janvier 2023
blog

Quels sont les produits chimiques dont vous devez vous préoccuper lorsque vous essayez de faire un enfant ? 

Lorsque vous essayez de concevoir un enfant, il est bien connu que de nombreux facteurs extérieurs peuvent affecter votre capacité à concevoir. L'un de ces facteurs pourrait être les produits chimiques que vous rencontrez dans votre vie quotidienne. Quels sont ces produits chimiques ? Quels sont les ingrédients nocifs à éviter lors de l'achat de produits alimentaires et autres ? Ces produits chimiques pourraient-ils avoir un impact sur votre capacité à produire des embryons de haute qualité?

 

Qu'est-ce que les perturbateurs endocriniens (PE) ?

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui interfèrent avec les hormones de l'organisme. Il est important d'examiner ce qui peut avoir un impact sur votre fertilité, en particulier si vous envisagez une FIV; une procédure qui a un impact important sur vos hormones. Nos hormones sont régulées par le système endocrinien de notre corps. De faibles doses de perturbateurs endocriniens peuvent être dangereuses car notre système endocrinien est délicat et même de petites quantités de PE peuvent perturber le système endocrinien. Les PE peuvent entraîner une mauvaise production d'hormones chez les femmes, ce qui peut avoir un impact sur leur fertilité. L'équilibre hormonal des femmes est important pour la fertilité et les PE peuvent nuire aux chances de grossesse d'une femme. [1]

 

ivf

 

Quels sont les produits chimiques que vous rencontrez quotidiennement et qui peuvent être dangereux ?

Les PE peuvent être présents dans de nombreux produits et aliments que vous pouvez rencontrer tous les jours. Les PE peuvent être trouvés dans :

  • Bouteilles et conteneurs en plastique
  • Revêtements de boîtes de conserve métalliques
  • Alimentation
  • Jouets
  • Cosmétiques 
  • Pesticides

 

Certains PE courants sont :

  • Le bisphénol A (BPA), qui est souvent présent dans les produits en plastique. Recherchez des autocollants "sans BPA" sur les produits en plastique.
  • Les phtalates, qui sont des produits chimiques utilisés pour rendre le plastique plus souple. Ce produit chimique peut être trouvé dans les cosmétiques, les jouets et les emballages alimentaires.
  • Les phytoestrogènes, cette substance chimique présente naturellement dans les plantes qui ont une activité hormonale. Ce produit chimique peut parfois être trouvé dans le tofu et le lait de soja.
  • Les Polybromodiphényléthers (PBDE) sont des produits chimiques qui peuvent se trouver dans les retardateurs de flamme ménagers, y compris la mousse des meubles.
  • Les polychlorobiphényles (PCB) sont des produits chimiques qui peuvent se trouver dans les fluides hydrauliques tels que les lubrifiants.
  • Le Triclosan, ce produit chimique peut se trouver dans certains produits d'hygiène tels que les produits de toilette pour le corps. [2]

 

Comment pouvez-vous réduire votre risque d'exposition aux produits chimiques ?

Il existe de nombreuses mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter les PE. En vous lavant souvent les mains et en nettoyant votre maison, vous réduirez votre exposition aux produits chimiques qui ont pu se retrouver sur vos mains et dans votre maison. Il est important d'éviter les produits contenant des parfums, car beaucoup de ces produits contiennent des PE. Recherchez des produits sans parfum. Réduisez votre utilisation de plastique, ce qui non seulement aidera l'environnement mais réduira également votre exposition aux PE. Utilisez l'acier inoxydable et le verre plutôt que le plastique lorsque cela est possible. Évitez également les conserves, car elles contiennent parfois du BPA, un produit chimique qui permet de conserver la fraîcheur des aliments. Lorsque vous achetez des aliments préparés, privilégiez les aliments congelés ou emballés plutôt que les conserves. Les pesticides présents dans les aliments peuvent également avoir des PE. Lavez vos aliments et achetez des produits biologiques lorsque cela est possible. 

 

Il est important de faire de son mieux pour éviter les PE, que vous essayiez de concevoir ou non. Si vous essayez de concevoir un enfant, examinez les produits que vous utilisez chez vous et évaluez leur degré de sécurité. Même si les PE n'ont pas d'incidence sur votre fertilité, ces substances chimiques sont dangereuses pour tout le monde, en particulier pour les femmes enceintes et les bébés. Notre corps est un équilibre délicat et les produits chimiques nocifs peuvent avoir de nombreux effets néfastes sur nous, y compris sur la fertilité. Prenez soin de vous et gérez votre santé en étant prudent quant aux produits chimiques que vous pouvez rencontrer sans le savoir. [3]

 

Sources :

 

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5479690/

[2] https://www.niehs.nih.gov/health/topics/agents/endocrine/index.cfm

[3] https://www.nrdc.org/stories/9-ways-avoid-hormone-disrupting-chemicals