Qu’est-ce que le calendrier d’ovulation et comment augmenter ses chances de tomber enceinte ?
La période de fertilité, soit les quelques jours durant lesquels vous avez le plus de chances de tomber enceinte, correspond à la période de l’ovulation. Grâce au calendrier d’ovulation, vous aller pouvoir définir de manière approximative le moment où cette période surviendra. Les femmes pourront donc prévoir leur période de fertilité et ainsi mieux planifier leur grossesse. Comment déterminer l’ovulation à l’aide d’un calendrier d’ovulation et quelles sont les applications disponibles en termes de calendriers d’ovulation ?
Qu’est-ce que l’ovulation ?
L’ovulation est un processus physique naturel durant lequel l’ovaire expulse un ovule à la suite de changements hormonaux. Le cycle menstruel comporte quatre phases et l’ovulation est la troisième d’entre elles. La première, ce sont les règles en elles-mêmes, la deuxième phase est la phase folliculaire durant laquelle les ovules mûrissent dans les ovaires, vient ensuite la phase de l’ovulation, soit la phase durant laquelle vous avez le plus de chances de tomber enceinte et la dernière phase est la phase lutéale durant laquelle soit l’ovule nidifie dans l’utérus soit on voit se déclencher un processus qui met en place les conditions des prochaines règles.
Lorsque le cycle menstruel est régulier, il dure 28 jours. Dans un tel cas, l’ovulation se produit aux alentours du 14èmejour du cycle. Malheureusement, toutes les femmes n’ont pas un cycle menstruel régulier et il est donc difficile de déterminer avec précision le moment de l’ovulation. Le calendrier d’ovulation vous permet de détecter l’ovulation, de planifier le moment opportun pour avoir une relation sexuelle et d’augmenter ainsi vos chances de tomber enceinte.
Comment faire pour détecter l’ovulation ?
Certaines femmes sont capables de reconnaître le début de leur ovulation sur la base de manifestations physiques et de symptômes corporels tels que, par exemple, une plus grande sensibilité, des changements hormonaux ou un désir sexuel plus intense. Ce n’est cependant pas très courant. Lorsqu’une femme a un cycle menstruel irrégulier, le calendrier d’ovulation est une des méthodes qui lui permettra de reconnaître le moment de l’ovulation. En alternative, il existe également des tests d’ovulation numériques qui sont capables de déterminer la période d’ovulation en fonction du taux d’hormones de fertilité dans l’urine.
Une variation de la température basale est un des indicateurs les plus significatifs de l’imminence de l’ovulation. Cette température peut augmenter de 0,5 °C pendant cette période. Si la femme enregistre chaque jour cette température dans son calendrier d’ovulation et qu’elle surveille ses fluctuations, elle pourra se faire une meilleure idée des différentes phases de son cycle menstruel, ce qui lui permettra de prédire la période pendant laquelle elle ovulera et sera fertile.
Le problème, c’est que la fin de l’ovulation est, elle aussi, synonyme de température élevée. Et c’est là que le calendrier d’ovulation prend tout son sens. Grâce aux valeurs qui ont été enregistrées, il sera possible de dessiner un graphe qui vous permettra de suivre l’évolution de votre température basale. À l’aide de ce graphe, vous pourrez ensuite facilement prédire que votre ovulation approche. De nos jours, il n’est plus nécessaire d’enregistrer les données sur papier et de dessiner un graphe à la main. Sur l’Internet, vous trouverez divers calculateurs d’ovulation en ligne et vous pourrez télécharger un calendrier d’ovulation sur votre téléphone portable sous forme d’application. Vous aurez ainsi tout sous la main.
L’ovulation et la période de fertilité
L’ovulation est en fait juste le moment où l’ovule mature est expulsé par l’ovaire. Face à cela, la période durant laquelle l’ovule peut être fécondé est beaucoup plus longue et cette période est appelée la période de fertilité. L’ovule en lui-même a une durée de vie d’environ 24 heures, alors que les spermatozoïdes ont une durée de vie pouvant atteindre plusieurs jours. Il est donc possible de concevoir plusieurs jours avant la libération de l’ovule. Un couple qui souhaite concevoir dispose ainsi d’une période de fertilité comptant environ 5 à 6 jours. Le jour de l’ovulation est celui où vous aurez le plus de chances de tomber enceinte, mais ce sera aussi possible quelques jours plus tôt. Grâce au calendrier d’ovulation, vous pourrez cibler cette période de fertilité élevée avec beaucoup plus de précision.
*Ce texte est traduit de l'original tchèque en langue française par l'Agence MARVEL, s. r. o.