juillet 2021
blog

L'hygiène mentale, une chance pour la conception

Tous les médecins, et pas seulement ceux des cliniques de procréation assistée, confirmeront qu'une bonne humeur et un bon état d'esprit sont essentiels pour le traitement de diverses maladies et affections. Dans notre époque trépidante, qui exigence beaucoup de nous, il n'est souvent pas possible d'éviter le stress quotidien et les situations éprouvantes. Nous vivons dans une société axée sur la performance et le travail nous éprouve par ses exigences. Avec le cycle constant de devoirs et de tâches sans fin, viennent inévitablement la fatigue et le stress. Comment prendre correctement soin de sa santé mentale, qui constitue la base de notre condition physique ? La réponse est peut-être l'hygiène mentale.

 

L'hygiène mentale comme soin conscient de l'âme

La psycho-hygiène ou hygiène mentale est un terme utilisé dans les disciplines de la psychologie appliquée. Cela signifie qu'il ne s'agit pas seulement d'un concept théorique, mais de tout un ensemble de procédures et de conseils pratiques sur la manière de prendre soin de sa santé et de son équilibre mental. L'hygiène mentale est essentiellement une sorte de manuel qui permet aux personnes se trouvant dans des situations de vie difficiles ou compliquées de rester fortes et résistantes aux influences négatives environnantes. Elle fournit des instructions non seulement sur la manière de surmonter avec succès diverses difficultés et obstacles de la vie, mais aussi sur la manière de les éviter et de les prévenir. 

 

Grâce à l'hygiène mentale, chacun peut lutter contre les problèmes de santé mentale, le burnout, et travailler sur des relations sociales positives. L'objectif est d'être une personne forte, satisfaite et équilibrée. Une personne qui est motivée pour atteindre des objectifs dans sa vie personnelle et professionnelle et dont les tâches ne sont pas un fardeau pour elle. Elle est satisfaite d'elle-même et de sa vie et transmet une humeur positive, créant ainsi une meilleure atmosphère générale à la maison et au travail. 

 

Ainsi, l'hygiène mentale est également recommandée aux couples qui souffrent d'infertilité et cherchent des moyens de concevoir. Les méthodes modernes de procréation assistée sont très efficaces, mais vous ne pouvez pas compter uniquement sur elles. Dans un couple satisfait et équilibré la femme a plus de chances de tomber enceinte que dans un couple dérangé par la situation et ses éventuels échecs.

 

fiv prague

 

Comment fonctionne l'hygiène mentale ?

L'hygiène mentale fournit aux gens un ensemble d'outils pratiques pour faire face non seulement aux problèmes quotidiens tels que le stress, les conflits, les situations tendues et éprouvantes, mais aussi aux événements désagréables de la vie tels que la mort d'un être cher, une rupture, la perte d'un emploi, une mauvaise situation financière, etc. Son principal objectif est la prévention, afin qu'une personne soit suffisamment forte et équilibrée pour faire face à ces situations. Sinon, ces problèmes peuvent se transformer en problèmes psychologiques ou psychosomatiques. Pour prévenir cela, l'hygiène mentale a développé un ensemble de méthodes.

 

La base est d'avoir un sommeil suffisant et de qualité. Chacun a des besoins différents, mais il est généralement admis que pour un adulte, il doit être d'au moins huit heures. Si vous avez du mal à vous endormir ou à vous réveiller, une méthode très efficace consiste à fixer l'heure exacte à laquelle vous vous coucherez ou vous vous lèverez chaque jour. La chambre à coucher doit être un lieu réservé au sommeil et à la vie intime. Avant de se coucher, il est conseillé d'aérer la pièce et de tirer les rideaux pour que la lumière de l'extérieur ne vous réveille pas. Les appareils qui émettent une lumière bleue, nuisible au sommeil, notamment les téléviseurs, n'ont pas leur place dans la chambre à coucher.

 

L’autre moyen de prévenir efficacement les effets négatifs de l'environnement est d’adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Offrez à votre corps des aliments et des repas de qualité qui vous donneront de l'énergie et vous remonteront le moral. Une bonne alimentation, associée à l'exercice physique, est très importante pour la bonne humeur. Pendant l'activité physique, les hormones endorphine et sérotonine sont libérées dans le corps, qui sont à juste titre surnommées les hormones du bonheur. En outre, l'exercice physique est une prévention efficace contre le surpoids, voire l'obésité, et une perception positive de son corps est la clé de l'équilibre mental. 

 

Le bon équilibre entre travail et repos est également important. Comme pour le sommeil, il est utile d'établir un calendrier régulier pour le travail et la détente. Savoir quand il est temps de travailler et quand il faut se reposer vous aidera à gérer toutes les tâches que vous avez à accomplir dans une journée donnée, sans que cela ne se fasse au détriment du repos. Celui-ci doit alors être une combinaison de relaxation active et passive.

 

Si vous appliquez régulièrement ces méthodes d'hygiène mentale dans votre vie quotidienne, et que pourtant vous sentez que vous êtes toujours fatigué, que vous avez du mal à vous concentrer, que vous êtes souvent irritable et de mauvaise humeur, vous pouvez essayer une dernière chose. Il s'agit de la relaxation et des exercices d'autorégulation. Ceux-ci peuvent très bien être combinés avec des activités physiques. Le yoga, le tai-chi ou le Pilates sont le moyen idéal d'étirer votre corps tout en calmant votre âme. Diverses techniques de respiration peuvent également vous aider.

 

L'hygiène mentale comme mode de vie

L'hygiène mentale devrait être le principe de base de toute personne qui s'efforce de vivre sainement et d'avoir une vie équilibrée. Cela est doublement vrai pour les couples qui essaient de concevoir un enfant et qui n'y parviennent pas. Sans bien-être mental, les personnes sont plus exposées aux maladies de civilisation, telles que le diabète, l'hypertension artérielle, l'obésité et d'autres maladies qui ont un effet direct sur la fertilité. Une personne mentalement équilibrée est de bonne humeur, a une approche positive de la vie et des relations sociales fonctionnelles, ce qui constitue la base pour fonder une famille heureuse.