blog

Les causes de l’infertilité masculine

De nombreuses personnes pensent que lorsqu’ils ont des problèmes pour concevoir un enfant, la cause du « problème » se trouve chez la femme. En réalité, le rapport entre la femme et l’homme est plus qu’équilibré – dans 40 pourcents des cas, la cause est du côté de la femme, dans 40 autres pourcents, elle est du côté de l’homme et dans les 20 pourcents restants, la cause n’est jamais identifiée ou le problème se trouve aussi bien du côté de l’homme que du côté de la femme. Regardons maintenant de plus près les causes les plus courantes de l’infertilité masculine.

1) La mauvaise qualité des spermatozoïdes

Une des raisons les plus courantes est un problème lié à la production et à la qualité des spermatozoïdes. Pour que les spermatozoïdes soient viables, ils doivent avoir une structure correcte, une forme correcte et aussi avoir une bonne mobilité.

2) L’âge et le mode de vie

Tout comme dans le cas des femmes, ces deux facteurs impactent considérablement la fertilité masculine. Depuis quelques années, les hommes ont tendance à développer des habitudes malsaines telles qu’une consommation excessive d’alcool ou de drogues. N’oublions pas que la fertilité diminue également considérablement avec l’âge. Ces deux facteurs affectent les parties où se forment les nouveaux spermatozoïdes. Du point de vue de leur ADN, les spermatozoïdes peuvent donc être altérés, ce qui augmentera le risque de fausse couche et de naissances d’enfants souffrant de handicaps. Que faire de manière préventive et comment se comporter ?

Avoir une alimentation saine et appropriée

  • Eh oui, on en revient encore une fois à l’alimentation. Une alimentation complète, équilibrée et contenant tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires. C’est la base de tout. Pour pouvoir fonctionner correctement, et donc aussi produire des spermatozoïdes sains et de qualité, le corps a besoin d’un carburant de qualité.

Éviter de consommer de l’alcool et des drogues

  • Ces deux types de produits n’apportent rien de bon à notre corps, ils fonctionnent plutôt comme des poisons pour notre corps. Il n’est donc pas étonnant qu’une importante consommation d’alcool et de drogues réduise considérablement la production et la qualité des spermatozoïdes.

Maintenir un poids optimal

  • Le poids n’est qu’un simple chiffre et personne ne devrait se casser la tête en raison d’un simple chiffre. Notre poids dépend de nombreux facteurs. Il est nécessaire de faire preuve de bon sens et d’observer notre corps. En cas de surpoids, lorsque le poids peut être synonyme de problèmes de santé, il sera nécessaire de se concentrer sur ce point et de réduire son poids de manière non violente et intelligente. L’obésité entraîne des problèmes de production de spermatozoïdes et provoque également une baisse de la libido. Consulter un nutritionniste qui vous remettra sur le bon chemin est certainement une bonne idée. Mais méfiez-vous des régimes trop stricts – c’est souvent une voie qui vous mène directement en enfer. Il est nécessaire d'aborder ce problème avec sagesse.

Essayer d’éliminer le stress

  • Un stress chronique et de longue durée peut avoir un impact significatif et négatif sur la fonction des hormones nécessaires à la production des spermatozoïdes. Dans certains cas, rien que le stress peut mener à une infertilité. Si vous vous trouvez dans une période de stress, essayez d’en déterminer la cause et concentrez-vous sur cette cause. Faites ce qui vous plaît, confiez-vous à vos amis et proches et dites-leur ce qui vous fait souffrir. Le yoga ou la méditation pourront également vous aider.

Un environnement pollué

  • Certaines substances chimiques présentes dans l’atmosphère peuvent provoquer la production d’hormones féminines dans le corps d’un homme, ce qui pourra déboucher sur une réduction de la production de spermatozoïdes. Il s’agira par exemple de certains pesticides, herbicides et autres substances. Ces substances peuvent également altérer la capacité des spermatozoïdes à se lier à l’ovule au moment de la fécondation. Malheureusement, changer cette situation n’est pas très facile, mais faire des excursions dans la nature, aller se balader à l’air frais ou dans la forêt vous aidera certainement, ne fut-ce qu’un peu.

La température dans la région du scrotum

  • Pour que les spermatozoïdes puissent correctement se développer, il faut qu’ils se trouvent dans un environnement dont la température est inférieure de quelques degrés à la température corporelle normale. C’est pour cela que les testicules sont placés dans le scrotum, soit « à l’extérieur du corps ». Passer trop de temps dans un bain chaud, porter des sous-vêtements trop serrés et réaliser d’autres activités qui augmentent la température dans le scrotum peuvent réduire la production de spermatozoïdes.

les_causes_de_linfertilite_masculine.jpg

3) Les facteurs génétiques

La génétique influence et impacte beaucoup de choses – c’est également valable pour la qualité et la production des spermatozoïdes. Cela ne doit pas forcément déboucher sur une infertilité, mais plutôt sur un risque de concevoir un enfant présentant divers défauts génétiques.

4) Les problèmes de santé

Les facteurs « santé » ne causent pas directement l’infertilité masculine, mais leur présence augmente le risque d’infertilité. Parmi ces facteurs, il est possible de citer par exemple : les problèmes d’éjaculation, les infections, les tumeurs, les opérations subies, la radiothérapie, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, etc.

Prévention et remèdes ?

Diagnostiquer correctement l’infertilité masculine est essentiel pour définir le traitement approprié. Les médecins poseront tout d’abord des questions concernant les antécédents sexuels et médicaux de l’individu, un échantillon de sperme sera ensuite prélevé et analysé en laboratoire. Une fois la cause diagnostiquée, un traitement pourra être appliqué – par exemple, certains médicaments peuvent corriger les déséquilibres hormonaux ou les problèmes d’éjaculation et les troubles structurels pourront être résolus chirurgicalement.

Il existe également d’autres options telles que l’insémination intra-utérine (IIU), l’insémination artificielle (FIV). Vous pourrez éventuellement faire appel à un donneur de sperme dans certaines cliniques spécialisées.

Les causes de l’infertilité masculine sont souvent liées à celles de l’infertilité de la femme. Lorsqu’un couple est sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les pierres angulaires que sont l’alimentation, le mode de vie et la manière de penser, c’est une situation idéale. Le mieux est toujours d’avoir à ses côtés quelqu’un qui soit à la fois un ami et un partenaire dans la vie.

 

Sources: 
https://fertilitynj.com/infertility/male-infertility/
https://www.gennet.cz/priciny-muzske-neplodnosti

 

 

 

 

*Ce texte est traduit de l'original tchèque en langue française par l'Agence MARVEL, s. r. o.