blog

Les aliments qui favorisent la fertilité masculine

De nombreux couples souhaitent fonder leur propre famille et devenir parents, mais beaucoup échouent. Ces dernières années, l'infertilité est devenue un problème croissant en Europe. Les mauvaises habitudes de vie, le stress, le manque d'exercice ou l'âge croissant des futurs parents en sont la cause. Chez de nombreux couples, l'infertilité est due à la qualité ou au manque de sperme chez l'homme. Si le couple ne parvient pas à concevoir après un an de rapports sexuels non protégés, la possibilité d'une procréation assistée est offerte dans l'une des nombreuses cliniques de FIV. Cependant, la fertilité des hommes et des femmes peut être soutenue de bien d'autres manières, et l'une d'entre elles est l'ajustement de l'alimentation et du mode de vie en général. Quels aliments peuvent affecter la fertilité masculine et de quelles autres façons peut-on la soutenir?

 

Quelles sont les causes de l'infertilité chez l'homme ?

L'infertilité masculine a de nombreuses causes, dont la plupart sont liées au mode de vie moderne. Selon les statistiques des experts, la fertilité masculine a chuté de 60 % au cours de la dernière décennie. L'infertilité est causée par le stress excessif, le manque d'exercice, la consommation d'alcool, le tabagisme et aussi une alimentation malsaine riche en sucre, en graisses et en farine blanche. En outre, la fertilité masculine est également affectée par des agents pathogènes présents dans notre vie quotidienne - produits de droguerie, vêtements et surtout plastiques omniprésents. Étonnamment, l'un des coupables est le soja, que beaucoup de gens préfèrent comme substitut à la viande et aux produits laitiers. Selon certains experts, il contient des substances qui peuvent endommager les spermatozoïdes.

Les hommes qui essaient de concevoir avec leur partenaire et n'y parviennent pas doivent éviter un certain nombre de choses. Les restrictions sur la nicotine, l'alcool et éventuellement d'autres substances addictives devraient être une évidence. La qualité des spermatozoïdes est également affectée par la température de la zone génitale. Les médecins déconseillent le port de vêtements serrés, notamment les sous-vêtements, les pantalons serrés ou les maillots de cyclisme. Les saunas fréquents, le travail sur ordinateur sur les genoux, les longues promenades à vélo ou l'utilisation de sièges de voiture chauffants peuvent également avoir un effet négatif sur le sperme.

L'âge est également un facteur important, car le nombre de spermatozoïdes, leur qualité et leurs propriétés changent avec le temps. Si un couple a un projet d'enfant, les médecins recommandent de ne pas attendre et de le planifier idéalement entre vingt et vingt-cinq ans. Si le couple n’attend pas d’enfant naturellement dans l'année qui suit, il est utile de se rendre dans une clinique de procréation assistée. La fertilité masculine est déterminée par l'examen de la qualité, de la quantité et de la mobilité des spermatozoïdes, grâce à un spermogramme (numération des spermatozoïdes). Grâce à cela, il est possible de déterminer les causes de l'infertilité et de la traiter.

 

le nom des meilleur centre d infertillte en europe

 

Comment soutenir la fertilité masculine par un régime alimentaire adapté ?

Si le couple n'arrive pas à concevoir et que le spermogramme (numération des spermatozoïdes) montre qu'il peut y avoir un problème du côté de l'homme, les médecins recommandent généralement de commencer par adapter son régime alimentaire et son mode de vie. À ce stade, les hommes doivent éliminer les boissons sucrées et gazeuses, les boissons énergisantes, les fast-foods, l'alcool et les cigarettes. Leur alimentation doit se composer principalement d'aliments frais et les aliments modifiés chimiquement doivent être éliminés. Les aliments qui contiennent de l'acide folique, des graisses saines et des vitamines (en particulier D et B) sont propices à la production de sperme.

L'acide folique, par exemple, se trouve dans les brocolis, les salades, le chou-fleur, la citrouille, les betteraves ou les tomates. Les vitamines D et B s'obtiennent naturellement à partir des fruits de mer et des fruits, des flocons d'avoine, des œufs et des produits laitiers. Les graisses saines, que l'on trouve dans les fromages gras, le beurre, les noix ou les avocats, sont également essentielles. Tous ces aliments favorisent la production de testostérone, qui est très importante pour la qualité du sperme.

Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments peuvent être obtenus principalement à partir d'aliments frais. Si nécessaire, il est également possible de se tourner vers des compléments favorisant la fertilité. Il s'agit principalement de préparations contenant du zinc, du calcium, du sélénium, de l'acide folique et des vitamines A, B, C, D et E. Elles sont généralement vendues sous forme de comprimés faciles et pratiques à utiliser et ont un effet positif sur les processus métaboliques de la formation du sperme. Les mélanges de plantes et les tisanes constituent une autre option. Dans ce cas, il est intéressant de se fier aux versions biologiques et de rechercher des herbes telles que l'herbe à l'ancre ou le cresson péruvien.

 

Comment améliorer la qualité du sperme ?

Outre un régime alimentaire bien choisi, un apport suffisant en vitamines et minéraux et des adaptations du mode de vie, il existe d'autres trucs et astuces pour soutenir la fertilité masculine. Des études médicales récentes montrent qu'une vie sexuelle active est également importante. Dans le passé, on s'intéressait aux jours fertiles chez les femmes et à une légère abstinence sexuelle chez les hommes. Cependant, les experts s'accordent aujourd'hui à dire que la qualité et la mobilité des spermatozoïdes chez l'homme diminuent après seulement quelques jours d'abstinence. Au contraire, des rapports sexuels réguliers favorisent la production de nouveaux spermatozoïdes et donc leur état.

De nombreux hommes ne s'intéressent à leur fertilité que lorsqu'ils essaient de concevoir un enfant avec leur partenaire. Mais s'ils ne commencent à s'occuper de leur mode de vie qu'à ce moment-là, la tentative d'avoir un bébé peut prendre beaucoup plus de temps. Selon les experts, le sperme met environ trois mois à se former et à mûrir. Il est donc utile de prêter attention à l'alimentation et au bon choix des aliments beaucoup plus tôt.