L’impact du sommeil sur la fertilité ou comment augmenter ses chances de tomber enceinte
Le sommeil est un des états les plus importants pour le corps humain et beaucoup de choses ont déjà été dites sur ses effets bénéfiques. Il est essentiel pour refaire des réserves d’énergie, il favorise la guérison, il est important pour que nous soyons de bonne humeur, pour le bon fonctionnement de la mémoire et il améliore les capacités d’apprentissage et de concentration. Enfin, un sommeil de qualité impactera également significativement la fertilité et augmentera donc les chances de tomber enceinte.
Les symptômes du manque de sommeil
Le sommeil et sa qualité se reflètent de manière significative dans tous les aspects de la vie humaine. Pendant la journée, la suffisance ou le manque de sommeil se manifestera au travers de notre humeur et de notre état d’esprit général. Lors des efforts investis pour concevoir et pour la réussite de la FIV, avoir un état d’esprit serein et une santé mentale équilibrée sont des facteurs très importants. Si vous êtes somnolent pendant la journée, si manquez d’énergie et de motivation, si vous êtes irritable, anxieux ou déprimé, ou si avez envie de sucre, de café et d’autres stimulants, vous présentez très probablement les symptômes d’un manque de sommeil.
Le manque de sommeil et son impact sur la fertilité
Avoir un sommeil sain et régulier impacte l’équilibre hormonal. Si vous dormez trop peu ou si votre sommeil est perturbé, vous risquez de vous retrouver dans un état de déséquilibre hormonal, ce qui entraînera des irrégularités et des troubles du cycle menstruel et une production réduite de spermatozoïdes qui pourront en plus être déformés.
L’hormone mélatonine joue un rôle essentiel. Il s’agit d’une hormone qui impacte les capacités de reproduction des organes génitaux et son taux augmente durant le sommeil. Les chercheurs ont démontré que le taux de mélatonine commençait à augmenter vers dix heures du soir. C’est pour cela qu’ils considèrent cette heure comme étant le meilleur moment pour aller se coucher. La mélatonine est particulièrement importante pour les femmes car elle affecte la qualité et le nombre des ovules. De plus, grâce à ses propriétés antioxydantes, elle est capable de les protéger. Il est possible d’approvisionner le corps en mélatonine en consommant des flocons d’avoine, du riz, du gingembre, des bananes, de l’orge ou des tomates.
Chez les hommes, la fertilité est affectée par la testostérone qui fait en sorte que le taux des hormones nécessaires à la production des spermatozoïdes soit correct. Dans le corps humain, la testostérone se forme plutôt la nuit et tôt le matin, c’est-à-dire pendant les phases de sommeil profond. Les hommes qui ont un sommeil léger ou qui ne dorment pas assez ont un taux de testostérone nettement inférieur aux autres. Les chercheurs disent que cette différence pourrait atteindre 20 %.
Un déficit de sommeil débouche sur de la fatigue et du stress. Bien que ces états n’impactent pas physiquement les chances de tomber enceinte ni la réussite de la FIV, ils contribuent à notre état d’esprit général. Un manque d’énergie ou une mauvaise humeur auront des effets négatifs sur la libido. Sans compter qu’en allant vous coucher plus tôt, vous aurez plus d’opportunités de vous adonner à vos relations sexuelles.
Comment améliorer la qualité du sommeil ?
Tous les experts des troubles du sommeil et de l’insomnie sont d’accord pour dire que le plus important de tout est d’avoir un cycle de sommeil au rythme régulier. Le corps s’habitue à l’heure à laquelle il s’endort et se réveille. Pour que le sommeil soit paisible et ne soit pas perturbé, il est nécessaire de faire en sorte que la pièce dans laquelle vous dormez se trouve dans une obscurité totale. Il est également très important d’éliminer les éclairages artificiels et surtout de ne pas regarder la télévision, l’écran d’un ordinateur ou l’écran de votre téléphone portable avant d’aller vous coucher.
Adopter un mode de vie sain est un des meilleurs remèdes pour améliorer la qualité du sommeil. Du point de vue physique, cela signifie faire suffisamment d’exercices et avoir une alimentation équilibrée et sur le plan mental, cela signifie moins de stress et plus de relaxation. Il déconseillé de manger avant d’aller se coucher, et cela sera plus particulièrement valable pour les repas riches en calories et très nutritifs. À l’inverse, une tasse de tisane aura bien souvent un effet positif.