Le processus de FIV

VOTRE PREMIÈRE CONSULTATION
Avant de commencer tout traitement, nous devons apprendre à mieux nous connaître. Cette première consultation nous en donne l’occasion et constitue une étape préalable essentielle pour la suite.
Nous vous conseillons vivement de venir à la clinique pour cette consultation. De cette façon, vous pourrez voir nos installations et parler en face à face avec le médecin qui évaluera votre cas, décrira le plan de traitement en détail et répondra à toutes vos questions. Nous pourrons également procéder à la collecte et à la congélation du sperme à cette occasion, si l’échantillon est de qualité suffisante (« normozoospermique »).

Cependant, si vous ne pouvez pas vous rendre à Prague, nous vous proposons une consultation en ligne gratuite avec notre médecin.
Nous pouvons généralement programmer votre première consultation en personne dans un délai de 1 à 2 semaines suivant la demande et vous proposer des rendez-vous du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. Pour beaucoup de nos clients, il est possible d’effectuer un aller-retour dans la même journée. Les consultations à distance peuvent être organisées encore plus rapidement.

TRAITEMENT
Après la consultation initiale et le paiement de l’avance, votre cycle de FIV peut démarrer. Nous commençons par la stimulation ovarienne, avec un traitement médicamenteux spécialement pour aider votre corps à produire un plus grand nombre d'ovocytes que d'habitude. La stimulation commence le deuxième jour de votre cycle menstruel et a pour effet supplémentaire de contribuer à l'épaississement de la muqueuse utérine, ce qui augmente les chances d’implantation de l’embryon après le transfert.
Les échographies réalisées les 7ème et 9ème jours de votre cycle permettent de vérifier l'épaisseur de l'endomètre et que le dosage de votre traitement de stimulation est optimal. Ces échographies sont réalisées dans notre clinique.

Vers le 12e jour de votre cycle, vos ovules sont prélevés et un échantillon de sperme est collecté auprès de votre partenaire - à moins que celui-ci ne l’ai déjà été lors de votre première consultation en personne ou que le sperme d'un donneur soit utilisé.
Le même jour, l'ovule et le sperme sont combinés en laboratoire. Vient ensuite l’étape de la culture embryonnaire, au cours de laquelle les embryons mûriront pendant trois ou cinq jours en préparation du transfert.
Pendant cette période, votre coordinateur vous tient informé de tous les développements.
Vers le 17e jour de votre cycle, un à deux embryons matures sont transférés dans votre utérus dans le but de l’implantation et, enfin, de la grossesse. Tous les embryons sains et non utilisés peuvent être congelés et conservés pour une utilisation ultérieure. Dans les jours qui suivent le transfert, vous devrez prendre les médicaments prescrits pour faciliter la grossesse.
Deux semaines après le transfert, un test de grossesse HcG est effectué à domicile pour déterminer l'issue du cycle. Si le résultat est positif, vous devez continuer à prendre les médicaments jusqu'à la 10e semaine de grossesse. Sinon, le traitement est interrompu.
DURÉE DU SÉJOUR
Nous vous conseillons de planifier un séjour à Prague d’une durée d’environ 7-10 jours, au cours duquel des échographies seront effectuées dans notre clinique les 7ème et 9ème jours du cycle.


TESTS DE PRÉ-TRAITEMENT POUR LA FIV
En préparation du traitement, il est très important que nous disposions d’autant d’informations que possible sur votre santé et celle de votre partenaire. A cet égard, il existe deux catégories de tests : les tests obligatoires et les tests recommandés. Ceux-ci peuvent être effectuées par nos soins lors de votre consultation initiale à la clinique ou dans votre pays d'origine (requis dans le cas d'une consultation à distance). Si vous effectuez ces tests à domicile, nous aurons besoin des résultats par courrier électronique avant le jour de la consultation.
Obligatoire :
Un test sanguin de fertilité pour vérifier les niveaux d'hormones FSH, LH, AMH, PRL et TSH doit être effectué entre le deuxième et le cinquième jour du cycle menstruel.
Dépistage des MST/IST pour l'hépatite B et C, le VIH et la syphilis
Échographie pelvienne avec une image claire de l'utérus et des trompes de Fallope
Examen PAP
Examen des seins pour les femmes de plus de 40 ans (qui n'est ni réalisé dans notre clinique ni compris dans le forfait)
Recommandé :
Culture d'ureaplasma/mycoplasma hominide et frottis pour détection de chlamydia (ces deux examens doivent être réalisés en dehors des périodes de règles)
Obligatoire :
Analyse de sperme (spermogramme)
Dépistage MST/IST pour les hépatites B et C, le VIH et la syphilis