février 2022
blog

LES VERS PEUVENT-ILS ÊTRE RESPONSABLES DE L'INFERTILITÉ ?

QUE SONT LES VERS ?

Les vers parasites (également appelés helminthes) sont des organismes vivants qui se nourrissent et subsistent grâce à un hôte vivant. Parmi les helminthes les plus courants, on trouve :

 

  • l'ascaride
  • l'oxyure
  • la trichine spirale
  • le ver solitaire
  • la douve

 

Le manque d'assainissement rend le risque d'infection parasitaire bien plus élevé dans les régions rurales ou en développement. 

Les recherches montrent qu'environ 1,5 milliard de personnes, soit 24 % de la population mondiale, sont infectées par des helminthes transmis par le sol. [1]

 

fiv

 

COMMENT SE TRANSMETTENT-ILS ?

Les œufs d'helminthes peuvent contaminer la nourriture, l'eau, l'air, les excréments, les animaux domestiques et les objets tels que les sièges de toilettes et les poignées de porte. Les œufs peuvent pénétrer dans le corps d'un humain par la bouche, le nez ou l'anus. Une fois dans le corps, les œufs d'helminthes se logent généralement dans l'intestin, éclosent, se développent et se multiplient. Ils peuvent également infester d'autres régions du corps. [2]

 

LES VERS AFFECTENT-ILS LA GROSSESSE ?

Une étude dirigée par le professeur Arron Blackwell, du département d'anthropologie de l'université de Californie, a révélé que l'infection par différentes espèces d'helminthes peut avoir un impact positif ou négatif sur la fertilité d'une femme.

Son équipe a analysé 9 ans de données longitudinales incluant 986 femmes de Tsimane - une population indigène dee plaines boliviennes.

Les chercheurs ont évalué le nombre de grossesses de chaque femme et l'incidence de l'infection par deux des helminthes les plus courants - l'ascaride géant et l'ankylostome - pour déterminer s'il existait un lien.

L'équipe a constaté que les femmes infectées par l'ascaride augmentaient leurs chances de tomber enceintes, tandis que celles infectées par l'ankylostome diminuaient leurs chances.

Ils ont également découvert à partir des données obtenues qu’attraper l'ascaride réduisait la longueur des intervalles entre les naissances de la vie reproductive des femmes, tandis que l'ankylostome augmentait les intervalles entre les naissances.

L'étude a montré qu'en moyenne, les femmes infectées par l'ankylostome auraient trois enfants de moins que les femmes non infectées au cours de leur vie reproductive, tandis que les femmes infectées par l'ascaride auraient deux enfants supplémentaires.

En conclusion, il est surprenant de constater que les recherches suggèrent que, selon le type de ver parasite dont on est infecté, celui-ci peut soit augmenter soit diminuer la fertilité. [3]

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

La plupart du temps il n'y en a pas, mais on peut trouver certains symptômes parmi lesquels:

 

  • démangeaisons anales
  • douleur à l'estomac
  • nausées
  • démangeaisons vaginales
  • état de faiblesse
  • diarrhée

 

Parfois, les vers peuvent être vus autour de l'anus ou des sous-vêtements d'une personne infectée environ 2 à 3 heures après qu'elle se soit couchée.

La plupart du temps, les vers ne causent pas de problèmes majeurs, mais dans de rares cas, ils peuvent être infectieux pour le vagin et l'utérus, augmentant le risque d'infertilité.

Certaines personnes peuvent également souffrir d'une perte d'appétit et de poids, car les vers empêchent le corps de l'hôte d'absorber les nutriments des aliments [4]. 

 

COMMENT TRAITE-T-ON UNE INFECTION PAR UN VER ?

Une infection par le ténia est en général diagnostiquée par la découverte d'œufs ou de segments de ténia dans les selles. Un médecin peut demander un échantillon de selles pour qu'un laboratoire puisse rechercher des œufs, des larves ou des segments de ténia. Un test sanguin peut également révéler les antigènes - substances fortifiantes qui combattent l'infection dans l'organisme.

Les vers sont généralement traités avec des médicaments en vente libre qui tuent le parasite, le plus courant étant l'albendazole. Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit car il arrive que les vers quittent le corps par eux-mêmes. 

Si le médecin trouve quelque chose, il peut prescrire des médicaments comme le praziquantel ou le nitazoxanide[4]. 

 

COMMENT ÉVITER D'ATTRAPER DES VERS

Pour éviter d'attraper des vers, il faut avant tout respecter les règles d'hygiène de base. Assurez-vous de vous laver les mains à l'eau et au savon avant de manger ou de manipuler de la nourriture, et après le passage aux toilettes. [4]

 

SOURCES:

[1] Helminthes transmises par le sol (oms.int)

[2] Définition médicale du ver parasite (medicine.com)

[3] Une étude montre que les vers parasites peuvent agir sur la fertilité (medicalnewtoday.com)

[4] Vers: comment déterminer s’il s’agit du ver solitaire ou de l’oxyure (webmd.com)