janvier 2022
blog

Quels sont les types de tests de fertilité féminine ?

On parle d'infertilité lorsqu'un couple ne peut pas tomber enceinte (concevoir) malgré des rapports sexuels réguliers non protégés.

Être diagnostiqué comme infertile peut gravement impacter la vie des hommes et des femmes qui essaient de concevoir un enfant- conduisant certains couples à un sentiment de désespoir. Les individus ainsi diagnostiqués peuvent développer des troubles mentaux tels que la dépression, l'anxiété et une faible estime de soi.

Les recherches suggèrent qu'entre 48 millions de couples et 186 millions de personnes dans le monde vivent avec l'infertilité [1]. 
 

QU’EST-CE QUI EST À L’ORIGINE DES PROBLÈMES DE FERTILITÉ ?

L'infertilité peut avoir de nombreuses causes, tant dans l'appareil reproducteur masculin que féminin. Dans 1 cas sur 4, la cause ne peut être identifiée.

Chez les femmes, l'infertilité est généralement due à des problèmes d'ovulation (la libération mensuelle d'un ovule par les ovaires). Certains problèmes empêchent toute libération d'ovule, tandis que d'autres empêchent la libération d'un ovule pendant certains cycles, mais pas d'autres. Une affection appelée syndrome des ovaires polykystiques en est généralement la cause principale [2]. 

Il peut également y avoir de nombreuses autres causes d'infertilité chez les femmes, certaines des plus courantes étant:

  • troubles de l'ovulation
  • anomalies de l'utérus ou du col de l'utérus
  • lésions des trompes de Fallope
  • endométriose
  • insuffisance ovarienne primaire (ménopause précoce)
  • adhérences pelviennes
  • cancer et son traitement

 

L'âge peut également jouer un rôle. Lorsqu'une femme atteint le milieu de la trentaine, sa fertilité diminue progressivement et le taux de perte des follicules s'accélère, ce qui se traduit par des ovules moins nombreux et de moins bonne qualité. Après 35 ans, la fertilité diminue rapidement et les risques de fausse couche augmentent[3]. 

D'autres facteurs de l'infertilité féminine peuvent affecter la capacité d'une femme à concevoir naturellement [4]. Exemples :

  • tabagisme
  • consommation excessive d'alcool
  • stress
  • surpoids ou l'insuffisance pondérale
  • infections sexuellement transmissibles (IST)

 

fiv

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L'INFERTILITÉ ?

Chez les femmes, le principal symptôme est de ne pas tomber enceinte. Un cycle menstruel trop long (35 jours ou plus), trop court (moins de 21 jours), irrégulier ou absent peut signifier que vous n'ovulez pas. Il se peut qu'il n'y ait aucun autre signe ou symptôme.

 

COMMENT TESTER L'INFERTILITÉ

Un médecin commencera généralement par passer en revue vos antécédents médicaux. Il vous interrogera sur votre état de santé actuel, sur vos antécédents sexuels et sur toute condition ou maladie existante qui pourrait contribuer à l'infertilité.

Il procédera ensuite à un examen de la zone pelvienne pour vérifier la présence d'anomalies telles qu'une fibrose, ou d'affections telles qu'une endométriose ou une salpingite.

Ensuite, le médecin vérifiera si vous ovulez chaque mois. Cela peut être déterminé à l'aide d'un kit de test d'ovulation à faire à domicile ou par une analyse de sang effectuée dans le cabinet du médecin[5]. 

D'autres tests courants pour les femmes peuvent inclure :

  • échographie
  • hystérosalpingographie
  • laparoscopie
  • test de réserve ovarienne

 

Il est important de noter que l'infertilité touche aussi bien les hommes que les femmes, et que par conséquent il est recommandé que les deux partenaires se fassent tester en même temps.

Pour les hommes, on peut effectuer des tests tels que l'analyse du sperme, les tests hormonaux et l'échographie génitale. 

La plupart des risques mentionnés ci-dessus peuvent également interférer avec la santé reproductive des hommes.

 

TRAITEMENT DE L'INFERTILITÉ

 

Une fois qu'un médecin a diagnostiqué votre infertilité et en a identifié la cause, il vous proposera plusieurs possibilités de traitement. Le type de traitement dont vous aurez besoin dépend de la cause de l'infertilité. Par exemple, les problèmes structurels peuvent être traités par la chirurgie, tandis que les médicaments hormonaux conviennent pour des problèmes d'ovulation ou de thyroïde par exemple.

De nombreuses femmes auront besoin d'une insémination intra-utérine (IIU) ou d'une fécondation in vitro (FIV) pour traiter leur infertilité[6]. 

Si vous et votre partenaire essayez de concevoir depuis plus d'un an sans succès, il est peut-être temps de vous faire évaluer et de chercher un traitement. Cliquez sur ce lien pour obtenir plus d'informations sur notre équipe de professionnels, qui se fera un plaisir de vous aider.

 

SOURCES :

[1] Infertilité (who.int)

[2] Causes de l'infertilité - NHS - NHS (www.nhs.uk)

[3] Infertilité - Symptômes et causes – Clinique Mayo Clinic

[4] Les causes de l'infertilité féminine - IVI UK

[5] Infertilité : Causes masculines, causes féminines, diagnostic, traitements et plus (healthline.com)

[6] Causes de l'infertilité : Types, facteurs de risque, diagnostic et traitement (clevelandclinic.org)