blog

Pourquoi vous devriez commencer à surveiller votre ovulation et comment commencer.

Le cycle menstruel peut sembler compliqué et déroutant si vous n'avez pas appris à connaître les différentes phases et le moment de l'ovulation. Votre cycle peut être très différent de celui de certaines de vos amies et c'est tout à fait normal. Prenez en charge votre cycle et commencez à le connaître.

Pourquoi devriez-vous suivre votre ovulation ?

Il existe de nombreuses raisons de suivre le moment de votre période d’ovulation et votre cycle menstruel en général. Les femmes qui essaient de tomber enceintes devraient suivre leur période d’ovulation pour essayer de concevoir au moment où elles sont le plus fertiles. Il est toujours important de suivre la période d’ovulation, même pour les femmes qui n'essaient pas de tomber enceinte. En choisissant de ne pas avoir de rapports sexuels lorsque vous êtes en période d'ovulation, vous diminuez vos chances de conception. 

Il est important de s'informer sur son cycle menstruel. Votre cycle menstruel est une fonction corporelle étonnante et aucune femme n'a exactement le même cycle. En savoir plus sur le moment de l'ovulation et sur l'ensemble de votre cycle vous aidera si vous essayez de concevoir un enfant ou si vous souhaitez simplement être mieux informée sur votre corps.

 

 

Quand les femmes ovulent-elles ?

L'ovulation est le moment où un œuf est libéré par l'un de vos ovaires. S'il est fécondé par un spermatozoïde, cet œuf peut devenir un fœtus. Les femmes ovulent généralement dix à seize jours avant le début de leurs règles. Les signes à rechercher pour indiquer que vous êtes peut-être en train d'ovuler sont un mucus vaginal plus humide et plus clair ; on observe aussi généralement une légère augmentation de la température corporelle pendant l'ovulation. 

Toutes les femmes n'ont pas un cycle régulier et il est important de suivre votre cycle, que vous essayiez ou non de tomber enceinte. Un cycle irrégulier peut être le signe d'un trouble hormonal ou d'une infertilité. Il est important de parler à un médecin de votre cycle, que vous le trouviez régulier ou non. [1]

 

Comment suivre votre ovulation ?

Il existe de nombreuses applications pour suivre votre cycle qui peuvent être très précises et vous aider à en savoir plus sur votre cycle. 

Parmi les applications les mieux notées pour le suivi de votre cycle, citons les suivantes

  • Clue : Cette application vous permet de suivre votre cycle, vos symptômes quotidiens et votre ovulation. C'est un indicateur assez précis de l'ovulation et du moment où vous aurez vos règles. Il est important d'être assidu dans la saisie de vos symptômes chaque jour. 
  • Fertility Friend : Cette application est plus orientée vers le suivi de la fertilité. Elle vous alertera sur les jours où vous êtes le plus fertile.
  • Natural Cycles - Birth Control : Cette application mesure votre ovulation en analysant votre température corporelle lorsque vous êtes au repos. C'est ce qu'on appelle la température corporelle basale, qui augmente lorsque vous êtes sur le point d'ovuler. [2]

 

Vous pouvez également acheter des kits de test à domicile pour savoir quand vous ovulez. Il existe plusieurs types de kits de test d'ovulation à domicile. Les cassettes sont des tests qui utilisent un échantillon d'urine. Les bandelettes ou les bâtonnets sont un autre type de tests d'ovulation qui nécessitent des échantillons d'urine. Les tests de salive sont également une option, ces tests nécessitent un échantillon de salive. Il existe également des tests hormonaux dans lesquels vous pouvez prélever un échantillon de sang chez vous et l'envoyer à une entreprise pour qu'elle le teste. 

 

Certains kits de test d'ovulation à domicile sont très appréciés :

  • Clearblue Fertility Monitor : ce test vous donnera un état quotidien de votre fertilité et stockera vos données de fertilité. Ce test permet également de suivre les taux d'œstrogènes et de LH.
  • Kit de test d'ovulation Natalist : ce test est efficace à 99 % pour vérifier le statut de l'ovulation. Il s'agit d'une bandelette de test qui nécessite un échantillon d'urine. Ce test vérifie le taux de LH.
  • Ava Fertility : Il s'agit d'un test de fertilité portable. C'est un brassard qui est connecté à une application. Ce dispositif de suivi devrait être capable de suivre votre fenêtre de fertilité de 5 jours plus tôt que les autres tests à domicile. [3]

 

Sources :

 

[1] https://www.nhs.uk/common-health-questions/womens-health/how-can-i-tell-when-i-am-ovulating/

[2] https://www.healthline.com/health/pregnancy/fertility-apps#our-picks

[3] https://www.medicalnewstoday.com/articles/at-home-ovulation-test#at-home-tests