Quel est l'impact de votre alimentation sur votre fertilité, et quels sont les aliments que vous devez consommer et ceux que vous devez éviter ?
Votre régime alimentaire est un élément important à considérer lorsque vous décidez de commencer à essayer de concevoir un enfant ou à tout moment au cours de votre parcours de fertilité. Si vous êtes en bonne santé physique et que vous recevez tous les nutriments dont vous avez besoin, vous augmenterez vos chances de concevoir.
Le régime alimentaire peut avoir un impact sur de nombreux domaines de la santé, y compris la fertilité. Soyez attentif aux ingrédients contenus dans les aliments que vous mangez, car certains de ces ingrédients peuvent être nocifs pour votre corps et votre santé.
L'alimentation peut-elle avoir un impact sur votre fertilité ?
Votre régime alimentaire peut en effet avoir un impact sur vos chances de concevoir un enfant. Le maintien d'un régime alimentaire sain est important pour réussir à concevoir et maintenir une grossesse saine. Vous attendez peut-être d'améliorer votre alimentation lorsque vous serez enceinte, mais il est important de commencer à examiner votre régime alimentaire avant de commencer à essayer de concevoir un enfant.
Les femmes obèses ont généralement plus de complications en matière de fertilité et de grossesse. Commencez dès maintenant à améliorer votre alimentation et votre mode de vie si vous pensez que des changements sont possibles. L'exercice et un mode de vie actif améliorent également vos chances de concevoir un enfant. Être plus saine dans tous les domaines de votre vie augmentera vos chances de tomber enceinte et d'avoir une grossesse sans risque. [1]
Quels aliments et nutriments faut-il consommer lorsqu'on essaie de concevoir un enfant ?
Il a été prouvé que de nombreux aliments et nutriments améliorent les taux de fertilité chez les hommes et les femmes. Si vous essayez de tomber enceinte, essayez certains des aliments et nutriments de cette liste. Aucun aliment ou nutriment n'assurera comme par magie la conception, mais des études ont montré que de nombreux aliments et nutriments de cette liste peuvent y contribuer.
Il est important de consommer des aliments qui contiennent des antioxydants : Les folates et le zinc sont des antioxydants dont il a été démontré qu'ils améliorent la fertilité chez les hommes et les femmes. Recherchez ces ingrédients ou compléments sur les étiquettes des aliments. Les fruits, les légumes, les noix et les céréales contiennent tous de nombreux antioxydants.
Mangez des aliments riches en fibres : Les fibres peuvent aider à débarrasser votre corps de l'excès d'hormones et à maintenir l'équilibre de votre glycémie. Les aliments tels que les avocats, les patates douces, l'avoine, les haricots et les fruits sont riches en fibres et doivent faire partie de votre régime alimentaire. L'apport quotidien recommandé en fibres est de 25 grammes pour les femmes et de 31 grammes pour les hommes.
Prenez des multivitamines: C’est un moyen simple qui peut améliorer votre fertilité. Les micronutriments contenus dans les multivitamines peuvent améliorer vos chances de concevoir. Votre médecin devrait examiner votre régime alimentaire et vous recommander des multivitamines pour vous aider à combler vos carences en nutriments. [2]
Quels sont les aliments et les nutriments à éviter ?
Il a été prouvé que certains aliments et nutriments ont un impact négatif sur la fertilité. Vous trouverez ci-dessous une liste d'articles à éviter lorsque vous faites vos courses ou que vous pensez à des ingrédients pour une recette.
- N'achetez pas d'aliments fabriqués à partir de lait non pasteurisé : Les fromages tels que le brie, le camembert et le chèvre sont à éviter. Il est possible que les aliments fabriqués à partir de lait non pasteurisé contiennent la bactérie Listeria. Cette bactérie peut provoquer une infection appelée Listériose, qui peut entraîner une fausse couche ou une mortinatalité.
- Évitez la viande crue ou insuffisamment cuite : les viandes telles que le salami, le prosciutto et le chorizo ne doivent pas faire partie de votre alimentation. Il existe un faible risque de contracter la toxoplasmose en mangeant de la viande crue ou insuffisamment cuite. La toxoplasmose peut provoquer une fausse couche.
- Faites attention aux poissons que vous mangez : Le poisson et les fruits de mer cuits peuvent être consommés sans danger. Le poisson fumé peut être dangereux. Il y a eu une épidémie de listéria liée au poisson fumé. Si votre poisson est fumé, veillez à ce qu'il soit bien cuit. Le poisson qui n'est pas bien cuit peut être dangereux pour les femmes enceintes ou celles qui essaient de concevoir un enfant.
Faites attention à ce que vous mangez lorsque vous essayez de concevoir un enfant. Mangez et buvez avec modération. L'excès de quoi que ce soit peut être nuisible à votre santé. Parlez à un médecin de ce que vous devez et ne devez pas manger. L'avis de votre médecin est le plus important à suivre. [3]
Sources :
[1] https://www.health.harvard.edu/blog/fertility-and-diet-is-there-a-connection-2018053113949
[2] https://www.healthline.com/nutrition/16-fertility-tips-to-get-pregnant#9.-Add-in-a-multivitamin
[3] https://www.nhs.uk/pregnancy/keeping-well/foods-to-avoid/