L’obésité et son impact sur la grossesse
À notre époque, l’obésité est une des plus fréquentes maladies de société. Elle est due à une surconsommation d’aliments de mauvaise qualité, à un manque d’exercices et à des habitudes malsaines. Outre cela, elle a aussi un impact négatif sur les chances de tomber enceinte et sur la grossesse en elle-même.
L’obésité, qu’est-ce que cela signifie ?
Il est nécessaire de refaire le point sur ce que signifie vraiment le terme « obésité ». Avoir une certaine quantité de graisse est très important pour le corps de la femme et ce, pour que les hormones puissent fonctionner correctement. L’obésité peut être décrite comme étant, sur le long terme, un état où le corps ingère plus d’énergie (apport calorique) qu’il n’en dépense (dépenses caloriques), en combinaison avec d’autres facteurs tels que, par exemple, un manque d’exercice, des prédispositions génétiques, des troubles du métabolisme ou la consommation de certains médicaments. Si ces facteurs sont négligés durant une longue période, le poids augmentera de manière constante et de la graisse sous-cutanée commencera à s’accumuler dans le corps. À côté de cela, il existe un second type de graisse qui n’est certes pas visible car elle est stockée entre les organes, mais qui est associée à des risques plus importants. Cette graisse est appelée la graisse viscérale et elle menace les organes humains et leurs fonctions.
L’indice IMC
Le « Body mass index » ou encore l’indice de masse corporelle est un indicateur de la masse corporelle qui, à l’aide d’informations telles que le poids, la taille et l’âge, nous permet de visualiser la tranche de masse dans laquelle une certaine personne se trouve. Sur l’Internet, vous trouverez un grand nombre de calculatrices où vous pourrez calculer votre IMC. Il est cependant important de noter qu’il ne s’agit pas d’une information à laquelle les gens devraient se fier à cent pourcents. En effet, une calculatrice d’IMC ne tient pas compte du rapport entre les muscles, les graisses et l’eau contenue dans le corps. Cette information peut cependant servir comme étant une sorte de tremplin et une valeur indicative. Dans tous les cas, et de manière générale, il est possible de dire que les femmes qui ont un IMC élevé (obésité légère et obésité) ont tendance à avoir des problèmes pour tomber enceinte. Et dans le cadre de leur grossesse, ces femmes seront exposées à des risques importants liés à ce surpoids.
Quels sont ces risques ?
Le premier risque lié à l’obésité peut-être tout simplement le fait d’avoir des problèmes pour tomber enceinte. Les substances indésirables produites par les tissus adipeux atteignent les ovaires et altèrent les ovules. D’autres risques apparaissent durant la grossesse. En raison du surpoids de la mère, il existe un risque que l’enfant naisse avec une anomalie congénitale, par exemple une malformation des membres, une anomalie du système digestif ou une malformation cardiaque. La femme est, elle aussi, menacée durant sa grossesse car des complications peuvent se manifester. Citons par exemple l’hypertension, le diabète de grossesse ou des maladies vasculaires (thrombose). Dans le cas des femmes obèses, l’accouchement est également généralement plus compliqué.
La grossesse en elle-même n’est pas appropriée pour une perte de poids. Durant la grossesse, une perte de poids serait même plutôt synonyme de facteur de stress. Si une femme a des problèmes d’obésité et qu’elle envisage de tomber enceinte, il faudrait qu’elle traite ce problème en amont. Il faut cependant éviter de se lancer dans des régimes drastiques, il vaut mieux prendre progressivement de nouvelles habitudes en termes d’alimentation, de sommeil et de style de vie. Le corps s’adaptera petit à petit et perdra progressivement du poids. Cela débouchera sur une satisfaction psychique qui augmentera les chances de tomber enceinte. La femme pourra également demander conseil à son gynécologue ou à un autre spécialiste.
*Ce texte est traduit de l'original tchèque en langue française par l'Agence MARVEL, s. r. o.