blog

Qu'est-ce que l'infertilité et comment la traiter ?

En République tchèque, près d'un couple sur cinq souffre d'infertilité. Les hommes souffrent d'infertilité, tout comme les femmes, et souvent les deux sont infertiles. Si un homme et une femme ne parviennent pas à concevoir un enfant après un an de rapports sexuels non protégés, il est temps de consulter des spécialistes. Grâce à la FIV et aux méthodes de procréation assistée, il est possible d'aider la plupart de ceux qui aspirent à avoir leur propre progéniture. Les médecins et les gynécologues sont en mesure de diagnostiquer avec précision le problème et de déterminer les meilleures méthodes pour tomber enceinte. Grâce aux méthodes de pointe en matière de fécondation in vitro, y compris le traitement par don d'ovules, les médecins peuvent aider la plupart des couples à réaliser leur rêve de fonder une famille.

 

Qu'est-ce que l'infertilité ?

Selon la définition médicale, l'infertilité est l'incapacité de concevoir un enfant pendant une année de rapports sexuels non protégés. Chez l'homme, l'infertilité se manifeste par une qualité réduite ou l'absence de sperme. Chez la femme, des ovules de mauvaise qualité, des troubles de leur formation ou l'incapacité de la femme à porter un enfant après la conception. De nombreux facteurs sont à l'origine de l'infertilité. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'infertilité est une maladie et, comme pour de nombreuses autres maladies, la science médicale dispose de moyens pour la traiter.

Le traitement de l'infertilité est souvent le seul moyen de faire face à ce problème de santé et d'avoir un enfant à soi. De nombreuses causes d'infertilité sont déterminées biologiquement et, grâce à la médecine moderne, peuvent être traitées. Les experts expérimentés des cliniques de FIV utilisent des méthodes très efficaces dans le traitement de l'infertilité, dans lesquelles ils procèdent du plus simple au plus compliqué. Grâce à cela, il est possible de garantir la plus grande efficacité possible et une chance de surmonter tout problème de conception d'un enfant.

Les causes de l'infertilité sont variées et sont souvent une combinaison de plusieurs facteurs. La médecine moderne peut aider à résoudre l'infertilité d'un couple dans près de 90% des cas, mais il est nécessaire que la femme et l'homme se fassent examiner. C'est la seule façon d'assurer un diagnostic à 100 % et de trouver ensuite une solution efficace.

Facteurs à l'origine de l'infertilité chez la femme :

  • endométriose
  • déséquilibre hormonal
  • obstruction de la ou des trompes de Fallope
  • génétique
  • mode de vie
  • environnement hôte de l'utérus pour les spermatozoïdes
  • problèmes d'implantation et de nidification des ovules

 

Facteurs à l'origine de l'infertilité chez l'homme

  • mauvaise qualité des spermatozoïdes (quantité de spermatozoïdes, leur mobilité, la viscosité et le pH des spermatozoïdes, ADN endommagé)
  • déséquilibre hormonal
  • obstruction du canal déférent (conduit du sperme)
  • génétique
  • mode de vie
  • réaction auto-immune du corps masculin aux spermatozoïdes
  • problèmes sexuels (impuissance, problèmes d'éjaculation)

 

fiv

 

Traitement de l'infertilité- FIV 

Le traitement de l'infertilité, la procréation assistée ou l'insémination artificielle sont tous des termes désignant une forme de traitement au cours duquel on manipule des ovules ou des spermatozoïdes (c'est-à-dire des cellules germinales) pour réussir à les unir et à nicher ensuite l'ovule dans l'utérus.

Tous les couples qui décident de se faire traiter dans une clinique de FIV subissent d'abord un examen complet, au cours duquel leur état de santé actuel, leur éventuelle charge génétique, ainsi que leurs antécédents familiaux et personnels sont vérifiés. Sur la base de ces informations, le médecin proposera ensuite le traitement le plus approprié. Il existe un certain nombre de méthodes de traitement en matière de procréation assistée :

- stimulation ovarienne et surveillance des jours fertiles pour les rapports sexuels planifiés

- FIV (fécondation in vitro) - insémination artificielle avec ses propres ovules avec ou sans stimulation hormonale / insémination artificielle avec des ovules donnés avec nécessité d'une stimulation hormonale

- FET (transfert d'embryon congelé) - insertion de son propre embryon ou d'un embryon donné dans l'utérus de la femme.

L'insémination artificielle peut être réalisée avec vos propres spermatozoïdes et ovules, en fécondant un ovule donné avec le sperme de votre partenaire, en fécondant votre propre ovule avec le sperme d'un donneur ou en utilisant à la fois un ovule et le sperme d'un donneur anonyme. Une fois que le médecin a déterminé la cause de l'infertilité, il propose la procédure de traitement la plus appropriée. Les spécialistes de la FIV et l'ensemble du personnel de la clinique sont toujours disponibles pour répondre à toutes les questions relatives au traitement.

 

Conditions de traitement de l'infertilité en République tchèque

Il existe en République tchèque un certain nombre de cliniques de FIV renommées qui répondent aux exigences et aux règles légales en matière d'insémination artificielle, conformément à la législation tchèque. Pour les femmes, leur âge le jour du début de la procréation assistée ne doit pas dépasser 48 ans. Seuls les couples d'hommes et de femmes peuvent demander une procréation assistée, et non les femmes célibataires ou les couples de femmes homosexuelles. Il n'est pas possible de choisir le sexe du futur bébé lors d'une insémination artificielle.

Les cliniques de procréation assistée sélectionnent également avec soin les donneuses d'ovules. Seules les femmes adultes âgées de moins de 33 ans sont admissibles au programme de don. Elles doivent être en bonne santé, être psychologiquement saines et avoir au moins un niveau d'études secondaires. Les donneuses potentielles doivent se soumettre à un entretien initial, au cours duquel elles évoqueront leurs antécédents personnels et familiaux, à un examen gynécologique et à une analyse de sang et d'urine avec le médecin, ce qui permettra d'éliminer le risque de diverses maladies. Si tout va bien, il est possible de procéder à la stimulation hormonale de la donneuse et au prélèvement d'ovules. Outre un bilan complet de sa santé, la donneuse recevra également une compensation financière pour le don d'ovules. Le don d'ovules peut être répété jusqu'à trois fois selon les lois en vigueur.