une augmentation du taux de progestérone. Certaines femmes ont également tendance à produire la prolactine en plus grande quantité, ou moins de sérotonine, notoirement connue comme l'hormone du bonheur. Chaque femme vit différemment la quatrième phase du cycle menstruel (dite lutéale). Certaines n'ont aucun symptôme et pour d'autres, c'est une période du mois très éprouvante. Les symptômes courants du syndrome prémenstruel sont les suivants :
- des ballonnements et un abdomen gonflé
- une détérioration de l’état de la peau et une augmentation de boutons et d'acné
- une. rétention d'eau et des gonflements
- des sautes d'humeur subites
- moins de tolérance envers soi-même et les autres
- une irritabilité, des accès de colère et de pleurs
- une baisse de la libido et du désir sexuel
- une perte totale d'énergie
- des douleurs abdominales, maux de tête, douleurs et crampes dans les seins
Comment soulager les symptômes du syndrome prémenstruel ?
Le syndrome prémenstruel n'étant pas diagnostiqué comme une maladie, la médecine moderne ne dispose d'aucun traitement spécifique. En outre, la situation est compliquée par le fait que chaque femme vit différemment les jours précédant les menstruations. Certaines n'ont aucun problème et d'autres souffrent énormément. Par conséquent, chaque cas doit être évalué individuellement. Chaque femme connaît bien son corps et, en fonction de certains signaux, sait ce qui l'attend. Si vous savez que les jours précédant les menstruations sont difficiles pour vous, que vous avez des douleurs et que vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, vous pouvez vous y préparer.
Peu importe ce que l'on pense du syndrome prémenstruel, chaque femme sait ce qu'elle ressent, c'est son propre corps et elle doit le gérer elle-même en conséquence. Durant la période du SPM il est bon de ne pas prévoir de grandes performances sportives ou d'activité physique intense. Dans la mesure du possible, évitez le stress, les conflits et reportez de quelques jours les réunions professionnelles importantes ou la gestion de vos problèmes personnels. Les activités de relaxation telles que le yoga, les étirements, les exercices légers ou la marche peuvent contribuer à atténuer les symptômes.
Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée jouent également un rôle important. Les sensations de ballonnement et de gonflement peuvent être combattues dans une certaine mesure par une consommation accrue de liquide et une prise régulière de boissons. Il est par ailleurs recommandé de consommer de plus petites portions de nourriture à des intervalles plus fréquents. Une femme présentant des symptômes du syndrome prémenstruel devrait consommer des aliments moins salés et plus riches en fibres. Alors que le sel retient l'eau dans le corps, les fibres facilitent la digestion. C'est plus facile à dire qu'à faire, car de nombreuses femmes ont une envie irrésistible d'aliments sucrés ou frits dans les jours qui précèdent les menstruations.
Faites tout pour votre bien-être
Le syndrome prémenstruel s'accompagne d'un risque accru de champignons et d'autres problèmes désagréables dans les zones intimes. Les déséquilibres hormonaux pendant cette période entraînent une perturbation de l'environnement naturel, de la microflore et du pH dans le vagin. Cela peut entraîner une sensation de sécheresse, de brûlure ou de démangeaison. Des préparations à base de lactobacilles et d'autres substances bénéfiques sont faciles à se procurer et peuvent aider à atténuer ces désagréments. Il est également recommandé pendant le syndrome prémenstruel de limiter la consommation de boissons et d'aliments sucrés, car les sucres créent un environnement idéal pour les champignons.
Les herbes ont également une action puissante. La première d'entre elles est le pied de lion, qui est recommandé pour le traitement de tous les maux de la condition féminine. Il est particulièrement bénéfique dans la prévention contre les douleurs et les irritations. Si vous souffrez de ballonnements, il est conseillé d'opter pour une décoction de cumin ou de fenouil. Le millepertuis convient pour la digestion, ce qui soulage le stress et l'anxiété et agit contre les problèmes d'estomac et d'intestin. Le cresson péruvien (Maca) est préconisé pour la santé et le bien-être général. Les femmes souffrant de symptômes du syndrome prémenstruel devraient durant cette période augmenter leur consommation de magnésium, de zinc et d'antioxydants, que l’on trouve naturellement dans certains aliments ou qui peuvent être achetés sous forme de complément alimentaires.
Si le syndrome prémenstruel d'une femme la gêne au point de rendre sa vie quotidienne difficile et qu'aucun des conseils susmentionnés ne l'aide, il est temps de consulter un gynécologue. Il déterminera si d'autres problèmes se cachent derrière les symptômes et recommandera un traitement approprié. En général, le syndrome prémenstruel très douloureux peut être traité par des contraceptifs hormonaux ou des analgésiques spécifiques. Il est également possible d’administrer du corpus luteum et des progestatifs avant la période prévue du SPM. Dans les cas vraiment graves, les femmes peuvent également prendre des diurétiques, qui aident à éliminer les liquides de l'organisme. Cependant, toutes ces méthodes doivent faire l'objet d'une consultation avec un gynécologue, qui recommandera le traitement le plus adapté.