Qu'est-ce que le SOPK et comment peut-il avoir un impact sur votre fertilité ?
De nombreuses femmes sont touchées par le SOPK. Ce trouble peut provoquer des douleurs et des gênes menstruelles chez de nombreuses femmes. Le SOPK peut également affecter la capacité d'une femme à concevoir un enfant. Vous luttez peut-être contre le SOPK sans même le savoir. Une douleur et une gêne trop importantes dues à vos règles ne sont pas normales et vous devriez consulter un médecin pour en discuter.
Qu'est-ce que le SOPK ?
Le SOPK ou syndrome des ovaires polykystiques est un trouble hormonal. Ce trouble survient chez 8 à 10 % des femmes en âge de procréer. Les femmes atteintes du SOPK ont souvent des règles irrégulières. Leurs règles peuvent être peu fréquentes ou très prolongées. Il n'y a pas de cause connue au SOPK. De nombreuses femmes souffrent de ce trouble sans le savoir.
Il existe de nombreux symptômes qui peuvent être liés au SOPK. Les médecins diagnostiquent généralement les patientes qui présentent deux ou plusieurs de ces symptômes.
- Périodes menstruelles irrégulières : Il s'agit de règles qui peuvent être peu fréquentes ou irrégulières. Certaines périodes de règles irrégulières peuvent être douloureuses, extrêmement abondantes ou faibles.
- Excès d'androgènes : Un taux élevé de cette hormone mâle peut être un signe de SOPK. Cette hormone mâle peut provoquer une pilosité excessive et de l'acné chez les femmes.
- Les ovaires polykystiques : Cela se produit lorsque les ovaires d'une femme sont hypertrophiés et possèdent des follicules qui entourent les ovules. Cela ne permet pas aux ovaires de fonctionner correctement.
Si vous avez des problèmes avec vos règles, ou si vos règles ne sont pas régulières, il est important de consulter un médecin. Des menstruations irrégulières peuvent être causées par de nombreux facteurs, mais il est préférable de demander l'avis d'un médecin. [1]
Comment le SOPK peut-il avoir un impact sur la fertilité ?
Environ 70 à 80 % des femmes atteintes du SOPK ont des problèmes de fertilité. Les femmes qui essaient de concevoir un enfant avec un SOPK devraient consulter un médecin spécialiste de la fertilité après avoir essayé de concevoir un enfant sans succès pendant six mois[2].
Le SOPK est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les femmes ont des difficultés à concevoir un enfant. Les femmes atteintes du SOPK ont des ovaires plus gros que la normale. Les ovaires plus grands contiennent plus d'ovules immatures qui ont moins de chances d'être fécondés et de mener à une grossesse réussie. Les femmes souffrant de SOPK présentent aussi généralement un taux élevé d'androgènes, une hormone mâle. Cela a un impact sur l'ovulation des femmes et provoque des cycles irréguliers.
Lorsque vous essayez de concevoir avec un SOPK, il existe de nombreux traitements et médicaments pour vous aider. Les médecins recommandent généralement des médicaments qui régulent le cycle menstruel et favorisent l'ovulation. Ces médicaments rendront votre cycle régulier comme une contraception, mais vous serez en mesure de concevoir. [3]
Comment traiter le SOPK ?
Le traitement du SOPK ne sera pas le même pour toutes. Votre médecin veillera à ce que votre traitement soit spécifique à votre personne et à la manière dont le SOPK vous affecte.
Si vous souhaitez tomber enceinte, il est possible que votre médecin vous recommande un régime alimentaire sain et de l'exercice. Cela peut aider à soulager certains symptômes et à réguler votre cycle. Votre médecin peut également vous recommander des médicaments qui provoquent l'ovulation. Cette option atténuera le SOPK et vous permettra de concevoir plus facilement ; mais elle ne soulagera pas l'inconfort qui est souvent associé au SOPK.
Si vous n'avez pas l'intention de concevoir un enfant, votre médecin peut vous prescrire des contraceptifs pour réguler votre cycle et atténuer les désagréments causés par le SOPK. Les médecins peuvent traiter directement certains des symptômes du SOPK, par exemple en prescrivant des médicaments pour réduire l'acné.
Le SOPK peut affecter les femmes de manière très différente. Que vous soyez confronté aux symptômes habituels ou à des symptômes plus rares, il est important de consulter un médecin.