juin 2021
blog

Pourquoi donner des ovules et comment pouvez-vous aider ? 

L'insémination artificielle et la procréation assistée sont la seule chance pour de nombreux couples de fonder une famille. Aujourd'hui, près d'un quart de la population européenne est confrontée au problème de la grossesse. La médecine moderne a atteint un tel niveau qu'elle peut aider jusqu'à 90 % des couples à avoir leur propre enfant grâce aux méthodes de FIV. Dans de nombreux cas, cependant, les cliniques de reproduction assistée ont besoin de l'aide de donneurs d'ovules et de sperme. Un certain nombre de facteurs jouent un rôle dans la décision de faire un don d'ovules, qu'il s'agisse du désir d'aider les autres à réaliser leur propre rêve ou de la récompense financière associée au don.

 

Quelles sont les exigences pour les donneuses d'ovules ?

Les cliniques de reproduction sélectionnent les donneuses selon des critères stricts, car c'est la seule façon d'obtenir les meilleures chances de réussite d'une insémination artificielle. La procréation assistée est un processus financièrement exigeant pour un couple qui n'est pas en mesure de concevoir, que ce soit physiquement, mentalement ou dans certains cas, lorsque l'insémination artificielle n'est pas couverte par l'assurance maladie. Il est donc nécessaire de tout faire pour que la fécondation se déroule sans problème. Les médecins et embryologistes de la clinique Gynem suivent attentivement l'ensemble du processus, depuis la stimulation hormonale des donneurs jusqu'à l'insémination artificielle elle-même, en passant par le prélèvement des ovules et leur culture.  

Les ovules peuvent être donnés par des femmes âgées de 18 à 33 ans, et certaines cliniques acceptent des donneuses jusqu'à 35 ans. La femme doit être en bonne condition mentale et physique générale (indice BMI dans la norme, jusqu'à un maximum de 30). Il faut également qu'elle ait au moins un niveau d'études secondaires. On vérifie ensuite la fertilité des donneurs, on détermine le groupe sanguin et la femme subit des tests génétiques, des tests hépatiques, des tests de dépistage des maladies sexuellement transmissibles et de la jaunisse. La donneuse ne doit pas être enceinte ou allaiter au moment du don d'ovules. Si le gynécologue conclut, à l'issue de l'examen, que la femme est en parfaite santé, il est possible de passer à la procédure de don proprement dite.

 

Avantages du don d'ovules

Grâce à un ensemble complet d'examens, la donneuse recevra des informations complètes sur sa santé et sa fertilité. Ces tests ne sont normalement pas effectués dans une telle mesure et, si c'est le cas, leur coût se chiffre en milliers d’euros. Un autre avantage est la compensation financière pour le don d'ovules et les coûts associés à ce processus. La récompense financière est de 28 000 CZK et une femme peut se faire prélever jusqu'à trois fois. Enfin, le don est également associé à un sentiment de bien-être, car d'autres femmes peuvent réaliser leur rêve d'avoir leur propre enfant. 

 

fiv

 

Comment puis-je aider en donnant des ovules ?

De nombreux couples qui optent pour l'insémination artificielle ont essayé d'avoir leurs propres enfants par de nombreux moyens. Tout d'abord, il est nécessaire d'essayer de concevoir naturellement pendant au moins un an, et ce n'est qu'ensuite qu'il est possible d'aborder les méthodes de procréation assistée. Le gynécologue décidera s'il est possible d'essayer l'une des méthodes de base de l'insémination artificielle, comme l'insémination intra-utérine (IIU). Il s'agit d'un espoir, notamment pour les couples dont la numération des spermatozoïdes montre que l'homme a une qualité de sperme pauvre, ou dont la grossesse réussie est empêchée par une ovulation irrégulière de la partenaire féminine. La méthode IUI facilite le cheminement des spermatozoïdes vers l'ovule en les appliquant directement dans l'utérus.  

 

Si cette procédure ne réussit pas, l'insémination artificielle entre en jeu. Et c'est là que les donneuses d'ovules peuvent aider. Si les ovules de la bénéficiaire ne sont pas de qualité suffisante, un don d'ovules peut être sa seule chance d'avoir son propre enfant. Le don est un moyen de mettre fin au long et difficile processus d'essai de conception, les donneuses sont le seul espoir pour de nombreuses femmes. 

 

Qu'attend la donneuse pendant le don d'ovules ?

Si une femme décide de faire un don d'ovules, le plus simple est de remplir un questionnaire en ligne sur le site de la clinique. Le coordinateur évaluera le questionnaire et invitera la donneuse à la première consultation, au cours de laquelle vous recevrez toutes les informations sur le processus de don, le médecin examinera avec vous vos antécédents familiaux et vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions. Examens gynécologiques et prélèvements sanguins. Une analyse de sang permet de détecter :

 

  • les maladies sexuellement transmissibles
  • la mucoviscidose
  • l'amyotrophie spinale
  • les mutations thrombophiliques
  • le groupe sanguin et le facteur Rh
  • le taux d'hormones sexuelles
  • le caryotype
  • le jaunisse

 

Si tout va bien, la femme sera acceptée dans le programme de don d'ovules et recevra la première partie de sa compensation financière. Par la suite, il est nécessaire de commencer par une stimulation hormonale des ovaires, qui provoque la formation d'ovules, accélère leur maturation et améliore leur qualité. Le calendrier exact du dosage des hormones est individuel et l'ensemble du processus dure environ 8 à 12 jours. Pendant cette période, la femme doit s'injecter des hormones par voie sous-cutanée à l'aide d'une fine aiguille. Il est également nécessaire d'effectuer des visites de suivi régulières à la clinique de FIV au cours desquelles une prise de sang et un examen échographique auront lieu, grâce auxquels il est possible de déterminer l'état des ovules dans les follicules. Le prélèvement lui-même est effectué sous anesthésie générale, et peut durer jusqu'à trente minutes. Après le prélèvement, il est nécessaire de rester sous observation et de se reposer pendant environ deux heures. Il est ensuite possible de rentrer chez soi avec une escorte.

 

Le don d'ovules est dans de nombreux cas le seul moyen pour les couples infertiles de fonder leur propre famille. Pour la donneuse, c'est une occasion d'aider les autres.